Como una baguala oscura
Spectacles - installations
Dans une pièce où s’articulent musique, danse et vidéo, Nina Laisné célèbre la pianiste et compositrice Hilda Herrera et le danseur Nestor ‘Pola’ Pastorive, deux figures uniques du folklore argentin qui conjuguent fidélité aux racines de leur art et audace créatrice.
Hilda Herrera, aujourd’hui nonagénaire, est l’une des rares femmes à s’être imposée dans un milieu très masculin, offrant une place de premier plan au piano, instrument que personne n’attendait dans les répertoires des musiques folkloriques argentines. La musicienne a toujours défendu des compositions exigeantes sans jamais sacrifier l’essence populaire de ces musiques. Nestor ‘Pola’ Pastorive est – depuis plusieurs décennies – un virtuose des zapateos, suite de mouvements rythmiques typique de l’Argentine, où talons, pointes et plantes du pied frappent le sol pour imiter le son de la percussion. Le danseur en donne une version sensible et personnelle, en pensant le haut de son corps de façon plus émancipée et aérienne. Ce sont ces singularités que Nina Laisné met en lumière avec Como una baguala oscura, où elle a proposé à Nestor ‘Pola’ Pastorive d’imaginer avec elle une nouvelle approche de la musique d’Hilda Herrera. La metteuse en scène noue des liens entre la performance vive et exaltée du danseur, la musique et les récits de la pianiste, qui apparaît sur un écran. Une rencontre d’une vitalité, orchestrée par une artiste qui, depuis quinze ans, déploie ses travaux dans les marges les plus fécondes du cinéma, du spectacle vivant, des arts plastiques, des musiques folkloriques et anciennes.
+ SuiteDistribution
Conception, mise en scène, création scénographie et costumes Nina Laisné
Chorégraphie et interprétation Néstor ‘Pola’ Pastorive
Enregistrements audios et vidéos – Piano et composition Hilda Herrera
Pièces à 4 mains Sebastián Gangi
Création lumière Shaly López
Ingénierie du son Arthur Frick
Régie générale et vidéo Stéphane Bordonaro / Caroline Nguyen
Images, vidéos Dante Martinez
Ingénierie du son studio Mireille Faure
Costumes et accessoires Florence Bruchon, Maurice Laisné
Construction souche d’arbre Atelier de la maisondelaculture Bourges, Scène nationale
Direction des ateliers décors Nicolas Bénard
Menuiserie Jonathan Chaillou
Serrurerie Jean-Christophe David, Jules Chavigny
Sculpture et peinture décoration Laurent Pelois, Margaux Hocquart
Construction écran Serrurerie Gaby Sittler
Peinture décoration Alan Da Silva, Nina Laisné
Maçonnerie Sébastien Rouhier
Traduction Adrienne Orssaud
Production déléguée ZORONGO
Administratrice Martine Girol
Chargée de production Valentina Salazar Henao
En association avec PLATÔ
Direction de production / Diffusion : Séverine Péa
Durée 70 minutes
Spectacle en espagnol surtitré en français
Production déléguée Zorongo
Coproduction Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Festival d’Automne à Paris ; Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Maison de la Culture Bourges, Scène nationale ; centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil-studio/ministère de la Culture ; Théâtre la Vignette – Scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier ; Bonlieu Scène nationale Annecy ; Les Scènes du Jura, Scène nationale ; Arsenal – Cité musicale de Metz ; Théâtre Garonne – Scène Européenne ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie ; Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau
Soutien Projet soutenu en production via le FONDOC – Fonds de soutien pour la création contemporaine en Occitanie (Théâtre la Vignette – Scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier ; Théâtre Garonne – Scène Européenne ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie ; Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau ; Nina Laisné est artiste associée aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon et Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Zorongo est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche-Comté ; Une création soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon et le Département du Doubs.
Partenaires
avec le théâtre de Caen
Dates et lieu
janvier 2025
-
23
ccn de Caen en Normandie 20h00
-
24
ccn de Caen en Normandie 20h00
Billetterie
théâtre de Caen
Tarifs de 6 à 18€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)
→ Billetterie en ligne
BORD DE SCÈNE
Rencontre avec l’équipe à l’issue du spectacle
jeudi 23 janvier