Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Danse à l’école et au collège sur le territoire de Caen

Action

Avec 8 classes dansantes de 3 écoles du quartier Chemin Vert à Caen ; les écoles élémentaires Fernand Léger, Authie Sud et le Collège Dunois, « Danse à l’école » s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle co-construit en partenariat avec la Ville de Caen, la DSDEN du Calvados et le Rectorat de l’Académie de Caen.
Le projet « Danse à l’école » se déploie cette année en œuvrant à la future implantation du CCN sur le territoire de la ville, pour partager avec les élèves une expérimentation collective.
Ce projet de création mobilisera 4 classes de 4ème sur le quartier Chemin Vert à Caen en relation avec le Sillon/MJC.
Marcher, tourner, sauter : 36 mondes à regarder, 36 danses à remixer !

De janvier à mai 22, il s’agira pour les élèves de 4ème investies, de travailler les « danses de communautés », d’interroger le multi-culturalisme à travers un parcours de spec « acteur ».
Avec la volonté de développer un parcours d’éducation artistique et culturelle abordant de façon transversale les questions d’une jeunesse sur leur territoire, leur identité, la représentation du corps, du genre, de se raconter/se représenter.
A partir d’un travail de collectage de sons, de danses, les élèves exploreront les matériaux en ateliers de recherche avec les danseurs et présenteront le fruit de leur expérimentation, lors d’un « remix » : présentation scolaire dansée dans la cour du collège.

Dans la cour du collège, la présentation publique nous permettra notamment de découvrir la création de podcasts en lien avec la radio du collège Dunois. Le projet « Danse à l’école » à Caen en 2022 est porté par les danseuses Elsa Dumontel et Mélanie Giffard en lien avec Alban Richard et les acteurs du projet.

+ Suite

Partenaires

avec la Ville de Caen, la DSDEN du Calvados et le Rectorat de l’Académie de Caen

Dates et lieu

mai 2022

  • 17
    Cour du Collège Dunois, Caen 14h00