Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Cunningham (2020)

Cycle

A l’oc­ca­sion des 10 ans de la dis­pa­ri­tion du cho­ré­graphe amé­ri­cain Merce Cun­nin­gham, le centre cho­ré­gra­phique et le Café des images s’as­so­cient pour vous pré­sen­ter le docu­men­taire inédit Cun­nin­gham.

Cun­nin­gham retrace l’évolution artis­tique du cho­ré­graphe amé­ri­cain Merce Cun­nin­gham, de ses pre­mières années comme dan­seur dans le New-York d’après-guerre, jusqu’à son émer­gence en tant que créa­teur vision­naire. Tour­né en 3D avec les der­niers dan­seurs de la com­pa­gnie, le film reprend 14 des prin­ci­paux bal­lets d’une car­rière riche de 180 créa­tions, sur une période de 70 ans. Cun­nin­gham est un hom­mage puis­sant, à tra­vers des archives inédites, à celui qui révo­lu­tion­né la danse, ain­si qu’à ses nom­breux col­la­bo­ra­teurs, en par­ti­cu­lier le plas­ti­cien Robert Rau­schen­berg et le musi­cien John Cage.

Pro­jec­tion sui­vie d’un échange avec Cédric Andrieux, ancien dan­seur de Merce Cunningham.
Diplô­mé du Conser­va­toire natio­nal supé­rieur de danse et de musique de Paris, Cédric Andrieux a dan­sé dans la com­pa­gnie de Merce Cun­nin­gham pen­dant 10 ans. Suite à cette expé­rience amé­ri­caine, il rejoint le Bal­let de l’Opéra de Lyon en 2007, où il dan­se­ra un réper­toire varié, Albrecht dans Gisèle de Mats Ek, Newark de Tri­sha Brown, Tybalt dans Roméo et Juliette d’Angelin Prel­jo­caj figu­rant par­mi ses rôles les plus notables dans le Bal­let. En 2009, le cho­ré­graphe Jérôme Bel crée pour lui le solo épo­nyme Cédric Andrieux. Il danse éga­le­ment pour les cho­ré­graphes Mathilde Mon­nier, Daniel Line­han, et col­la­bo­re­ra avec le réa­li­sa­teur Chris­tophe Hono­ré. Il assis­te­ra par ailleurs Jérôme Bel et Mathilde Mon­nier, sur plu­sieurs pièces, au Bal­let de l’Opéra de Lyon et au Bal­let de Lorraine.
Depuis 2019 Cédric Andrieux est direc­teur du dépar­te­ment danse du Conser­va­toire natio­nal supé­rieur de musique et de danse de Paris.

+ Suite

Informations

Documentaire, musical de Alla Kovgan
vost-fr, 2020
93 minutes
Sortie nationale le 01 janvier 2020

Partenaires

Avec la Café des images

Dates et lieu

janvier 2020

  • 23
    Café des images, Hérouville-Saint-Clair 20h00

Billetterie

Tarifs habituels du cinéma