Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

CARE

Spectacles en partenariats

CARE est une expé­rience visuelle, audi­tive et tendre qui est don­née aux spectateurs.
Méla­nie Per­rier choi­sit de tra­vailler une seule figure de la danse, celle du por­té. Elle en ques­tionne la signi­fi­ca­tion : por­ter l’autre et accep­ter d’être por­té et la revi­site à par­tir de l’éthique du Care qui prône inter­dé­pen­dance et vul­né­ra­bi­li­té. Deux duos : deux femmes et deux hommes confrontent ain­si leur poids, leur force et leur équi­libre, là où la fra­gi­li­té se donne à voir de part et d’autre, là où chaque geste peut conte­nir sa propre réver­si­bi­li­té. À la croi­sée de la danse et du cirque, de ses normes gen­rées, accom­pa­gné par la créa­tion musi­cale en temps réel de Méryll Ampe, CARE offre une autre façon de pen­ser les rela­tions à l’autre.

+ Suite

Distribution

Concep­tion, cho­ré­gra­phie et créa­tion lumière
Méla­nie Perrier

Dan­seuses
Marie Bar­bot­tin & Doria Bélanger

Dan­seurs
Mas­si­mo Fus­co & Ludo­vic Lezin

Créa­tion musi­cale en temps réel
Méryll Ampe

Assis­tante et Consul­tante AFMD
Natha­lie Schul­mann (Ana­lyse Fonc­tion­nelle du Mou­ve­ment dansé)

Régis­seur lumière et régie générale
William Guez

Consul­tant cirque
Alexandre Fray

Admi­nis­tra­tion de production
Emma­nuelle Py – louise productions

Durée
50 minutes

Pro­duc­tion Com­pa­gnie 2minimum
Copro­duc­tions manège, scène natio­nale-reims / CCN de Caen en Nor­man­die dans le cadre du dis­po­si­tif « artiste asso­cié » / Musée de la Danse, CCN de Rennes et de Bre­tagne / Bal­let de Lor­raine, CCN de Nan­cy / Théâtre Bré­ti­gny, Scène conven­tion­née / La Vil­lette, Paris / Mai­son des Arts de Mala­koff, Centre d’Art.

Avec le sou­tien de La Bri­que­te­rie, CDC du Val-de-Marne / Théâtre de l’Agora, Scène Natio­nale d’Evry Théâtre Louis Ara­gon, Scène conven­tion­née Danse, Trem­blay en France / La Brèche, Pôle natio­nal des arts du Cirque de Nor­man­die_­Cher­bourg-en-Coten­tin / La Vil­lette, Paris – Rési­dence d’artistes 2016.
Care a béné­fi­cié d’un accueil en rési­dence de créa­tion à Cesare, Centre natio­nal de créa­tion musi­cale et au manège, scène natio­nale-reims et à La Brèche, Pôle natio­nal des arts du Cirque de Nor­man­die_­Cher­bourg-en-Coten­tin. La créa­tion musi­cale de Méryll Ampe a béné­fi­cié du sou­tien de Cesare.
Avec le sou­tien du Cel­lier et de la Ville de Reims.

Partenaires

Dans le cadre de SPRING orga­ni­sé par la Pla­te­forme 2 Pôles Cirque en Nor­man­die / La Brèche à Cher­bourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf.

nouveaulogospring

Ate­liers de pra­tique et pré­sen­ta­tion de la forme nomade Pas de contact sans écart de Méla­nie Per­rier avec les appren­tis du CFAI de Caen.
Avec la sai­son cultu­relle Cart”@too de la Région Normandie.

blocmark-cartatoo-normandie

CARE béné­fi­cie du sou­tien de la DRAC Île-de-France – Minis­tère de la Culture et de la Com­mu­ni­ca­tion, d’Arcadi Île-de-France, de l’Adami et de l’ONDA.

logo_drac-copiearcadi-logo-officiel-10cmadami_logo

Dates et lieu

mars 2017

  • 27
    CCN de Caen en Normandie 20h00
  • 28
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Tarif PLEIN 12€

Tarif PARTENAIRES 8€
(abonnés du théâtre de Caen, Comédie de Caen-CDN, le Cargö, Théâtre du Champ Exquis, Espace Jean Vilar Ifs et les participants création habitants Phia Ménard)

Tarif RÉDUIT 5€
(lycéens, apprentis, étudiants de moins de 26 ans, demandeurs d'emplois et bénéficiaires des minimas sociaux et spectateurs de SPRING dans l'agglomération caennaise)

communication@ccncn.eu
02 31 85 83 95 (du lundi au vendredi, 14h à 18h)

Presse

  • Dansercanalhistorique.fr le 14/11/2015

    "Care explore une intention du porté, mise au travail. Car les combinaisons sont nombreuses, qui cultivent le porté dans le mouvement de son devenir, déclinant mille nuances de la réception, du soutien, support offert, retenue opposée à la chute, suspension de l'abandon, ellipse d'un déploiement. D'exceptionnelles qualités de dialogue, d'écoute, de réponses, se déploient de partenaire à partenaire, parfois proches de la caresse.
    L'attention, la préoccupation pour l'autre, la traduction en geste du Care qui donne son titre à la pièce, se résolvent dans la déteinte d'un corps dans l'autre. Cela œuvre à rebrousse-poil de tout transport dans la virtuosité enflammée. Une autre attente est délibérément déçue, détournée, par la cassure des assignations de genre attribuées au porté conventionnel : l'une des deux paires est constituée de deux hommes, l'autre de deux femmes. Bien que magnifiquement exposé dans une boîte qui rehausse la frontalité scénique, Care ne s'aventure que prudemment sur le terrain de la forme spectaculaire. On y perçoit que les puissances de la danse – le potentiel relationnel qu'elle investit, l'intelligence sensible des rapports qu'elle travaille – se situent aussi bien tout ailleurs, quant à leur sens profond, qu'au stade de la monstration sur un plateau. Dans la vie. Dans le monde. Eprouvés."

    Gérard Mayen

    Article complet

  • I/O Gazette le 01/12/2017

    « Mélanie Perrier et ses danseurs déploient avec beaucoup de finesse tout ce que la notion du porté peut recouvrir : étreindre, retenir, se rattraper, soutenir, peser, ployer. On suit sans s’arrêter leur cheminement dans l’appréhension et la connaissance du corps de l’autre.
    La musique de Méryll Ampe révèle elle aussi la notion de pesanteur, la répétition de l’effort pour soutenir l’autre, et participe pleinement à la construction de cette ambiance quasi fiévreuse. « Care » est d’une sensualité insoupçonnable et d’une tendresse infinie. »

    Laura Atkin

    Format PDF