Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Avec l’Abbaye et la Fondation de Royaumont – Prototype V (2017-2018)

Formation

De la musique pour la danse à la danse pour la musique

Bien que classique, cette thématique est pourtant encore sujette aux débats et reste toujours d’actualité.
La danse et la musique sont deux langages artistiques qui n’en finissent pas de s’interpeller ou de se coloniser. Une relation logique et passionnée du fait des enjeux qui les réunissent : inventer une chronologie d’événements, imaginer des agencements de rythmes, de textures et de matières dans l’espace, créer des formes qui habillent et habitent le temps.
Entre porosité, interaction, friction et indépendance, quels référents culturels et outils de fabrication sont convoqués par le chorégraphe et le compositeur ? Pour quels projets artistiques dialoguent-ils et à quels desseins ? Si des relations particulières doivent se tisser entre danse et musique, une dramaturgie collaborative reste à inventer entre le chorégraphe et le compositeur. Qu’ils partent d’un texte musical préexistant ou créent simultanément un nouvel objet, quelles modalités d’écriture et de processus compositionnels se confrontent, s’échangent et s’organisent ? Est-il possible d’imaginer des formes et esthétiques singulières au-delà du dictat transdisciplinaire qui globalement aurait souvent tendance à formater ?

Cette cinquième édition de Prototype s’adressera à 8 chorégraphes et 4 auteurs musicaux curieux et désireux d’interroger cette thématique, afin de nourrir et enrichir leur propre langage chorégraphique et musical. Tout au long du cursus les stagiaires seront accompagnés par des intervenants, qui au travers de communications, conférences, échanges artistiques et ateliers, abonderont sur le sujet. Un tutorat dynamique afin de leur permettre de conceptualiser et formaliser un projet de recherche en écho avec le thème. À l’issue des trois sessions du programme chaque chorégraphe, en collaboration avec un compositeur, proposera un prototype chorégraphique présenté avec le concours de danseurs et musiciens stagiaires parallèlement invités à participer à Prototype, d’une durée de dix minutes maximum. Pour clore la formation, chaque prototype fera l’objet d’une analyse et d’un échange critique entre tous les protagonistes : enseignants, chorégraphes, compositeurs, danseurs et directeur pédagogique.

Du 20 au 24 avril 2018, Alban Richard, Brigitte Lesne et Erwan Keravec sont invités lors de Prototype V pour mener une session de recherche avec 12 stagiaires professionnels internationaux dont 8 chorégraphes et 4 auteurs musicaux.

+ Suite