Arno Schuitemaker
Ouvertures publiques
Dans cette pièce, le chorégraphe néerlandais Arno Schuitemaker travaille sur la notion de distance et de relation à l’autre, en utilisant la vidéo et une scène aux frontières mouvantes.
Comment aller de l’avant et se rapprocher de l’autre ? La question irrigue Remembering the future, qui met en scène des interprètes d’abord immobiles face au public, avant de se mettre en mouvement à reculons. Mais derrière eux, le mur du fond bouge et l’espace où ils évoluent s’étend – ses bords s’éloignent. Remembering the future emporte les interprètes et le public au sein de quelque chose qui s’agrandit lentement, où danseuses et danseurs semblent tiré·es par un courant invisible, comme un flux et un reflux, immergé·es dans une autre dimension. Le mouvement prend de l’ampleur, les interprètes se déplacent dans toutes les directions, chacun·e ayant sa propre façon de bouger. Pour développer ce rapport particulier à l’espace, Arno Schuitemaker utilise la technologie vidéo comme un élément intégré et une caméra filmera les interprètes en direct depuis le haut. Associées à d’autres images préenregistrées, ces prises de vue seront projetées sur le mur du fond. Un sol noir miroitant créera également un espace aux promesses multiples, tandis que musique et lumières se conjugueront pour renforcer l’effet de convergence vers les interprètes et effacer les distances, peu à peu.
Né aux Pays-Bas en 1976, Arno Schuitemaker est danseur et chorégraphe. Ses pièces – déjà jouées dans une vingtaine de pays – sont régulièrement louées pour leur puissance expressive et leur approche immersive de la danse. Au fil de performances hypnotiques et intenses, Arno Schuitemaker travaille à redéfinir les liens entre les interprètes et le public, invité à exercer différemment son regard. Le magazine britannique Dance Europe l’a salué comme l’un des chorégraphes néerlandais majeurs de notre époque et sa création The Way You Sound Tonight a reçu le prix du meilleur spectacle de danse aux Pays-Bas en 2019. Parmi ses œuvres, Together_till the end (2015) et sa trilogie pour trois interprètes WHILE WE STRIVE (2015), I will wait for you (2016) et If You Could See Me Now (2017) ont été particulièrement remarquées, tout comme l’hypnotique et sensorielle O S C A R (2021) et 30 appearances out of darkness (2022).
+ SuiteDistribution
Concept, chorégraphie Arno Schuitemaker
Avec 7 interprètes en cours
Composition Aart Strootman
Collaboration artistique, dramaturgie Guy Cools
Lumières Jean Kalman
Vidéo, costumes en cours
Durée 1 heure
Production SHARP/ArnoSchuitemaker
Coproduction (en cours) Internationaal Theater Amsterdam-ITA (NL), Hellerau, Dresde (DE) / actOral, Marseille / Théâtre Garonne, Toulouse / Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes /
Les accueils studios CCN de Caen en Normandie, CCN2 Grenoble, CCN d’Orléans, Ballet National de Marseille-CCN, Le Pacifique CDCN de Grenoble, Le Gymnase CDCN de Roubaix, La Place de la Danse – CDCN de Toulouse, Pôle Sud CDCN Strasbourg, La Briqueterie CDCN de Vitry-sur-Seine
Soutien (confirmé) Fonds Podiumkunsten
Soutiens (en cours) Fonds Ammodo / Fonds21
Dates et lieu
juin 2023
-
01
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Entrée libre sur réservations – jauge limitée