Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

any attempt will end in crushed bodies and shattered bones

Spectacles - installations

Le cho­ré­graphe belge Jan Mar­tens pro­pose, pour la pre­mière fois, une ample forme pen­sée pour la grande scène, avec un “corps de bal­let” aty­pique com­po­sé de 17 per­son­na­li­tés uniques, enga­gées dans une lutte contre les oppres­sions et les assignations.

Toute ten­ta­tive se sol­de­ra par des corps broyés et des os bri­sés. Toute ten­ta­tive de quoi ? De résis­tance, d’indépendance, d’émancipation. En emprun­tant le titre de sa nou­velle créa­tion à une menace du pré­sident chi­nois à l’adresse des mani­fes­tants à Hong Kong, dans la rue pour récla­mer plus d’indépendance, Jan Mar­tens en donne d’emblée la tona­li­té poli­tique. Pour cette pièce, le cho­ré­graphe belge s’est ins­pi­ré d’une vague de pro­tes­ta­tion mon­diale qui court du mou­ve­ment Black Lives Mat­ter aux jeunes pour le cli­mat en pas­sant par les marches des femmes aux États-Unis et au Chi­li. Com­ment sor­tir du rang ? L’immobilité peut-elle deve­nir une forme de résis­tance ? L’écriture cho­ré­gra­phique joue sur les lignes et les liens de l’individu au groupe : chaque inter­prète reven­dique suc­ces­si­ve­ment sa place sur scène sans pour cela entra­ver l’autre. Ce que donne à voir Jan Mar­tens, c’est aus­si la diver­si­té des corps et une façon de faire socié­té, de trou­ver l’unité dans l’hétérogénéité, avec dix-sept dan­seurs et dan­seuses de for­ma­tion, genre, cou­leur et âge dif­fé­rents (entre 18 et 71 ans !). any attempt… fait émer­ger la valeur unique de chacun·e et la résis­tance col­lec­tive aux oppres­sions, inéga­li­tés ou dan­gers cli­ma­tiques, au son de chants pro­tes­ta­taires d’époques et de styles dif­fé­rents, de Kae Tem­pest à Max Roach & Abbey Lin­coln en pas­sant par Hen­ryk Górecki. 

+ Suite

Distribution

Cho­ré­gra­phie Jan Mar­tens
Inter­prètes Ty Boo­mer­shine, Truus Bron­khorst, Jim Bus­kens, Zoë Chun­gong, Piet Defrancq, Nao­mi Gib­son, Kim­my Ligt­voet, Che­rish Men­zo, Ste­ven Michel, Gesine Moog, Dan Mus­sett, Wolf Over­meire, Tim Persent, Court­ney May Robert­son, Lau­ra Van­borm, Loe­ka Willems et – en alter­nance – Pierre Bas­tin, Geor­gia Bod­dez, Zora West­broek ou Lia Witjes-Poole, Camil­la Bun­del, Pao­lo Yao [en tour­née], Abi­gail Alek­san­der, Mai­sie Wood­ford, Simon Lelievre, Solal Mariotte [dou­blures], Bap­tiste Cazaux [cast original]
Assis­ta­nat artis­tique Anne-Lise Brevers
Créa­tion lumière Jan Fedin­ger assis­té de Vito Walter
Créa­tion cos­tumes Cédric Char­lier assis­té de Alexan­dra Seb­bag et Thi­bault Kuhn
Regards exté­rieurs Marc Van­run­xt, Renée Copraij, Rudi Meu­le­mans et Sis­ka Baeck
Texte extrait de SPRING d’Ali Smith. ©2019, Ali Smith, uti­li­sé avec la per­mis­sion de The Wylie Agen­cy Limited
Musique Hen­ryk Góre­cki, Kae Tem­pest, Max Roach & Abbey Lin­coln / Concer­to pour Cla­ve­cin et Cordes Op 40” Réf Im : 108884 Musique de Hen­ryk Miko­laj Góre­cki © PWM Edi­tions repré­sen­té par Alphonse Leduc Edi­tions Musi­cales ; “People’s Faces” writ­ten by Kae Tem­pest and Dan Carey © Publi­shed and Admi­nis­te­red by Domi­no Publi­shing Com­pa­ny Limi­ted (50%) and MANATA LTD Admi­nis­tra­ted by Warner/Chappell Music Bel­gium N.V. (50%) ; “Trip­tych : Prayer/Protest/Peace” writ­ten by Max­well Roach © Publi­shed by Mil­ma Publi­shing Com­pa­ny Admi­nis­te­red by Kobalt Music Publi­shing Limited.
Direc­tion tech­nique Michel Spang
Tech­nique Valen­ti­jn Weyn et Ben­nert Vancottem
Char­gée de pro­duc­tion Syl­vie Svanberg

Durée 90 minutes

Pro­duc­tion : GRIP
Char­gée de pro­duc­tion : Syl­vie Svanberg
En col­la­bo­ra­tion avec : Dance On Ensemble
Dif­fu­sion inter­na­tio­nale : A Pro­pic / Line Rous­seau et Marion Gauvent
Copro­duc­tion : DE SINGEL / Thea­ter Frei­burg / Sadler’s Wells / Juli­dans / Fes­ti­val d’Avignon/ Le Gym­nase, CDCN Rou­baix Hauts-de-France / Norr­land­so­pe­ran / La Bâtie, Fes­ti­val de Genève / ADC, Asso­cia­tion pour la Danse Contem­po­raine Genève / tanz­haus nrw Düs­sel­dorf / Le Par­vis, Scène natio­nale Tarbes-Pyré­nées / La Danse en grande forme – Pro­jet de l’A‑CDCN et de l’ACCN : Cndc – Angers / Malan­dain Bal­let Biar­ritz / La Manu­fac­ture, CDCN Nou­velle-Aqui­taine Bor­deaux La Rochelle / CCN de Caen en Nor­man­die / L’Échangeur, CDCN Hauts-de-France / CCN de Nantes / CCN d’Orléans / Ate­lier de Paris CDCN / Col­lec­tif Faire CCN de Rennes et de Bre­tagne / Le Gym­nase, CDCN Rou­baix, Hauts-de-France / POLE-SUD, CDCN / La Place de La Danse, CDCN Tou­louse Occi­ta­nie / Perpodium
Avec le sou­tien de : De Grote Post, Char­le­roi danse – Centre cho­ré­gra­phique de Wal­lo­nie-Bruxelles, CCNO, Centre Cho­ré­gra­phique Natio­nal d’Orléans eca Théâtre d’Orléans et Decem­ber Dance – Concert­ge­bouw, CC Brugge
Avec le sou­tien finan­cier de : le gou­ver­ne­ment fla­mand, la ville d’Anvers, le Tax Shel­ter du gou­ver­ne­ment fédé­ral belge, Cro­nos Invest
Remer­cie­ments : Mr. Jean Cha­bert (STANLEY/STELLA), Nadine Scheuer, Wannes Labath et de ! Kunsthumaniora

Partenaires

avec la Comé­die de Caen – CDN de Nor­man­die, Fes­ti­val Ecri­tures partagées

BORD DE SCÈNE
Ren­contre avec l’équipe à l’issue du spectacle
jeu­di 16 mars

Dates et lieu

mars 2023

  • 16
    Comédie de Caen, Théâtre d'Hérouville 20h00
  • 17
    Comédie de Caen, Théâtre d'Hérouville 20h00

Billetterie

Comédie de Caen
accueil@comediecaen.fr
02 31 46 27 29 (du lundi au vendredi, de 14h à 18h)
www.comediedecaen.com

Tarifs de 10€ à 25€