Collectif ÈS
Ouvertures publiques
Le collectif Ès travaille à une étude physique du tube mondial La Lambada avec une pièce pour deux trios. Comment rassembler et rapprocher les corps dans l’espace utopique d’une salle de spectacle ?
L’immense succès de La Lambada en 1989, au moment où la chute du mur de Berlin et le triomphe d’un modèle politique et économique libéral ouvrent la voie à la mondialisation, est un marqueur et un symbole. Telle qu’elle fait le tour du monde, la chanson est un plagiat d’un vieux morceau bolivien et charrie nombre de clichés. Son universalité est liée à un formatage musical et publicitaire, qui sera ensuite décliné à l’infini. C’est sur cette mécanique et ses enjeux que se penchent les trois chorégraphes et interprètes du Collectif Ès, en puisant dans la rythmique de La Lambada un vocabulaire physique : des corps qui se rapprochent, se collent et se balancent, sans toutefois jamais être dans l’esthétique de la chanson. Cette recherche est aussi une façon d’approfondir un travail au long cours sur la forme du trio, ici doublé pour ouvrir aux enjeux d’une pièce de groupe : Comment ces trios peuvent être interdépendants et donner à voir la cohabitation de plusieurs individus au sein d’un groupe et de plusieurs groupes dans un même espace ? Le collectif travaille pour cela à un nouveau découpage d’un espace scénique où plusieurs territoires distincts cohabitent, parfois partagés avec le public. Une façon de redonner à l’espace de la salle son aspect utopique, lieu populaire et rassembleur comme peut l’être un tube musical.
Formé en 2011 par Sidonie Duret, Jérémy Martinez et Émilie Szikora, le Collectif Ès est profondément travaillé par la question du collectif, dans ses enjeux créatifs comme son rapport au public. Le trio s’empare ainsi de thématiques comme l’utopie, le désaccord, le plagiat ou l’héritage des références populaires. La pièce Jean-Yves, Patrick et Corinne (2017), travaille la notion d’interchangeabilité en créant un trio à cinq interprètes au plateau. 1ere Mondiale (2019) part de trois solos pour développer une pièce collective. Fiasco (2021) a pour moteur le désaccord au sein d’un collectif. Avec le projet SHOT (2022), le trio invite trois artistes qui ne se connaissent pas pour créer une œuvre collective et éphémère en seulement trois jours. Parallèlement à ses créations au plateau, le Collectif Ès développe la “Série Populaire”, née du désir de revisiter des événements rassembleurs connus et codifiés. Le collectif est notamment associé à Mille Plateaux CCN La Rochelle (2022 à 2024) et au projet de la Maison de la danse de Lyon.
+ SuiteDistribution
Conception et direction Collectif ÈS
Interprété et créé avec Adriano Coletta, Sidonie Duret, Martín Gil, Sophie Lèbre, Jeremy Martinez, Emilie Szikora
Création lumière Rodolphe Martin
Création son Wilfrid Haberey
Scénographie Rodolphe Martin et Wilfrid Haberey
Regard Extérieur Magali Caillet Gajan
Création costume En cours
Production Raphaëlle Gogny
Administration Aurélien le Glaunec
Durée 1 heure
Coproductions : Mille Plateaux CCN La Rochelle, Biennale de la danse de Lyon, Collectif FAIR‑E CCNRB, La Briqueterie CDCN Val-de-Marne, Le Rive Gauche Scène conventionnée Art et Création Saint-Étienne-du-Rouvray, centre chorégraphique national de Caen en Normandie dispositif Accueil-studio
Mécénat – Fond Haplotès
Le Collectif ÈS est associé à Mille Plateaux CCN La Rochelle de 2022 à 2024 et au Rive Gauche Scène conventionnée Art et Création Saint-Étienne-du-Rouvray de 2022 à 2025 et au projet de la Maison de la danse de Lyon, Biennale de la danse de Lyon et Les Ateliers de la danse de Lyon.
Dates et lieu
décembre 2024
-
05
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Réservations obligatoires, jauge limitée.