Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Chant et perception (voix, corps) avec Jean-Baptiste Veyret-Logerias

Stage week-ends

Nous tra­ver­se­rons des pra­tiques qui s’articuleront autour d’outils issus du champ cho­ré­gra­phique autant que d’aspects de la psy­cho­pé­da­go­gie de la per­cep­tion – méthode Danis Bois. En cer­nant mieux ce qui se met en jeu dans le souffle, nous cher­che­rons à voir com­ment les outils déve­lop­pés pour le mou­ve­ment informent lar­ge­ment le vocal. Com­ment la voix s’ancre-t-elle dans le corps, com­ment se fait le « geste vocal » ? Quel est ce corps que nous met­tons en jeu dans le geste vocal ?
Nous explo­re­rons des jeux vocaux, des impro­vi­sa­tions gui­dées, allant jusqu’à mettre en jeu ce que la voix peut recou­vrir d’harmonies quand nous plon­geons dans l’interprétation d’une par­ti­tion simple – qui ne requiert pas de connais­sance par­ti­cu­lière de la musique : com­ment la pra­tique du chant à plu­sieurs implique une atten­tion démul­ti­pliée à sa propre voix et au groupe, tout en étant en prise avec l’espace dans lequel s’inscrivent ces corps vocaux indi­vi­duels et col­lec­tifs. Com­ment le chant poly­pho­nique génère des espaces de par­tage col­lec­tif qui ne peuvent pas se décro­cher des sen­sa­tions indi­vi­duelles que nous aurons préa­la­ble­ment éta­blies dans le pre­mier moment : l’écoute, de soi et des autres, sera l’une de nos plus pré­cieuses bous­soles, puisqu’il s’agira de construire, ensemble.

Jean-Bap­tiste Vey­ret-Loge­rias fait du spec­tacle contem­po­rain, et vit sur­tout à Paris (FR). Chan­teur depuis tout petit, il ajoute la danse à ses pra­tiques pen­dant ses études de sciences du lan­gage, et fait du corps le vec­teur de pro­jets variés, tant cho­ré­gra­phiques que vocaux. En 2005–2006 il fait par­tie de la pre­mière pro­mo­tion du pro­gramme “Essais” au Centre natio­nal de danse contem­po­raine à Angers. Il a tra­vaillé avec des artistes tels que Mar­tine Pisa­ni (FR), Myriam van Imschoot (BE), Debo­rah Hay (USA), Robert Stei­jn & Frans Poel­stra (NL/AT), Daniel Lar­rieu (FR), Iva­na Mül­ler (HR/FR), Den­nis Deter (DE), Begüm Erciyas (TR/DE), Yan­nick Gué­don (FR/BE)… Il a éga­le­ment accom­pa­gné ou diri­gé les expé­ri­men­ta­tions vocales sur les pro­jets de Mylène Benoît (FR), Nina Santes (FR), Emma­nuelle Vo-Dinh / Centre cho­ré­gra­phique natio­nal du Havre (FR), Yoann Bour­geois / Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Gre­noble (FR)… Il a par­ti­ci­pé acti­ve­ment à la consti­tu­tion et aux évé­ne­ments du réseau Sweet & Ten­der col­la­bo­ra­tions. Son tra­vail per­son­nel et col­la­bo­ra­tif a été pré­sen­té notam­ment en France, au Por­tu­gal, aux Pays-Bas, en Alle­magne, en Bel­gique, au Dane­mark. En 2010 il obtient la bourse Dan­ce­Web pour par­ti­ci­per au fes­ti­val Impul­stanz à Vienne (AT) et est sélec­tion­né en 2013 pour les Ren­contres inter­na­tio­nales des jeunes créa­teurs et cri­tiques des arts de la scène dans le cadre du FTA à Mont­réal (CA). En 2015 il est diplô­mé en psy­cho­pé­da­go­gie de la per­cep­tion MDB.

+ Suite

Informations

Horaires : le samedi de 14h à 17h / le dimanche de 10h à 13h
Tarif : 35€
Tarif réduit : 17,50€ (demandeurs d’emploi, étudiants -26 ans, bénéficiaires du RSA)

Renseignements et inscriptions auprès d’Isabelle Richard
02 31 85 83 91 / isabelle.richard@ccncn.eu

Dates et lieu

novembre 2019

  • 16
    CCN de Caen en Normandie 14h00
  • 17
    CCN de Caen en Normandie 10h00