Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Cédric Andrieux

Spectacles (Programmation)

Avec Cédric Andrieux, le chorégraphe Jérôme Bel dresse le portrait dansé d’un interprète qui fit partie de la compagnie de Merce Cunningham. Un spectacle passionnant, entre récit biographique et regard historique.

Le solo Cédric Andrieux prend place dans une série très singulière, que le chorégraphe Jérôme Bel a initiée en 2004 avec Véronique Doisneau (du nom de la danseuse du corps de ballet de l’Opéra de Paris) et qu’il poursuit encore aujourd’hui : des portraits d’interprètes qui sont autant d’angles possibles pour envisager l’histoire de la danse. Dans cette pièce, qui a fait le tour du monde depuis sa création en 2009 au Théâtre de la Ville à Paris, le danseur Cédric Andrieux pose un regard rétrospectif sur son parcours, de ses années de formation à la danse contemporaine à sa carrière d’interprète pour Merce Cunningham à New York puis au sein du Ballet de l’Opéra de Lyon. Dans une succession de moments dansés et de récits, Cédric Andrieux traduit le rapport d’un corps avec les codes, les apprentissages et les regards qui l’ont façonnés. Une expérience énoncée à la première personne, la traduction d’une subjectivité au travail qui est aussi un point de vue sur l’histoire de la danse contemporaine distinct de celui des historiens d’art, des critiques et des chorégraphes. En permettant à Cédric Andrieux de raconter, le plus simplement possible, les conditions de travail propres aux différents contextes où il intervient, Jérôme Bel assume un geste fort : reconnaître aux interprètes leur statut de créateur afin de les situer dans le cours de l’histoire.

+ Suite

Distribution

Concept
Jérôme Bel

De et par
Cédric Andrieux

Avec des extraits de pièces de
Trisha Brown (Newark), Merce Cunningham (Biped, Suite for 5), Philippe Tréhet (Nuit fragile), Jérôme Bel (The show must go on)

Répétiteurs
Jeanne Steele (Merce Cunningham) et Lance Gries (Trisha Brown)

Durée
80 minutes

Coproduction : Théâtre de la ville (Paris), Festival d’Automne (Paris), R.B. Jerôme Bel (Paris)
Avec le soutien de : Centre National de la Danse (Paris), La Ménagerie de Verre (Paris) dans le cadre des Studiolabs, Baryshnikov Arts Center (New York)
Remerciements : Thérèse Barbanel, Trevor Carlson et Yorgos Loukos
Cette pièce fait partie du programme des célébrations du centenaire Merce Cunningham en 2018-2019.

Partenaires

avec La Renaissance, Mondeville, Festival A partir du réel

BORD DE SCÈNE
Rencontre avec l’équipe à l’issue du spectacle. En partenariat avec les CEMEA Normandie.

Dates et lieu

janvier 2022

  • 11
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Théâtre La Renaissance, Mondeville
02 31 35 65 94
du lundi au vendredi, de 15h à 18h

Tarifs de 8€ à 14€

 

Événement associé

découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu