Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Cédric Andrieux

Spectacles - installations

Avec Cédric Andrieux, le cho­ré­graphe Jérôme Bel dresse le por­trait dan­sé d’un inter­prète qui fit par­tie de la com­pa­gnie de Merce Cun­nin­gham. Un spec­tacle pas­sion­nant, entre récit bio­gra­phique et regard historique.

Le solo Cédric Andrieux prend place dans une série très sin­gu­lière, que le cho­ré­graphe Jérôme Bel a ini­tiée en 2004 avec Véro­nique Dois­neau (du nom de la dan­seuse du corps de bal­let de l’Opéra de Paris) et qu’il pour­suit encore aujourd’hui : des por­traits d’interprètes qui sont autant d’angles pos­sibles pour envi­sa­ger l’histoire de la danse. Dans cette pièce, qui a fait le tour du monde depuis sa créa­tion en 2009 au Théâtre de la Ville à Paris, le dan­seur Cédric Andrieux pose un regard rétros­pec­tif sur son par­cours, de ses années de for­ma­tion à la danse contem­po­raine à sa car­rière d’interprète pour Merce Cun­nin­gham à New York puis au sein du Bal­let de l’Opéra de Lyon. Dans une suc­ces­sion de moments dan­sés et de récits, Cédric Andrieux tra­duit le rap­port d’un corps avec les codes, les appren­tis­sages et les regards qui l’ont façon­nés. Une expé­rience énon­cée à la pre­mière per­sonne, la tra­duc­tion d’une sub­jec­ti­vi­té au tra­vail qui est aus­si un point de vue sur l’histoire de la danse contem­po­raine dis­tinct de celui des his­to­riens d’art, des cri­tiques et des cho­ré­graphes. En per­met­tant à Cédric Andrieux de racon­ter, le plus sim­ple­ment pos­sible, les condi­tions de tra­vail propres aux dif­fé­rents contextes où il inter­vient, Jérôme Bel assume un geste fort : recon­naître aux inter­prètes leur sta­tut de créa­teur afin de les situer dans le cours de l’histoire.

+ Suite

Distribution

Concept
Jérôme Bel

De et par
Cédric Andrieux

Avec des extraits de pièces de
Tri­sha Brown (Newark), Merce Cun­nin­gham (Biped, Suite for 5), Phi­lippe Tré­het (Nuit fra­gile), Jérôme Bel (The show must go on)

Répé­ti­teurs
Jeanne Steele (Merce Cun­nin­gham) et Lance Gries (Tri­sha Brown)

Durée
80 minutes

Copro­duc­tion : Théâtre de la ville (Paris), Fes­ti­val d’Au­tomne (Paris), R.B. Jerôme Bel (Paris)
Avec le sou­tien de : Centre Natio­nal de la Danse (Paris), La Ména­ge­rie de Verre (Paris) dans le cadre des Stu­dio­labs, Bary­sh­ni­kov Arts Cen­ter (New York)
Remer­cie­ments : Thé­rèse Bar­ba­nel, Tre­vor Carl­son et Yor­gos Loukos
Cette pièce fait par­tie du pro­gramme des célé­bra­tions du cen­te­naire Merce Cun­nin­gham en 2018–2019.

Partenaires

avec La Renais­sance, Mon­de­ville, Fes­ti­val A par­tir du réel

BORD DE SCÈNE
Ren­contre avec l’équipe à l’issue du spec­tacle. En par­te­na­riat avec les CEMEA Normandie.

Dates et lieu

janvier 2022

  • 11
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Théâtre La Renaissance, Mondeville
02 31 35 65 94
du lundi au vendredi, de 15h à 18h

Tarifs de 8€ à 14€

 

Événement associé