Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Como una baguala oscura

Spectacles - installations

Dans une pièce où s’articulent musique, danse et vidéo, Nina Lais­né célèbre la pia­niste et com­po­si­trice Hil­da Her­re­ra et le dan­seur Nes­tor ‘Pola’ Pas­to­rive, deux figures uniques du folk­lore argen­tin qui conjuguent fidé­li­té aux racines de leur art et audace créatrice. 

Hil­da Her­re­ra, aujourd’hui nona­gé­naire, est l’une des rares femmes à s’être impo­sée dans un milieu très mas­cu­lin, offrant une place de pre­mier plan au pia­no, ins­tru­ment que per­sonne n’attendait dans les réper­toires des musiques folk­lo­riques argen­tines. La musi­cienne a tou­jours défen­du des com­po­si­tions exi­geantes sans jamais sacri­fier l’essence popu­laire de ces musiques. Nes­tor ‘Pola’ Pas­to­rive est – depuis plu­sieurs décen­nies – un vir­tuose des zapa­teos, suite de mou­ve­ments ryth­miques typique de l’Argentine, où talons, pointes et plantes du pied frappent le sol pour imi­ter le son de la per­cus­sion. Le dan­seur en donne une ver­sion sen­sible et per­son­nelle, en pen­sant le haut de son corps de façon plus éman­ci­pée et aérienne. Ce sont ces sin­gu­la­ri­tés que Nina Lais­né met en lumière avec Como una bagua­la oscu­ra, où elle a pro­po­sé à Nes­tor ‘Pola’ Pas­to­rive d’imaginer avec elle une nou­velle approche de la musique d’Hilda Her­re­ra. La met­teuse en scène noue des liens entre la per­for­mance vive et exal­tée du dan­seur, la musique et les récits de la pia­niste, qui appa­raît sur un écran. Une ren­contre d’une vita­li­té, orches­trée par une artiste qui, depuis quinze ans, déploie ses tra­vaux dans les marges les plus fécondes du ciné­ma, du spec­tacle vivant, des arts plas­tiques, des musiques folk­lo­riques et anciennes.

+ Suite

Distribution

Concep­tion, mise en scène, créa­tion scé­no­gra­phie et cos­tumes Nina Laisné

Cho­ré­gra­phie et inter­pré­ta­tion Nés­tor ‘Pola’ Pastorive

Enre­gis­tre­ments audios et vidéos – Pia­no et com­po­si­tion Hil­da Herrera
Pièces à 4 mains Sebas­tián Gangi

Créa­tion lumière Sha­ly López
Ingé­nie­rie du son Arthur Frick
Régie géné­rale et vidéo Sté­phane Bor­do­na­ro / Caro­line Nguyen
Images, vidéos Dante Martinez
Ingé­nie­rie du son stu­dio Mireille Faure
Cos­tumes et acces­soires Flo­rence Bru­chon, Mau­rice Laisné

Construc­tion souche d’arbre Ate­lier de la mai­son­de­la­cul­ture Bourges, Scène nationale
Direc­tion des ate­liers décors Nico­las Bénard
Menui­se­rie Jona­than Chaillou
Ser­ru­re­rie Jean-Chris­tophe David, Jules Chavigny
Sculp­ture et pein­ture déco­ra­tion Laurent Pelois, Mar­gaux Hocquart

Construc­tion écran Ser­ru­re­rie Gaby Sittler
Pein­ture déco­ra­tion Alan Da Sil­va, Nina Laisné

Maçon­ne­rie Sébas­tien Rouhier
Tra­duc­tion Adrienne Orssaud

Pro­duc­tion délé­guée ZORONGO
Admi­nis­tra­trice Mar­tine Girol
Char­gée de pro­duc­tion Valen­ti­na Sala­zar Henao

En asso­cia­tion avec PLATÔ
Direc­tion de pro­duc­tion / Dif­fu­sion : Séve­rine Péa

Durée 70 minutes
Spec­tacle en espa­gnol sur­ti­tré en français

Pro­duc­tion délé­guée Zorongo
Copro­duc­tion Les 2 Scènes, Scène natio­nale de Besan­çon ; Fes­ti­val d’Automne à Paris ; Chaillot – Théâtre natio­nal de la Danse ; Mai­son de la Culture Bourges, Scène natio­nale ; centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, dans le cadre du dis­po­si­tif Accueil-stu­dio/­mi­nis­tère de la Culture ; Théâtre la Vignette – Scène conven­tion­née Uni­ver­si­té Paul-Valé­ry Mont­pel­lier ; Bon­lieu Scène natio­nale Anne­cy ; Les Scènes du Jura, Scène natio­nale ; Arse­nal – Cité musi­cale de Metz ; Théâtre Garonne – Scène Euro­péenne ; La Place de la Danse – CDCN Tou­louse-Occi­ta­nie ; Théâtre Molière – Sète, Scène natio­nale archi­pel de Thau
Sou­tien Pro­jet sou­te­nu en pro­duc­tion via le FONDOC – Fonds de sou­tien pour la créa­tion contem­po­raine en Occi­ta­nie (Théâtre la Vignette – Scène conven­tion­née Uni­ver­si­té Paul-Valé­ry Mont­pel­lier ; Théâtre Garonne – Scène Euro­péenne ; La Place de la Danse – CDCN Tou­louse-Occi­ta­nie ; Théâtre Molière – Sète, Scène natio­nale archi­pel de Thau ; Nina Lais­né est artiste asso­ciée aux 2 Scènes, Scène natio­nale de Besan­çon et Le Quartz, Scène natio­nale de Brest ; Zoron­go est sou­te­nu par le minis­tère de la Culture – DRAC Bour­gogne-Franche-Com­té ; Une créa­tion sou­te­nue par la Région Bour­gogne-Franche-Com­té, la Ville de Besan­çon et le Dépar­te­ment du Doubs.

Partenaires

avec le théâtre de Caen

Dates et lieu

janvier 2025

  • 23
    ccn de Caen en Normandie 20h00
  • 24
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

théâtre de Caen
Tarifs de 6 à 18€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)
→ Billetterie en ligne


BORD D
E SCÈNE
Ren­contre avec l’équipe à l’issue du spectacle
jeudi 23 janvier