Brigel Gjoka, Rauf “RubberLegz” Yasit & Rusan Filiztek
Répétitions publiques
Brigel Gjoka et Rauf “RubberLegz” Yasit au travail sur leur nouvelle création, Neighbours. Une occasion unique de rencontrer les deux chorégraphes, qui développent un nouveau langage, né de leurs techniques et héritages culturels respectifs.
Le voisinage qu’explorent Brigel Gjoka et Rauf “RubberLegz” Yasit dans Neighbours, c’est d’abord le plateau où les deux danseurs se sont rencontrés, en 2018, lors de la création de A Quiet Evening of Dance de William Forsythe. C’est là qu’est venue l’envie de prolonger un dialogue basé sur des cultures et des pratiques différentes. D’un côté Brigel Gjoka, formé à l’École Nationale de Ballet de Tirana et à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, symbole de l’excellence classique et contemporaine. De l’autre Rauf “RubberLegz” Yasit, autodidacte pliant son corps aux fantaisies d’une imagination plus proche de la culture hip-hop. C’est aussi un voisinage géographique : l’Europe comme terrain de jeu pour ces danseurs nés respectivement en Albanie et en Allemagne. C’est ainsi qu’est née Neighbours (Part I) en 2019, où le duo explorait ses différences et créait un langage commun, au carrefour des danses urbaine et classique. Aujourd’hui, Brigel Gjoka et Rauf “RubberLegz” Yasit travaillent à une seconde partie de Neighbours, avec la création de deux solos interrogeant leurs héritages culturels respectifs : les traditions kurdes pour RubberLegz et albanaises pour Brigel. À l’issue d’un temps de résidence au centre chorégraphique, les chorégraphes proposeront une répétition ouverte au public avec une discussion autour de la pièce.
Brigel Gjoka
Chorégraphe, danseur et enseignant né en Albanie, Brigel Gjoka interprète depuis 2006 des rôles en solo au sein de compagnies aussi prestigieuses que le Ballet de l’Opéra National du Rhin ou le Nederlands Dans Theater. En 2011, il rejoint The Forsythe Company, interprétant un large éventail du répertoire de William Forsythe ainsi que de nouvelles créations, comme A Quiet Evening of Danse en 2018, où il pousse plus loin sa recherche chorégraphique personnelle et approfondit le style du chorégraphe américain. De 2014 à 2020, Brigel Gjoka est également directeur artistique du programme international de danse contemporaine Art Factory à Bologne (Italie). Il a chorégraphié de nombreuses pièces, parmi lesquelles Front to Confront avec Leggere Strutture Company, SWTH pour Maggio Danza Italy ou RECRECiT pour Kwang Tung Dance Company.
Rauf “RubberLegz” Yasit
Rauf “RubberLegz” Yasit est un danseur, chorégraphe, réalisateur et artiste visuel d’origine kurde, qui est né et a grandi à Celle (Allemagne) et est désormais installé à Los Angeles. Dans un style qui défie toute catégorisation, basé sur des mouvements originaux qu’il a développés seul au fil des années, il a créé son propre langage. Rauf “RubberLegz” Yasit a notamment collaboré avec William Forsythe, l’Opéra National de Paris, USC Glorya Kaufman School of Dance, Los Angeles County Museum of Art, le CNDC Angers, Red Bull, Muscle Milk ou Art Factory International. Artiste pluridisciplinaire, il est titulaire d’un diplôme en animation et visualisation 3D et a travaillé pour de nombreuses agences de design et communication en tant qu’artiste visuel.
Distribution
Chorégraphie et interprétation
Brigel Gojka & Rauf « RubberLegz » Yasit
en collaboration avec
Wiliam Forsythe
Compositeur et musicien
Rusan Filiztek
Création lumière
Zeynep Kepekli
Création costumes
Ryan Dawson Laight
Durée
1 heure
Production Sadler’s Wells
avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Coproduction PACT Zollverein Essen, Pôle européen de création – Ministère de la Culture/Maison de la Danse Lyon, Biennale de la danse de Lyon 2021, Cndc Angers, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, Sydney Festival, Festival d’Automne à Paris, Chaillot – Théâtre national de la danse, La Filature, Scène nationale de Mulhouse, Julidans Amsterdam, Théâtre de Liège, MC2 : Maison de la Culture de Grenoble, Teatro municipal do Porto, KDF / Kalamata Dance Festival, Torinodanza Festival / Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale, centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Dates et lieu
janvier 2022
-
20
CCN de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Entrée libre sur réservations – jauge limitée