Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Belinda Mathieu : Fictions-critiques

Bourses d’écriture

La cri­tique, est-elle un genre lit­té­raire à part entière ? En m’inspirant des tra­vaux du cri­tique de théâtre Jean-Pierre Leo­nar­di­ni et des cher­cheuses en danse d’Isabelle Ginot et Pau­line L. Boul­ba, je tente un délire autour des spec­tacles de danse que j’ai vu. Fic­tions-cri­tiques s’annonce comme un labo­ra­toire qui met la cri­tique de danse à l’épreuve de genre pré­cis, comme l’horreur, la science-fic­tion, l’érotisme… matéria­li­sé dans une série de nouvelles. 

Extrait de Fic­tions-cri­tique n°1 “Panique sur WEG”
« Ce matin les rues sont silen­cieuses à WEG. Une odeur de vase pèse sur la gorge. Le mur d’enceinte près du châ­teau, impas­sible, reflète la lumière pâle des rayons du soleil. Dans le tun­nel qui mène à la cathédrale, une constel­la­tion de minus­cules arai­gnées, accro­chées à leur toile, ondulent au gré du vent. À côté de la porte en bois sculp­tée du bâti­ment saint, la pierre est macu­lée de tâches bru­nâtres. La puan­teur de l’hémoglobine séchée, écœu­rante et métal­lique, se mêle à celle du fleuve. L’épisode de la veille a plon­gé le vil­lage dans un silence de mort. »

Bio­gra­phie
Jour­na­liste et cri­tique spé­cia­li­sée en danse, Belin­da Mathieu col­la­bore avec plu­sieurs titres de presse, dont Télé­ra­ma, Mou­ve­ment, Trois Cou­leurs, Sce­ne­web, La Ter­rasse, le CN D Mag et La Défer­lante. Diplô­mée de Lettres-Modernes à l’Université Paris-Sor­bonne et de jour­na­lisme à l’ISCPA, elle est aus­si titu­laire d’une Licence du dépar­te­ment danse de l’Université Paris 8. Elle pour­suit ce cur­sus en Mas­ter où elle ali­mente une réflexion sur sa pra­tique et les enjeux des textes cri­tiques dans l’écosystème de la danse contem­po­raine. Depuis mai 2024, elle docu­mente sa pra­tique de cri­tique dans un jour­nal de bord numé­rique sur Ins­ta­gram inti­tu­lé @chroniquescritiques.

Biblio­gra­phie
Des théâtres aux JO, une vague “pop” déferle sur la danse contem­po­raine, article pour Télé­ra­ma (2024)

Jérôme Bel, sans Jérôme Bel, article pour le CN D Mag, (2024)

Que devient le caba­ret à Paris ?, article pour le maga­zine Trois Cou­leurs, (2024)

Un « Je » d’en­fants sur scène, article pour Mou­ve­ment (2022), ouvrage col­lec­tif Poli­ti­ser l’enfance (2023)

Bin­tou Dembélé, Free­style, article pour La Défer­lante (2023)

+ Suite