Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Danse à l’école et au collège sur le territoire de la Manche

Actions avec les publics

Le pro­jet « Danse à l’école » fête ses 10 ans cette année avec l’exploration du lien de la danse à l’histoire sur le ter­ri­toire du Centre Manche.

Pour la dixième année consé­cu­tive, le Dépar­te­ment de la Manche, en par­te­na­riat avec l’Éducation natio­nale (Direc­tion des Ser­vices Dépar­te­men­taux de l’Éducation Natio­nale de la Manche) et le centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, recon­duit le pro­jet « Danse à l’école et au col­lège » sur le ter­ri­toire du Centre Manche, avec l’ex­plo­ra­tion du lien de la danse à l’his­toire. Ain­si, des élèves du cycle 3 de Vil­le­dieu-les-Poëles (2 classes de 6ème du col­lège Le Dinan­dier et les élèves de CM2 de l’é­cole Jacques Pré­vert) par­ti­cipent au pro­jet, ins­crits dans le cadre du Sché­ma dépar­te­men­tal de l’en­sei­gne­ment, des pra­tiques et de l’é­du­ca­tion artis­tique (SDEPEA 2020–2025).

Le tra­vail d’exploration avec les élèves, les ensei­gnants et artistes pren­dra la forme d’un Labo­ra­toire de recherche, à la fois cho­ré­gra­phique et plas­tique, dans les éta­blis­se­ments sco­laires, en mini-rési­dences, concen­trés de mars à juin 2024 et sui­vra le pro­ces­sus de créa­tion de « Guillaume & Harold » de la cho­ré­graphe Gaëlle Bourges, col­lec­tion tout ter­rain du Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen por­tant sur le récit déli­vré par la tapis­se­rie de Bayeux. Il inté­gre­ra ain­si à la fois des ate­liers de pra­tique de la danse, mais aus­si des ate­liers autour des arts visuels, les­quels se tra­dui­ront par la réa­li­sa­tion par les élèves des acces­soires de la pièce à par­tir de pro­to­types trans­mis par la com­pa­gnie. Le dan­seur man­chois Camille Ger­beau, inter­prète du spec­tacle Guillaume & Harold, mène­ra ce pro­jet et ces dif­fé­rents temps d’ateliers.

Ins­crit dans un par­cours d’éducation artis­tique et cultu­relle, le pro­jet s’ou­vri­ra, comme chaque année, par une jour­née de for­ma­tion, à Vil­le­dieu-Les-Poëles, le jeu­di 23 jan­vier 2025, laquelle réuni­ra les dif­fé­rents acteurs du pro­jet Danse à l’école et au col­lège du ter­ri­toire aux côtés des cho­ré­graphes Gaëlle Bourges et Alban Richard. Les temps de créa­tion pro­po­sés aux élèves seront par ailleurs com­plé­tés d’un temps de décou­verte du CCN de Caen avec répé­ti­tion publique de Guillaume & Harold, d’une média­tion autour de l’exposition « La Danse contem­po­raine en ques­tion » et d’un spec­tacle de danse, « Rela­tive World », de la B21 Com­pa­gny, auquel les élèves et ensei­gnants assis­te­ront le mar­di 11 mars 2025 à Condé sur Vire, dans le cadre de la sai­son Villes en scène.

Pour fêter les 10 ans du dis­po­si­tif « Danse à l’école » cette année, une double res­ti­tu­tion du pro­jet – l’une en temps sco­laire, l’autre en tout public, aura lieu le ven­dre­di 13 juin 2024, dans dif­fé­rentes places et cours de la ville d’art et d’histoire de Vil­le­dieu-Les-Poëles, invi­tant les élèves à revi­si­ter l’histoire de la tapis­se­rie de Bayeux en déam­bu­la­tion à par­ta­ger dans la ville. Un temps fes­tif et convi­vial pro­lon­ge­ra cette res­ti­tu­tion avec les familles et les habitant.e.s.

+ Suite

Partenaires

Avec le dépar­te­ment de la Manche et le Musée de Villedieu-Les-Poêles