Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Arno Schuitemaker

Répétitions publiques

Dans cette pièce, le cho­ré­graphe néer­lan­dais Arno Schui­te­ma­ker tra­vaille sur la notion de dis­tance et de rela­tion à l’autre, en uti­li­sant la vidéo et une scène aux fron­tières mouvantes. 

Com­ment aller de l’avant et se rap­pro­cher de l’autre ? La ques­tion irrigue The Moment, I begin, qui met en scène des inter­prètes d’abord immo­biles face au public, avant de se mettre en mou­ve­ment à recu­lons. Mais der­rière eux, le mur du fond bouge et l’es­pace où ils évo­luent s’é­tend – ses bords s’é­loignent. The Moment, I begin emporte les inter­prètes et le public au sein de quelque chose qui s’agrandit len­te­ment, où dan­seuses et dan­seurs semblent tiré·es par un cou­rant invi­sible, comme un flux et un reflux, immergé·es dans une autre dimen­sion. Le mou­ve­ment prend de l’am­pleur, les inter­prètes se déplacent dans toutes les direc­tions, chacun·e ayant sa propre façon de bou­ger. Pour déve­lop­per ce rap­port par­ti­cu­lier à l’espace, Arno Schui­te­ma­ker uti­lise la tech­no­lo­gie vidéo comme un élé­ment inté­gré et une camé­ra fil­me­ra les inter­prètes en direct depuis le haut. Asso­ciées à d’autres images pré­en­re­gis­trées, ces prises de vue seront pro­je­tées sur le mur du fond. Un sol noir miroi­tant crée­ra éga­le­ment un espace aux pro­messes mul­tiples, tan­dis que musique et lumières se conju­gue­ront pour ren­for­cer l’effet de conver­gence vers les inter­prètes et effa­cer les dis­tances, peu à peu.

Né aux Pays-Bas en 1976, Arno Schui­te­ma­ker est dan­seur et cho­ré­graphe. Ses pièces – déjà jouées dans une ving­taine de pays – sont régu­liè­re­ment louées pour leur puis­sance expres­sive et leur approche immer­sive de la danse. Au fil de per­for­mances hyp­no­tiques et intenses, Arno Schui­te­ma­ker tra­vaille à redé­fi­nir les liens entre les inter­prètes et le public, invi­té à exer­cer dif­fé­rem­ment son regard. Le maga­zine bri­tan­nique Dance Europe l’a salué comme l’un des cho­ré­graphes néer­lan­dais majeurs de notre époque et sa créa­tion The Way You Sound Tonight a reçu le prix du meilleur spec­tacle de danse aux Pays-Bas en 2019. Par­mi ses œuvres, Together_till the end (2015) et sa tri­lo­gie pour trois inter­prètes WHILE WE STRIVE (2015), I will wait for you (2016) et If You Could See Me Now (2017) ont été par­ti­cu­liè­re­ment remar­quées, tout comme l’hypnotique et sen­so­rielle O S C A R (2021) et 30 appea­rances out of dark­ness (2022).

+ Suite

Distribution

Concept, chorégraphie Arno Schuitemaker
Avec 7 interprètes en cours
Composition Aart Strootman
Collaboration artistique, dramaturgie Guy Cools
Lumières Jean Kalman
Vidéo, costumes en cours

Durée 1 heure

Production SHARP/ArnoSchuitemaker
Coproduction (en cours) Internationaal Theater Amsterdam-ITA (NL), Hellerau, Dresde (DE) / actOral, Marseille / Théâtre Garonne, Toulouse / Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes /
Les accueils studios CCN de Caen en Normandie, CCN2 Grenoble, CCN d’Orléans, Ballet National de Marseille-CCN, Le Pacifique CDCN de Grenoble, Le Gymnase CDCN de Roubaix, La Place de la Danse – CDCN de Toulouse, Pôle Sud CDCN Strasbourg, La Briqueterie CDCN de Vitry-sur-Seine
Soutien (confirmé) Fonds Podiumkunsten
Soutiens (en cours) Fonds Ammodo / Fonds21

Dates et lieu

juin 2023

  • 01
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Entrée libre sur réservations – jauge limitée

Billetterie

Billetterie Weezevent