Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Avec l’Abbaye et la Fondation de Royaumont – Prototype V (2017−2018)

Formation

De la musique pour la danse à la danse pour la musique

Bien que clas­sique, cette thé­ma­tique est pour­tant encore sujette aux débats et reste tou­jours d’actualité.
La danse et la musique sont deux lan­gages artis­tiques qui n’en finissent pas de s’interpeller ou de se colo­ni­ser. Une rela­tion logique et pas­sion­née du fait des enjeux qui les réunissent : inven­ter une chro­no­lo­gie d’événements, ima­gi­ner des agen­ce­ments de rythmes, de tex­tures et de matières dans l’espace, créer des formes qui habillent et habitent le temps.
Entre poro­si­té, inter­ac­tion, fric­tion et indé­pen­dance, quels réfé­rents cultu­rels et outils de fabri­ca­tion sont convo­qués par le cho­ré­graphe et le com­po­si­teur ? Pour quels pro­jets artis­tiques dia­loguent-ils et à quels des­seins ? Si des rela­tions par­ti­cu­lières doivent se tis­ser entre danse et musique, une dra­ma­tur­gie col­la­bo­ra­tive reste à inven­ter entre le cho­ré­graphe et le com­po­si­teur. Qu’ils partent d’un texte musi­cal pré­exis­tant ou créent simul­ta­né­ment un nou­vel objet, quelles moda­li­tés d’écriture et de pro­ces­sus com­po­si­tion­nels se confrontent, s’échangent et s’organisent ? Est-il pos­sible d’imaginer des formes et esthé­tiques sin­gu­lières au-delà du dic­tat trans­dis­ci­pli­naire qui glo­ba­le­ment aurait sou­vent ten­dance à formater ?

Cette cin­quième édi­tion de Pro­to­type s’adressera à 8 cho­ré­graphes et 4 auteurs musi­caux curieux et dési­reux d’interroger cette thé­ma­tique, afin de nour­rir et enri­chir leur propre lan­gage cho­ré­gra­phique et musi­cal. Tout au long du cur­sus les sta­giaires seront accom­pa­gnés par des inter­ve­nants, qui au tra­vers de com­mu­ni­ca­tions, confé­rences, échanges artis­tiques et ate­liers, abon­de­ront sur le sujet. Un tuto­rat dyna­mique afin de leur per­mettre de concep­tua­li­ser et for­ma­li­ser un pro­jet de recherche en écho avec le thème. À l’issue des trois ses­sions du pro­gramme chaque cho­ré­graphe, en col­la­bo­ra­tion avec un com­po­si­teur, pro­po­se­ra un pro­to­type cho­ré­gra­phique pré­sen­té avec le concours de dan­seurs et musi­ciens sta­giaires paral­lè­le­ment invi­tés à par­ti­ci­per à Pro­to­type, d’une durée de dix minutes maxi­mum. Pour clore la for­ma­tion, chaque pro­to­type fera l’objet d’une ana­lyse et d’un échange cri­tique entre tous les pro­ta­go­nistes : ensei­gnants, cho­ré­graphes, com­po­si­teurs, dan­seurs et direc­teur pédagogique.

Du 20 au 24 avril 2018, Alban Richard, Bri­gitte Lesne et Erwan Kera­vec sont invi­tés lors de Pro­to­type V pour mener une ses­sion de recherche avec 12 sta­giaires pro­fes­sion­nels inter­na­tio­naux dont 8 cho­ré­graphes et 4 auteurs musicaux.

+ Suite