Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Babarman

mon cirque pour un royame

Spectacles en partenariats

« Un spec­tacle jeune public – sous le regard du vieux public ». Tout est dit ou presque dans cette note pré­li­mi­naire. La com­pa­gnie du Zerep, de l’infernal duo Sophie Per­ez et Xavier Bous­si­ron — dont on se demande bien pour­quoi ils ont tant tar­dé à mettre les pieds dans le jeune public — nous joue un tour bien à leurs façons. Car en fait de spec­tacle, les adultes ne ver­ront que le hors-scène… un spec­tacle en soi, certes, mais pas le même que les enfants, seuls auto­ri­sés à péné­trer sous le petit cha­pi­teau posé sur la scène, royaume de Babar­man. Invi­tés en petit comi­té, ils pour­ront faire connais­sance avec la famille et les amis de Babar — Burt-le-petit-nain et sa tata Bou­le­dogue, les lutins Mous­ta­chon, Eddy et And Jean ain­si que Char­laz­na­vo la pou­pée chan­tante — mais aus­si man­ger, boire, chan­ter, dan­ser ou ce que bon leur sem­ble­ra, par­ti­ci­per en somme… Ici, pas de qua­trième mur ! Dans la salle, les adultes auront vu sur les cou­lisses, où ils recon­naî­tront peut-être les iné­nar­rables com­plices du Zerep, Sophie Lenoir et Sté­phane Roger en tête. Là où on cherche géné­ra­le­ment à favo­ri­ser le dia­logue parent-enfant, le Zerep joue tout de go de la dis­tinc­tion — ce qui n’est pas sans ouvrir une autre forme de dia­logue — pour inter­ro­ger comme à chaque fois le rap­port aux spec­ta­teurs et la notion de spec­tacle. « Une zone à jamais inson­dable sépare le cha­pi­teau de la salle, pré­sagent-ils. Le voi­lé et le dévoi­lé, notion fon­da­men­tale — et sal­va­trice ? — de l’éducation, agissent simul­ta­né­ment l’un sur l’autre sans jamais se confondre ». Quant à savoir ce qu’il advien­dra du petit élé­phant sage entre leurs pattes… La com­pa­gnie, qui sait retour­ner à mer­veille les codes du caba­ret et œuvre le plus sou­vent avec une débauche d’accessoires, entend bien secouer le coco­tier de la normalité.

+ Suite

Distribution

Avec
Sophie Lenoir
Gilles Gas­ton Dreyfus
Sté­phane Roger
Mar­lène Saldana
Fran­çoise Klein
Danièle Hugues

Concep­tion
Sophie Per­ez et Xavier Boussiron

Textes
Sophie Per­ez, Xavier Boussiron

Scé­no­gra­phie
Sophie Per­ez et Xavier Boussiron

Cos­tumes
Sophie Per­ez et Corine Petitpierre

Musique
Xavier Boussiron

Régie géné­rale
Léo Garnier

Créa­tion lumière
Fabrice Combier

Régie lumière
Gil­das Roudaut

Son
Félix Perdreau

Régie pla­teau
Adrien Castillo

Réa­li­sa­tion décors
Les ate­liers de Nan­terre – Aman­diers centre dra­ma­tique national

Sculp­tures
Daniel Mes­tan­za

Réa­li­sa­tion costumes
Corine Petit­pierre et Anne Tesson

Durée
1h

Pro­duc­tion La Com­pa­gnie du Zerep
Copro­duc­tion Théâtre Nou­velle Géné­ra­tion – Lyon, Théâtre Nan­terre – Aman­diers centre dra­ma­tique natio­nal, Centre de Déve­lop­pe­ment Cho­ré­gra­phique Tou­louse / Midi-Pyré­nées, Centre Natio­nal de Créa­tion et de Dif­fu­sion Cultu­relles Châ­teau­val­lon, Scènes du Golfe Théâtres Arra­don – Vannes avec le sou­tien du Fonds SACD Théâtre
La Com­pa­gnie du Zerep reçoit le sou­tien de la Direc­tion régio­nale des affaires cultu­relles d’Ile-de-France, Minis­tère de la Culture. Action finan­cée par la Région Ile-de-France.

Partenaires

Avec la Comé­die de Caen – CDN de Nor­man­die et le Théâtre du Champ Exquis


Avec le sou­tien de l’Onda

Dates et lieu

avril 2019

  • 27
    CCN de Caen en Normandie 15h00
  • 28
    CCN de Caen en Normandie 15h00

Billetterie

Comédie de Caen
Tarifs de 25€ à 8€
accueil@comediecaen.fr
02 31 46 27 29 (du lundi au vendredi, de 14h à 18h)

Événement associé