Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Betty Tchomanga

Répétitions publiques

Ques­tions éco­lo­giques et pas­sé colo­nial sont au cœur des his­toires qui tra­versent les corps des quatre inter­prètes de Leçons de Ténèbres, la nou­velle créa­tion de Bet­ty Tchomanga.

Les leçons de ténèbres sont un genre musi­cal litur­gique du 17e siècle, poly­pho­nies vocales repre­nant des extraits des Lamen­ta­tions de Jéré­mie, qui pleure la des­truc­tion de Jéru­sa­lem. Les Leçons de Ténèbres que créent aujourd’hui la cho­ré­graphe Bet­ty Tcho­man­ga, pleurent une autre des­truc­tion, celle de la Terre. Dans son essai Une éco­lo­gie déco­lo­niale, le doc­teur en sciences poli­tiques Mal­com Fer­di­nand pro­pose une nou­velle façon d’aborder la ques­tion éco­lo­gique en la reliant à l’histoire colo­niale. La figure du navire négrier y appa­raît comme une méta­phore poli­tique, le récit d’une autre his­toire du monde et de la Terre où sont pos­sibles la ren­contre et la cir­cu­la­tion des croyances, des pen­sées et des ima­gi­naires. Cette méta­phore entre en réso­nance avec les recherches de Bet­ty Tcho­man­ga sur le vau­dou et le mythe de Mami Wata, qui est au cœur de son solo Mas­ca­rades, pré­sen­té à Caen en mai 2022. À l’instar du navire de Mal­com Fer­di­nand, Leçons de Ténèbres mêle des images, des ima­gi­naires et des croyances issues de cultures domi­nantes et domi­nées. Dans la pièce, quatre danseur·ses déterrent ces récits qu’on ne vou­drait pas voir, que l’on a oublié, que l’on a vou­lu faire dis­pa­raître. Quatre corps cour­bés, qui creusent pour faire sur­gir l’invisible et s’en trouvent métamorphosés.

Née en 1989 d’un père came­rou­nais et d’une mère fran­çaise, Bet­ty Tcho­man­ga intègre en 2007 le Centre Natio­nal de Danse Contem­po­raine d’Angers, alors sous la direc­tion d’Emmanuelle Huynh, avec qui elle débute bien­tôt sa car­rière d’interprète. En 2014, à l’issue des études lit­té­raires qu’elle a pour­sui­vies en paral­lèle, Bet­ty Tcho­man­ga entame une col­la­bo­ra­tion au long cours avec la cho­ré­graphe Mar­lene Mon­tei­ro Frei­tas (d’ivoire et chair – les sta­tues souffrent aus­si, Bac­chantes, pré­lude pour une purge ou – Mal – Embria­guez Divi­na). Elle déve­loppe éga­le­ment sa pra­tique d’autrice et signe –A– Ou il a sur­ement peur de l’eau le pois­son en 2012 puis Le Rivage en 2013, col­la­bo­ra­tion avec Oriane Déchery et Jérôme Andrieu. En 2016, Bet­ty Tcho­man­ga intègre l’association Lola Gatt Pro­duc­tions cho­ré­gra­phiques en tant que cho­ré­graphe asso­ciée. En 2020 elle créée le solo Mas­ca­rades.

+ Suite

Distribution

Concep­tion
Bet­ty Tchomanga

Inter­pré­ta­tion
Bet­ty Tcho­man­ga, Ampa­ro Gon­za­lez Sola, Mac­ken­zy Ber­gile et Zoé Jaf­fry (enfant)

Assis­tante à la création
Emma Tricard

Créa­tion sonore
Sté­phane Monteiro

Créa­tion lumière et espace
Eduar­do Abdala

Créa­tion costumes
Bet­ty Tcho­man­ga en col­la­bo­ra­tion avec Mari­no Marchand

Régie géné­rale et plateau
Emi­lie Godreuil

Consul­tantes tra­vail vocal
Dali­la Kha­tir et Viviane Marc

Admi­nis­tra­tion de production
Aoza – Marion Cachan

Durée
1 heure

Pro­duc­tion Asso­cia­tion Lola Gatt
Copro­duc­tion Le Quartz, scène natio­nale de Brest, centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, dans le cadre de l’accueil-studio, Centre Cho­ré­gra­phique Natio­nal d’Orléans dans le cadre de l’accueil-studio, Le Paci­fique – CDCN de Gre­noble, Les Hiver­nales – CDCN d’Avignon, Le Tri­angle – Cité de la danse de Rennes, Coopé­ra­tion Nantes-Rennes-Brest Rouen – Iti­né­raires d’Artiste[s], wpZim­mer – Anvers – Bel­gique, Les Sub­sis­tances, Lyon, Be My Guest – Réseau inter­na­tio­nal pour les pra­tiques émergentes,
Avec le sou­tien de Gess­ne­ral­lee – Zürich – Suisse, Le Centre – Coto­nou – Bénin, Kuns­ten­cen­trum BUDA, Cour­trai, Belgique.
Mécène SARL SICC Saint-André-de-Cubzac
Avec le sou­tien finan­cier de la DRAC Bre­tagne, de la région Bre­tagne, de la ville de Brest, de l’Institut Fran­çais et de la Caisse des Dépôts.

Bet­ty Tcho­man­ga est artiste asso­ciée au Quartz scène natio­nale de Brest et artiste accom­pa­gnée par le réseau Trem­plin jusqu’en juin 2024

Dates et lieu

avril 2022

  • 28
    CCN de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Entrée libre sur réservations – jauge limitée

Billetterie

Billetterie Weezevent