Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

blablabla

Spectacles en partenariats

Avec blablabla, le collectif de l’Encyclopédie de la parole explore pour la première fois l’écoute à hauteur d’enfants. Comme dans leurs pièces précédentes, il n’y a ni personnage, ni action, ni décor. Juste des mots. Une centaine de paroles d’origines diverses qui prononcées par une seule et même bouche, offrent tout un monde, à la fois familier et étrange, à la mémoire et à l’imaginaire des spectateurs, petits et grands. Dirigé par Emmanuelle Lafon et composé par Joris Lacoste, à partir d’enregistrements de toutes sortes, blablabla passe sans cesse d’un univers à l’autre, emprunté à la fiction ou à une réalité quotidienne, et du parlé au chanté… Qu’y a-t-il de commun entre un épisode de Koh-Lanta, le message du chef de bord du TGV n°1456, un discours de campagne électorale, la menace de Kopaka, le rap de MHD et la présentation par une youtubeuse de ses animaux de compagnie…? Ce qui se dit à l’école, sur Internet, à la maison, dans les transports, dans la rue ou dans les films se trouve ainsi pris dans un même flux de mots où émerge ostensiblement la dimension du montage. Seule interprète au plateau, Armelle Dousset, actrice mais aussi danseuse et musicienne, joue en totale complicité avec le public. Sonorisée grâce à un dispositif développé par l’Ircam, elle transforme sa voix, attrape les particularités sonores de chaque parole, et fait apparaître une multitude de personnages et de situations. Extraites de leurs contextes, ces paroles se transforment en matière sonore et c’est une manière d’en découvrir tous leurs sens. Une fois encore l’Encyclopédie de la parole nous fait entendre le pouvoir des mots, de la voix humaine.

+ Suite

Distribution

Conception
Encyclopédie de la parole

Composition
Joris Lacoste

Mise en scène
Emmanuelle Lafon

Interprétation
Armelle Dousset

Création sonore
Vladimir Kudryavtsev

Lumière
Daniel Levy

Régie générale en tournée
Philippe Montémont ou Laurent Mathias

Assistanat à la mise en scène
Lucie Nicolas

Collaboration technique
Estelle Jalinie

Collaboration informatique musicale Ircam
Augustin Muller

Coordination de la collecte des documents sonores
Valérie Louys

Collecteurs
Armelle Dousset, Julie Lacoste, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon, Valérie Louys, Lucie Nicolas, Elise Simonet

Collaboration artistique en tournée
Olivier Boréel ou Fanny Gayard

Durée
55 min.

Production Echelle 1:1 en partenariat avec Ligne Directe
Echelle 1 :1 est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France et financée par la Région Île-de-France.
Co-production Festival d’Automne à Paris, La Villette – Paris, Centre Pompidou Paris – spectacles vivants, T2G – Théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique national, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Théâtre de Lorient, – Centre dramatique national, La Bâtie – Festival de Genève, CPPC – Théâtre L’Aire Libre, avec le soutien de l’Ircam – Centre Pompidou

Partenaires

Avec la Comédie de Caen – CDN de Normandie

Avec le soutien de l’Onda

Bords de scène le 20 mars à l’issue de la représentation

Représentations scolaires les 19, 21 et 22 mars.

Dates et lieu

mars 2019

  • 20
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

INFORMATION IMPORTANTE :
En raison de problèmes de santé de son interprète principale, les représentations de « blablabla » sont annulées. Pour le report ou le remboursement des places, contactez la billetterie de la Comédie de Caen.

Comédie de Caen
Tarifs de 25€ à 8€
accueil@comediecaen.fr
02 31 46 27 29 (du lundi au vendredi, de 14h à 18h)