Belinda Mathieu : Fictions-critiques
Bourses d’écriture
La critique, est-elle un genre littéraire à part entière ? En m’inspirant des travaux du critique de théâtre Jean-Pierre Leonardini et des chercheuses en danse d’Isabelle Ginot et Pauline L. Boulba, je tente un délire autour des spectacles de danse que j’ai vu. Fictions-critiques s’annonce comme un laboratoire qui met la critique de danse à l’épreuve de genre précis, comme l’horreur, la science-fiction, l’érotisme… matérialisé dans une série de nouvelles.
Extrait de Fictions-critique n°1 “Panique sur WEG”
« Ce matin les rues sont silencieuses à WEG. Une odeur de vase pèse sur la gorge. Le mur d’enceinte près du château, impassible, reflète la lumière pâle des rayons du soleil. Dans le tunnel qui mène à la cathédrale, une constellation de minuscules araignées, accrochées à leur toile, ondulent au gré du vent. À côté de la porte en bois sculptée du bâtiment saint, la pierre est maculée de tâches brunâtres. La puanteur de l’hémoglobine séchée, écœurante et métallique, se mêle à celle du fleuve. L’épisode de la veille a plongé le village dans un silence de mort. »
Biographie
Journaliste et critique spécialisée en danse, Belinda Mathieu collabore avec plusieurs titres de presse, dont Télérama, Mouvement, Trois Couleurs, Sceneweb, La Terrasse, le CN D Mag et La Déferlante. Diplômée de Lettres-Modernes à l’Université Paris-Sorbonne et de journalisme à l’ISCPA, elle est aussi titulaire d’une Licence du département danse de l’Université Paris 8. Elle poursuit ce cursus en Master où elle alimente une réflexion sur sa pratique et les enjeux des textes critiques dans l’écosystème de la danse contemporaine. Depuis mai 2024, elle documente sa pratique de critique dans un journal de bord numérique sur Instagram intitulé @chroniquescritiques.
Bibliographie
Des théâtres aux JO, une vague “pop” déferle sur la danse contemporaine, article pour Télérama (2024)
Jérôme Bel, sans Jérôme Bel, article pour le CN D Mag, (2024)
Que devient le cabaret à Paris ?, article pour le magazine Trois Couleurs, (2024)
Un « Je » d’enfants sur scène, article pour Mouvement (2022), ouvrage collectif Politiser l’enfance (2023)
Bintou Dembélé, Freestyle, article pour La Déferlante (2023)
+ Suite