Betty Tchomanga
Répétitions publiques
Questions écologiques et passé colonial sont au cœur des histoires qui traversent les corps des quatre interprètes de Leçons de Ténèbres, la nouvelle création de Betty Tchomanga.
Les leçons de ténèbres sont un genre musical liturgique du 17e siècle, polyphonies vocales reprenant des extraits des Lamentations de Jérémie, qui pleure la destruction de Jérusalem. Les Leçons de Ténèbres que créent aujourd’hui la chorégraphe Betty Tchomanga, pleurent une autre destruction, celle de la Terre. Dans son essai Une écologie décoloniale, le docteur en sciences politiques Malcom Ferdinand propose une nouvelle façon d’aborder la question écologique en la reliant à l’histoire coloniale. La figure du navire négrier y apparaît comme une métaphore politique, le récit d’une autre histoire du monde et de la Terre où sont possibles la rencontre et la circulation des croyances, des pensées et des imaginaires. Cette métaphore entre en résonance avec les recherches de Betty Tchomanga sur le vaudou et le mythe de Mami Wata, qui est au cœur de son solo Mascarades, présenté à Caen en mai 2022. À l’instar du navire de Malcom Ferdinand, Leçons de Ténèbres mêle des images, des imaginaires et des croyances issues de cultures dominantes et dominées. Dans la pièce, quatre danseur·ses déterrent ces récits qu’on ne voudrait pas voir, que l’on a oublié, que l’on a voulu faire disparaître. Quatre corps courbés, qui creusent pour faire surgir l’invisible et s’en trouvent métamorphosés.
Née en 1989 d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga intègre en 2007 le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, alors sous la direction d’Emmanuelle Huynh, avec qui elle débute bientôt sa carrière d’interprète. En 2014, à l’issue des études littéraires qu’elle a poursuivies en parallèle, Betty Tchomanga entame une collaboration au long cours avec la chorégraphe Marlene Monteiro Freitas (d’ivoire et chair – les statues souffrent aussi, Bacchantes, prélude pour une purge ou – Mal – Embriaguez Divina). Elle développe également sa pratique d’autrice et signe –A– Ou il a surement peur de l’eau le poisson en 2012 puis Le Rivage en 2013, collaboration avec Oriane Déchery et Jérôme Andrieu. En 2016, Betty Tchomanga intègre l’association Lola Gatt Productions chorégraphiques en tant que chorégraphe associée. En 2020 elle créée le solo Mascarades.
+ SuiteDistribution
Conception
Betty Tchomanga
Interprétation
Betty Tchomanga, Amparo Gonzalez Sola, Mackenzy Bergile et Zoé Jaffry (enfant)
Assistante à la création
Emma Tricard
Création sonore
Stéphane Monteiro
Création lumière et espace
Eduardo Abdala
Création costumes
Betty Tchomanga en collaboration avec Marino Marchand
Régie générale et plateau
Emilie Godreuil
Consultantes travail vocal
Dalila Khatir et Viviane Marc
Administration de production
Aoza – Marion Cachan
Durée
1 heure
Production Association Lola Gatt
Coproduction Le Quartz, scène nationale de Brest, centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de l’accueil-studio, Centre Chorégraphique National d’Orléans dans le cadre de l’accueil-studio, Le Pacifique – CDCN de Grenoble, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Le Triangle – Cité de la danse de Rennes, Coopération Nantes-Rennes-Brest Rouen – Itinéraires d’Artiste[s], wpZimmer – Anvers – Belgique, Les Subsistances, Lyon, Be My Guest – Réseau international pour les pratiques émergentes,
Avec le soutien de Gessnerallee – Zürich – Suisse, Le Centre – Cotonou – Bénin, Kunstencentrum BUDA, Courtrai, Belgique.
Mécène SARL SICC Saint-André-de-Cubzac
Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne, de la région Bretagne, de la ville de Brest, de l’Institut Français et de la Caisse des Dépôts.
Betty Tchomanga est artiste associée au Quartz scène nationale de Brest et artiste accompagnée par le réseau Tremplin jusqu’en juin 2024
Dates et lieu
avril 2022
-
28
CCN de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Entrée libre sur réservations – jauge limitée