Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Babarman

mon cirque pour un royame

Spectacles en partenariats

« Un spec­tacle jeune public – sous le regard du vieux public ». Tout est dit ou presque dans cette note pré­li­mi­naire. La com­pa­gnie du Zerep, de l’infernal duo Sophie Per­ez et Xavier Bous­si­ron — dont on se demande bien pour­quoi ils ont tant tar­dé à mettre les pieds dans le jeune public — nous joue un tour bien à leurs façons. Car en fait de spec­tacle, les adultes ne ver­ront que le hors-scène… un spec­tacle en soi, certes, mais pas le même que les enfants, seuls auto­ri­sés à péné­trer sous le petit cha­pi­teau posé sur la scène, royaume de Babar­man. Invi­tés en petit comi­té, ils pour­ront faire connais­sance avec la famille et les amis de Babar — Burt-le-petit-nain et sa tata Bou­le­dogue, les lutins Mous­ta­chon, Eddy et And Jean ain­si que Char­laz­na­vo la pou­pée chan­tante — mais aus­si man­ger, boire, chan­ter, dan­ser ou ce que bon leur sem­ble­ra, par­ti­ci­per en somme… Ici, pas de qua­trième mur ! Dans la salle, les adultes auront vu sur les cou­lisses, où ils recon­naî­tront peut-être les iné­nar­rables com­plices du Zerep, Sophie Lenoir et Sté­phane Roger en tête. Là où on cherche géné­ra­le­ment à favo­ri­ser le dia­logue parent-enfant, le Zerep joue tout de go de la dis­tinc­tion — ce qui n’est pas sans ouvrir une autre forme de dia­logue — pour inter­ro­ger comme à chaque fois le rap­port aux spec­ta­teurs et la notion de spec­tacle. « Une zone à jamais inson­dable sépare le cha­pi­teau de la salle, pré­sagent-ils. Le voi­lé et le dévoi­lé, notion fon­da­men­tale — et sal­va­trice ? — de l’éducation, agissent simul­ta­né­ment l’un sur l’autre sans jamais se confondre ». Quant à savoir ce qu’il advien­dra du petit élé­phant sage entre leurs pattes… La com­pa­gnie, qui sait retour­ner à mer­veille les codes du caba­ret et œuvre le plus sou­vent avec une débauche d’accessoires, entend bien secouer le coco­tier de la normalité.

+ Suite

Distribution

Avec
Sophie Lenoir
Gilles Gaston Dreyfus
Stéphane Roger
Marlène Saldana
Françoise Klein
Danièle Hugues

Conception
Sophie Perez et Xavier Boussiron

Textes
Sophie Perez, Xavier Boussiron

Scénographie
Sophie Perez et Xavier Boussiron

Costumes
Sophie Perez et Corine Petitpierre

Musique
Xavier Boussiron

Régie générale
Léo Garnier

Création lumière
Fabrice Combier

Régie lumière
Gildas Roudaut

Son
Félix Perdreau

Régie plateau
Adrien Castillo

Réalisation décors
Les ateliers de Nanterre – Amandiers centre dramatique national

Sculptures
Daniel Mestanza

Réalisation costumes
Corine Petitpierre et Anne Tesson

Durée
1h

Production La Compagnie du Zerep
Coproduction Théâtre Nouvelle Génération - Lyon, Théâtre Nanterre – Amandiers centre dramatique national, Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées, Centre National de Création et de Diffusion Culturelles Châteauvallon, Scènes du Golfe Théâtres Arradon - Vannes avec le soutien du Fonds SACD Théâtre
La Compagnie du Zerep reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture. Action financée par la Région Ile-de-France.

Partenaires

Avec la Comédie de Caen – CDN de Normandie et le Théâtre du Champ Exquis


Avec le soutien de l’Onda

Dates et lieu

avril 2019

  • 27
    CCN de Caen en Normandie 15h00
  • 28
    CCN de Caen en Normandie 15h00

Billetterie

Comédie de Caen
Tarifs de 25€ à 8€
accueil@comediecaen.fr
02 31 46 27 29 (du lundi au vendredi, de 14h à 18h)

Événement associé