Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Attention : nouvel horaire pour "Pratiquer l'exposition" avec Maud Blandel samedi 1er octobre de 10h à 12h à l'Artothèque de Caen.

Cédric Andrieux

Spectacles - installations

Avec Cédric Andrieux, le cho­ré­graphe Jérôme Bel dresse le por­trait dan­sé d’un inter­prète qui fit par­tie de la com­pa­gnie de Merce Cun­nin­gham. Un spec­tacle pas­sion­nant, entre récit bio­gra­phique et regard historique.

Le solo Cédric Andrieux prend place dans une série très sin­gu­lière, que le cho­ré­graphe Jérôme Bel a ini­tiée en 2004 avec Véro­nique Dois­neau (du nom de la dan­seuse du corps de bal­let de l’Opéra de Paris) et qu’il pour­suit encore aujourd’hui : des por­traits d’interprètes qui sont autant d’angles pos­sibles pour envi­sa­ger l’histoire de la danse. Dans cette pièce, qui a fait le tour du monde depuis sa créa­tion en 2009 au Théâtre de la Ville à Paris, le dan­seur Cédric Andrieux pose un regard rétros­pec­tif sur son par­cours, de ses années de for­ma­tion à la danse contem­po­raine à sa car­rière d’interprète pour Merce Cun­nin­gham à New York puis au sein du Bal­let de l’Opéra de Lyon. Dans une suc­ces­sion de moments dan­sés et de récits, Cédric Andrieux tra­duit le rap­port d’un corps avec les codes, les appren­tis­sages et les regards qui l’ont façon­nés. Une expé­rience énon­cée à la pre­mière per­sonne, la tra­duc­tion d’une sub­jec­ti­vi­té au tra­vail qui est aus­si un point de vue sur l’histoire de la danse contem­po­raine dis­tinct de celui des his­to­riens d’art, des cri­tiques et des cho­ré­graphes. En per­met­tant à Cédric Andrieux de racon­ter, le plus sim­ple­ment pos­sible, les condi­tions de tra­vail propres aux dif­fé­rents contextes où il inter­vient, Jérôme Bel assume un geste fort : recon­naître aux inter­prètes leur sta­tut de créa­teur afin de les situer dans le cours de l’histoire.

+ Suite

Distribution

Concept
Jérôme Bel

De et par
Cédric Andrieux

Avec des extraits de pièces de
Trisha Brown (Newark), Merce Cunningham (Biped, Suite for 5), Philippe Tréhet (Nuit fragile), Jérôme Bel (The show must go on)

Répétiteurs
Jeanne Steele (Merce Cunningham) et Lance Gries (Trisha Brown)

Durée
80 minutes

Coproduction : Théâtre de la ville (Paris), Festival d'Automne (Paris), R.B. Jerôme Bel (Paris)
Avec le soutien de : Centre National de la Danse (Paris), La Ménagerie de Verre (Paris) dans le cadre des Studiolabs, Baryshnikov Arts Center (New York)
Remerciements : Thérèse Barbanel, Trevor Carlson et Yorgos Loukos
Cette pièce fait partie du programme des célébrations du centenaire Merce Cunningham en 2018-2019.

Partenaires

avec La Renaissance, Mondeville, Festival A partir du réel

BORD DE SCÈNE
Rencontre avec l’équipe à l’issue du spectacle. En partenariat avec les CEMEA Normandie.

Dates et lieu

janvier 2022

  • 11
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Théâtre La Renaissance, Mondeville
02 31 35 65 94
du lundi au vendredi, de 15h à 18h

Tarifs de 8€ à 14€

 

Événement associé

découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu