Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Brigel Gjoka, Rauf “RubberLegz” Yasit & Rusan Filiztek

Répétitions publiques

Bri­gel Gjo­ka et Rauf “Rub­ber­Legz” Yasit au tra­vail sur leur nou­velle créa­tion, Neigh­bours. Une occa­sion unique de ren­con­trer les deux cho­ré­graphes, qui déve­loppent un nou­veau lan­gage, né de leurs tech­niques et héri­tages cultu­rels respectifs.

Le voi­si­nage qu’explorent Bri­gel Gjo­ka et Rauf “Rub­ber­Legz” Yasit dans Neigh­bours, c’est d’abord le pla­teau où les deux dan­seurs se sont ren­con­trés, en 2018, lors de la créa­tion de A Quiet Eve­ning of Dance de William For­sythe. C’est là qu’est venue l’envie de pro­lon­ger un dia­logue basé sur des cultures et des pra­tiques dif­fé­rentes. D’un côté Bri­gel Gjo­ka, for­mé à l’É­cole Natio­nale de Bal­let de Tira­na et à l’É­cole Supé­rieure de Danse de Cannes Rosel­la High­to­wer, sym­bole de l’excellence clas­sique et contem­po­raine. De l’autre Rauf “Rub­ber­Legz” Yasit, auto­di­dacte pliant son corps aux fan­tai­sies d’une ima­gi­na­tion plus proche de la culture hip-hop. C’est aus­si un voi­si­nage géo­gra­phique : l’Europe comme ter­rain de jeu pour ces dan­seurs nés res­pec­ti­ve­ment en Alba­nie et en Alle­magne. C’est ain­si qu’est née Neigh­bours (Part I) en 2019, où le duo explo­rait ses dif­fé­rences et créait un lan­gage com­mun, au car­re­four des danses urbaine et clas­sique. Aujourd’hui, Bri­gel Gjo­ka et Rauf “Rub­ber­Legz” Yasit tra­vaillent à une seconde par­tie de Neigh­bours, avec la créa­tion de deux solos inter­ro­geant leurs héri­tages cultu­rels res­pec­tifs : les tra­di­tions kurdes pour Rub­ber­Legz et alba­naises pour Bri­gel. À l’issue d’un temps de rési­dence au centre cho­ré­gra­phique, les cho­ré­graphes pro­po­se­ront une répé­ti­tion ouverte au public avec une dis­cus­sion autour de la pièce.

Bri­gel Gjoka
Cho­ré­graphe, dan­seur et ensei­gnant né en Alba­nie, Bri­gel Gjo­ka inter­prète depuis 2006 des rôles en solo au sein de com­pa­gnies aus­si pres­ti­gieuses que le Bal­let de l’O­pé­ra Natio­nal du Rhin ou le Neder­lands Dans Thea­ter. En 2011, il rejoint The For­sythe Com­pa­ny, inter­pré­tant un large éven­tail du réper­toire de William For­sythe ain­si que de nou­velles créa­tions, comme A Quiet Eve­ning of Danse en 2018, où il pousse plus loin sa recherche cho­ré­gra­phique per­son­nelle et appro­fon­dit le style du cho­ré­graphe amé­ri­cain. De 2014 à 2020, Bri­gel Gjo­ka est éga­le­ment direc­teur artis­tique du pro­gramme inter­na­tio­nal de danse contem­po­raine Art Fac­to­ry à Bologne (Ita­lie). Il a cho­ré­gra­phié de nom­breuses pièces, par­mi les­quelles Front to Confront avec Leg­gere Strut­ture Com­pa­ny, SWTH pour Mag­gio Dan­za Ita­ly ou RECRE­CiT pour Kwang Tung Dance Company.

Rauf “Rub­ber­Legz” Yasit
Rauf “Rub­ber­Legz” Yasit est un dan­seur, cho­ré­graphe, réa­li­sa­teur et artiste visuel d’o­ri­gine kurde, qui est né et a gran­di à Celle (Alle­magne) et est désor­mais ins­tal­lé à Los Angeles. Dans un style qui défie toute caté­go­ri­sa­tion, basé sur des mou­ve­ments ori­gi­naux qu’il a déve­lop­pés seul au fil des années, il a créé son propre lan­gage. Rauf “Rub­ber­Legz” Yasit a notam­ment col­la­boré avec William For­sythe, l’Opéra Natio­nal de Paris, USC Glo­rya Kauf­man School of Dance, Los Angeles Coun­ty Museum of Art, le CNDC Angers, Red Bull, Muscle Milk ou Art Fac­to­ry Inter­na­tio­nal. Artiste plu­ri­dis­ci­pli­naire, il est titu­laire d’un diplôme en ani­ma­tion et visua­li­sa­tion 3D et a tra­vaillé pour de nom­breuses agences de desi­gn et com­mu­ni­ca­tion en tant qu’ar­tiste visuel.

+ Suite

Distribution

Cho­ré­gra­phie et interprétation
Bri­gel Goj­ka & Rauf « Rub­ber­Legz » Yasit

en col­la­bo­ra­tion avec
Wiliam Forsythe

Com­po­si­teur et musicien
Rusan Filiztek

Créa­tion lumière
Zey­nep Kepekli

Créa­tion costumes
Ryan Daw­son Laight

Durée
1 heure

Pro­duc­tion Sadler’s Wells
avec le sou­tien de Dance Reflec­tions by Van Cleef & Arpels
Copro­duc­tion PACT Zoll­ve­rein Essen, Pôle euro­péen de créa­tion – Minis­tère de la Culture/Maison de la Danse Lyon, Bien­nale de la danse de Lyon 2021, Cndc Angers, TAP – Théâtre Audi­to­rium de Poi­tiers, Syd­ney Fes­ti­val, Fes­ti­val d’Automne à Paris, Chaillot – Théâtre natio­nal de la danse, La Fila­ture, Scène natio­nale de Mul­house, Juli­dans Amster­dam, Théâtre de Liège, MC2 : Mai­son de la Culture de Gre­noble, Tea­tro muni­ci­pal do Por­to, KDF / Kala­ma­ta Dance Fes­ti­val, Tori­no­dan­za Fes­ti­val / Tea­tro Sta­bile di Tori­no – Tea­tro Nazio­nale, centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie

Dates et lieu

janvier 2022

  • 20
    CCN de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Entrée libre sur réservations – jauge limitée

Billetterie

Billetterie Weezevent