Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Attention : nouvel horaire pour "Pratiquer l'exposition" avec Maud Blandel samedi 1er octobre de 10h à 12h à l'Artothèque de Caen.

Betty Tchomanga

Répétitions publiques

Ques­tions éco­lo­giques et pas­sé colo­nial sont au cœur des his­toires qui tra­versent les corps des quatre inter­prètes de Leçons de Ténèbres, la nou­velle créa­tion de Bet­ty Tchomanga.

Les leçons de ténèbres sont un genre musi­cal litur­gique du 17e siècle, poly­pho­nies vocales repre­nant des extraits des Lamen­ta­tions de Jéré­mie, qui pleure la des­truc­tion de Jéru­sa­lem. Les Leçons de Ténèbres que créent aujourd’hui la cho­ré­graphe Bet­ty Tcho­man­ga, pleurent une autre des­truc­tion, celle de la Terre. Dans son essai Une éco­lo­gie déco­lo­niale, le doc­teur en sciences poli­tiques Mal­com Fer­di­nand pro­pose une nou­velle façon d’aborder la ques­tion éco­lo­gique en la reliant à l’histoire colo­niale. La figure du navire négrier y appa­raît comme une méta­phore poli­tique, le récit d’une autre his­toire du monde et de la Terre où sont pos­sibles la ren­contre et la cir­cu­la­tion des croyances, des pen­sées et des ima­gi­naires. Cette méta­phore entre en réso­nance avec les recherches de Bet­ty Tcho­man­ga sur le vau­dou et le mythe de Mami Wata, qui est au cœur de son solo Mas­ca­rades, pré­sen­té à Caen en mai 2022. À l’instar du navire de Mal­com Fer­di­nand, Leçons de Ténèbres mêle des images, des ima­gi­naires et des croyances issues de cultures domi­nantes et domi­nées. Dans la pièce, quatre danseur·ses déterrent ces récits qu’on ne vou­drait pas voir, que l’on a oublié, que l’on a vou­lu faire dis­pa­raître. Quatre corps cour­bés, qui creusent pour faire sur­gir l’invisible et s’en trouvent métamorphosés.

Née en 1989 d’un père came­rou­nais et d’une mère fran­çaise, Bet­ty Tcho­man­ga intègre en 2007 le Centre Natio­nal de Danse Contem­po­raine d’Angers, alors sous la direc­tion d’Emmanuelle Huynh, avec qui elle débute bien­tôt sa car­rière d’interprète. En 2014, à l’issue des études lit­té­raires qu’elle a pour­sui­vies en paral­lèle, Bet­ty Tcho­man­ga entame une col­la­bo­ra­tion au long cours avec la cho­ré­graphe Mar­lene Mon­tei­ro Frei­tas (d’ivoire et chair – les sta­tues souffrent aus­si, Bac­chantes, pré­lude pour une purge ou – Mal – Embria­guez Divi­na). Elle déve­loppe éga­le­ment sa pra­tique d’autrice et signe –A– Ou il a sur­ement peur de l’eau le pois­son en 2012 puis Le Rivage en 2013, col­la­bo­ra­tion avec Oriane Déchery et Jérôme Andrieu. En 2016, Bet­ty Tcho­man­ga intègre l’association Lola Gatt Pro­duc­tions cho­ré­gra­phiques en tant que cho­ré­graphe asso­ciée. En 2020 elle créée le solo Mas­ca­rades.

+ Suite

Distribution

Conception
Betty Tchomanga

Interprétation
Betty Tchomanga, Amparo Gonzalez Sola, Mackenzy Bergile et Zoé Jaffry (enfant)

Assistante à la création
Emma Tricard

Création sonore
Stéphane Monteiro

Création lumière et espace
Eduardo Abdala

Création costumes
Betty Tchomanga en collaboration avec Marino Marchand

Régie générale et plateau
Emilie Godreuil

Consultantes travail vocal
Dalila Khatir et Viviane Marc

Administration de production
Aoza – Marion Cachan

Durée
1 heure

Production Association Lola Gatt
Coproduction Le Quartz, scène nationale de Brest, centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de l’accueil-studio, Centre Chorégraphique National d’Orléans dans le cadre de l’accueil-studio, Le Pacifique - CDCN de Grenoble, Les Hivernales - CDCN d’Avignon, Le Triangle - Cité de la danse de Rennes, Coopération Nantes-Rennes-Brest Rouen - Itinéraires d’Artiste[s], wpZimmer - Anvers - Belgique, Les Subsistances, Lyon, Be My Guest - Réseau international pour les pratiques émergentes,
Avec le soutien de Gessnerallee - Zürich - Suisse, Le Centre - Cotonou - Bénin, Kunstencentrum BUDA, Courtrai, Belgique.
Mécène SARL SICC Saint-André-de-Cubzac
Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne, de la région Bretagne, de la ville de Brest, de l’Institut Français et de la Caisse des Dépôts.

Betty Tchomanga est artiste associée au Quartz scène nationale de Brest et artiste accompagnée par le réseau Tremplin jusqu’en juin 2024

Dates et lieu

avril 2022

  • 28
    CCN de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Entrée libre sur réservations – jauge limitée

Billetterie

Billetterie Weezevent
découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu