Le dispositif « Danse à l’école »
Depuis bientôt 10 ans, le ccncn s’est emparé du dispositif partenarial “Danse à l’école” pour proposer des parcours de découverte et de pratique de la danse contemporaine à des classes de Caen …
Actions avec les publics
Le projet « Danse à l’école » se poursuit cette année avec l’exploration du lien du corps au paysage sur le territoire du Sud Manche.
Pour la neuvième année consécutive, le Département de la Manche, en partenariat avec l’Éducation nationale (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Manche) et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, reconduit le projet « Danse à l’école et au collège » sur le territoire du Sud Manche.
Ainsi, des élèves du cycle 3 de Sartilly-Baie-Bocage (2 classes de 6ème du collège Anatole France et les élèves de CM2 de l’école Alain Fournier) participent au projet, inscrits dans le cadre du Schéma départemental de l’enseignement, des pratiques et de l’éducation artistique (SDEPEA 2020–2025).
Le travail d’exploration avec les élèves, les enseignants et artistes prendra la forme d’ateliers de recherche chorégraphiques dans les établissements scolaires, concentrés sur mai et juin 2024. Ces ateliers de pratique inscrits dans un parcours d’éducation artistique et culturelle sont complétés d’un temps de découverte du CCN de Caen avec répétition publique de la prochaine création d’Alban Richard, d’une médiation autour de l’exposition « La Danse contemporaine en question » et d’un spectacle de danse, Molo(kheya), auquel les élèves et enseignants assisteront le mardi 6 février 2024 au théâtre de l’Archipel à Granville.
Cette année, la restitution scolaire et publique du projet est prévue le 11 juin 2024 sur le site de l’Écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel à Vains, invitant les élèves à habiter le paysage en y déposant une danse à partager sur ce site départemental exceptionnel dédié aux hommes, à la nature et aux paysages de la baie du Mont Saint-Michel.
Les danseur.e.s Enzo Gambini et Charlotte Josse, intervenants du Centre chorégraphique national, mèneront ce projet après une journée de formation prévue au CCN vendredi 19 janvier 2024 réunissant différents intervenants et acteurs de Danse à l’école et au collège du territoire.
+ SuiteAvec le département de la Manche et l’Ecomusée de Vains
Depuis bientôt 10 ans, le ccncn s’est emparé du dispositif partenarial “Danse à l’école” pour proposer des parcours de découverte et de pratique de la danse contemporaine à des classes de Caen …