Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Chant et perception (voix, corps) avec Jean-Baptiste Veyret-Logerias

stages-week-end

Nous traverserons des pratiques qui s’articuleront autour d’outils issus du champ chorégraphique autant que d’aspects de la psychopédagogie de la perception – méthode Danis Bois. En cernant mieux ce qui se met en jeu dans le souffle, nous chercherons à voir comment les outils développés pour le mouvement informent largement le vocal. Comment la voix s’ancre-t-elle dans le corps, comment se fait le « geste vocal » ? Quel est ce corps que nous mettons en jeu dans le geste vocal ?
Nous explorerons des jeux vocaux, des improvisations guidées, allant jusqu’à mettre en jeu ce que la voix peut recouvrir d’harmonies quand nous plongeons dans l’interprétation d’une partition simple – qui ne requiert pas de connaissance particulière de la musique : comment la pratique du chant à plusieurs implique une attention démultipliée à sa propre voix et au groupe, tout en étant en prise avec l’espace dans lequel s’inscrivent ces corps vocaux individuels et collectifs. Comment le chant polyphonique génère des espaces de partage collectif qui ne peuvent pas se décrocher des sensations individuelles que nous aurons préalablement établies dans le premier moment : l’écoute, de soi et des autres, sera l’une de nos plus précieuses boussoles, puisqu’il s’agira de construire, ensemble.

 

Jean-Baptiste Veyret-Logerias fait du spectacle contemporain, et vit surtout à Paris (FR). Chanteur depuis tout petit, il ajoute la danse à ses pratiques pendant ses études de sciences du langage, et fait du corps le vecteur de projets variés, tant chorégraphiques que vocaux. En 2005-2006 il fait partie de la première promotion du programme ‘Essais’ au Centre national de danse contemporaine à Angers. Il a travaillé avec des artistes tels que Martine Pisani (FR), Myriam van Imschoot (BE), Deborah Hay (USA), Robert Steijn & Frans Poelstra (NL/AT), Daniel Larrieu (FR), Ivana Müller (HR/FR), Dennis Deter (DE), Begüm Erciyas (TR/DE), Yannick Guédon (FR/BE)… Il a également accompagné ou dirigé les expérimentations vocales sur les projets de Mylène Benoît (FR), Nina Santes (FR), Emmanuelle Vo-Dinh / Centre chorégraphique national du Havre (FR), Yoann Bourgeois / Centre chorégraphique national de Grenoble (FR)… Il a participé activement à la constitution et aux événements du réseau Sweet & Tender collaborations. Son travail personnel et collaboratif a été présenté notamment en France, au Portugal, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, au Danemark. En 2010 il obtient la bourse DanceWeb pour participer au festival Impulstanz à Vienne (AT) et est sélectionné en 2013 pour les Rencontres internationales des jeunes créateurs et critiques des arts de la scène dans le cadre du FTA à Montréal (CA). En 2015 il est diplômé en psychopédagogie de la perception MDB.

+ Suite

Informations

Horaires : le samedi de 14h à 17h / le dimanche de 10h à 13h
Tarif : 35€
Tarif réduit : 17,50€ (demandeurs d’emploi, étudiants -26 ans, bénéficiaires du RSA)

Renseignements et inscriptions auprès d’Isabelle Richard
02 31 85 83 91 / isabelle.richard@ccncn.eu

Dates et lieu

novembre 2019

  • 16
    CCN de Caen en Normandie 14h00
  • 17
    CCN de Caen en Normandie 10h00