Contes Immoraux – Partie 1 : Maison Mère
Spectacles - installations
Seule en scène, Phia Ménard s’arme de courage, de détermination et de scotch pour construire une maison en carton. Traversée par une impressionnante tension entre le corps et les éléments, sa performance la campe en Athéna moderne.
Depuis 25 ans, Phia Ménard et sa Compagnie Non Nova travaillent autour des notions de transformation, d’érosion ou de sublimation des matières ou matériaux naturels (comme la glace, l’eau, la vapeur, le vent) et de leurs implications sur les comportements humains. Maison Mère est le premier volet de La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe), née de la commande de la documenta 14, quinquennale d’art contemporain de Kassel, autour de la thématique : “Apprendre d’Athènes, pour un Parlement des Corps”. La circassienne et plasticienne Phia Ménard y est aux prises avec une feuille de carton géante, quelques mètres de ruban adhésif et des piques. D’un geste sûr, elle étale, trace, coupe, assemble, pose, puis recommence jusqu’à l’équation parfaite. Qui est-elle ? Une mortelle ou un mythe ? Construite à mains nues, sa maison en carton a des allures de Parthénon de fortune, abri précaire pour les plus fragiles, ceux-là même que l’Europe laisse à sa marge (les Grecs endettés et sous tutelle) ou refuse d’accueillir dignement (les migrants). À mi-chemin entre la figure d’Athéna, protectrice de la cité, et celle d’un Sisyphe condamné à toujours remettre son ouvrage sur le métier, Phia Ménard livre une performance saisissante.
+ SuiteDistribution
Écriture et mise en scène Phia Ménard et Jean-Luc Beaujault
Scénographie Phia Ménard
Interprétation Phia Ménard
Composition sonore Ivan Roussel
Régie son, en alternance Ivan Roussel, Mateo Provost
Régie plateau, en alternance Pierre Blanchet, Rodolphe Thibaud, David Leblanc, Clarisse Delile
Costumes et accessoires Fabrice Ilia Leroy
Photographies Jean-Luc Beaujault
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet
Régisseur général Olivier Gicquiaud
Assistante d’administration et de production Constance Winckler
Chargée de communication et assistante de production Justine Lasserrade
Durée 1 heure
Production : Compagnie Non Nova – Phia Ménard
Coproduction : documenta 14 – Kassel et Le Carré, Scène nationale et Centre d’Art contemporain de Château-Gontier.
La présentation de la performance dans le cadre de la documenta 14 en juillet 2017 a été possible grâce au soutien de l’Institut Français et de la Ville de Nantes.
Les Contes Immoraux – Partie 1 : Maison Mère a reçu le Grand Prix du Jury au 53BITEF19 – Belgrade International Theatre Festival 2019.
Le 22 juin 2020, Le Syndicat de la critique théâtre, danse et musique a décerné à la Compagnie Non Nova Phia Ménard le prix de la critique dans la catégorie Danse – Performance.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon, à la scène nationale de l’Essonne. Elle est associée à la Comédie de Valence centre dramatique national Drôme-Ardèche pour la saison 2023/2024 et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.
La compagnie est implantée à Nantes.
Partenaires
avec la Comédie de Caen – CDN de Normandie et le Festival Spring
Dates et lieu
mars 2024
-
20
Comédie de Caen, Théâtre d'Hérouville 20h00
-
21
Comédie de Caen, Théâtre d'Hérouville 20h00
Billetterie
Comédie de Caen
accueil@comediecaen.fr
02 31 46 27 29 (du lundi au vendredi, de 14h à 18h)
www.comediedecaen.com
Tarifs de 8€ à 25€