Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Avec des patients du Centre François Baclesse de Caen

Actions avec les publics

L’action par­te­na­riale avec les accom­pa­gna­trices en san­té de l’Espace Patients&Proches du Centre Fran­çois Baclesse de Caen, pro­po­sée par le CCN, s’adresse exclu­si­ve­ment aux patients sui­vis. En effet, les dif­fé­rents trai­te­ments et pro­to­coles de soin peuvent être dou­lou­reux pour le corps mais éga­le­ment pour l’image de celui-ci. Ces der­niers laissent des marques phy­siques mais éga­le­ment psy­chiques. Tous ces effets affectent l’estime de soi, de son corps, le moral, les émo­tions, etc. Après deux créa­tions par­ti­ci­pa­tives avec des patients de ce centre, ce nou­veau pro­jet lais­se­ra la place à la confi­den­tia­li­té offrant à un groupe de per­sonnes une grande inti­mi­té pour expé­ri­men­ter des pos­sibles. En effet, pour cer­taines per­sonnes, don­ner à voir, se don­ner à voir est un objec­tif trop lourd à viser. Leur fra­gi­li­té ne leur per­met pas encore d’aller jusque-là.

Dan­ser, être en mouvement !
Bou­ger pour retrou­ver le sens d’un corps meur­tri, aus­cul­té, soi­gné, scan­né, radiographié.
Nous nous adres­se­rons à des per­sonnes dont le corps ren­contre ou a ren­con­tré récem­ment la maladie.
Nous pro­po­sons d’être dans le vivant.
En fai­sant mettre un pas devant l’autre, on offri­ra un espace où le corps peut s’exprimer autre­ment libre­ment. Les par­ti­ci­pants seront invi­tés à tra­vers les ate­liers au plai­sir d’être soi, à une nou­velle estime de soi.
Ate­liers danse, ate­liers de pra­tique Fel­den­krais, ate­liers de réflexo­lo­gie pal­maire, ate­liers autour du goût avec la Cité de l’alimentation, ate­liers autour du por­trait avec l’Imec, ate­liers d’écriture ins­tan­ta­née com­po­se­ront la semaine.
Les par­ti­ci­pants devront s’engager à par­ti­ci­per à l’ensemble des ateliers.

Nous invi­tons les per­sonnes, hommes ou femmes, tou­chées par le can­cer (en trai­te­ment ou post trai­te­ment) à créer une paren­thèse vivante, qui per­met­tra à cha­cun de se sen­tir de nou­veau acteur de son mieux-être.

+ Suite

Informations

Du 22 au 26 juin 2026
Au CCN
Par­ti­ci­pa­tion gra­tuite à la semaine

Avec le sou­tien de la DRAC Nor­man­die dans le cadre d’un appel à pro­jet Culture-Santé

Contact et infor­ma­tions auprès de :
Fabienne Gau­tier
– res­pon­sable des rela­tions au public au ccn de Caen
06 74 79 68 89 – fabienne.gautier@ccncn.eu
Char­line Feuillet – accom­pa­gna­trice en san­té à l’Espace Patients&Proches
02 31 45 50 64 – espace.epp@baclesse.unicancer.fr