Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Danse à l’école et au collège sur le territoire de la Manche

Actions avec les publics

Le pro­jet « Danse à l’école » se pour­suit cette année avec l’exploration du lien du corps au pay­sage sur le ter­ri­toire du Sud Manche.

Pour la neu­vième année consé­cu­tive, le Dépar­te­ment de la Manche, en par­te­na­riat avec l’Éducation natio­nale (Direc­tion des Ser­vices Dépar­te­men­taux de l’Éducation Natio­nale de la Manche) et le centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, recon­duit le pro­jet « Danse à l’école et au col­lège » sur le ter­ri­toire du Sud Manche.

Ain­si, des élèves du cycle 3 de Sar­tilly-Baie-Bocage (2 classes de 6ème du col­lège Ana­tole France et les élèves de CM2 de l’é­cole Alain Four­nier) par­ti­cipent au pro­jet, ins­crits dans le cadre du Sché­ma dépar­te­men­tal de l’en­sei­gne­ment, des pra­tiques et de l’é­du­ca­tion artis­tique (SDEPEA 2020–2025).

Le tra­vail d’exploration avec les élèves, les ensei­gnants et artistes pren­dra la forme d’ateliers de recherche cho­ré­gra­phiques dans les éta­blis­se­ments sco­laires, concen­trés sur mai et juin 2024. Ces ate­liers de pra­tique ins­crits dans un par­cours d’éducation artis­tique et cultu­relle sont com­plé­tés d’un temps de décou­verte du CCN de Caen avec répé­ti­tion publique de la pro­chaine créa­tion d’Alban Richard, d’une média­tion autour de l’exposition « La Danse contem­po­raine en ques­tion » et d’un spec­tacle de danse, Molo(kheya), auquel les élèves et ensei­gnants assis­te­ront le mar­di 6 février 2024 au théâtre de l’Ar­chi­pel à Granville.

Cette année, la res­ti­tu­tion sco­laire et publique du pro­jet est pré­vue le 11 juin 2024 sur le site de l’Écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel à Vains, invi­tant les élèves à habi­ter le pay­sage en y dépo­sant une danse à par­ta­ger sur ce site dépar­te­men­tal excep­tion­nel dédié aux hommes, à la nature et aux pay­sages de la baie du Mont Saint-Michel.

Les danseur.e.s Enzo Gam­bi­ni et Char­lotte Josse, inter­ve­nants du Centre cho­ré­gra­phique natio­nal, mène­ront ce pro­jet après une jour­née de for­ma­tion pré­vue au CCN ven­dre­di 19 jan­vier 2024 réunis­sant dif­fé­rents inter­ve­nants et acteurs de Danse à l’école et au col­lège du territoire.

+ Suite

Partenaires

Avec le dépar­te­ment de la Manche et l’E­co­mu­sée de Vains