Danse à l’école et au collège sur le territoire de la Manche
Actions avec les publics
Le projet « Danse à l’école » fête ses 10 ans cette année avec l’exploration du lien de la danse à l’histoire sur le territoire du Centre Manche.
Pour la dixième année consécutive, le Département de la Manche, en partenariat avec l’Éducation nationale (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Manche) et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, reconduit le projet « Danse à l’école et au collège » sur le territoire du Centre Manche, avec l’exploration du lien de la danse à l’histoire. Ainsi, des élèves du cycle 3 de Villedieu-les-Poëles (2 classes de 6ème du collège Le Dinandier et les élèves de CM2 de l’école Jacques Prévert) participent au projet, inscrits dans le cadre du Schéma départemental de l’enseignement, des pratiques et de l’éducation artistique (SDEPEA 2020–2025).
Le travail d’exploration avec les élèves, les enseignants et artistes prendra la forme d’un Laboratoire de recherche, à la fois chorégraphique et plastique, dans les établissements scolaires, en mini-résidences, concentrés de mars à juin 2024 et suivra le processus de création de « Guillaume & Harold » de la chorégraphe Gaëlle Bourges, collection tout terrain du Centre chorégraphique national de Caen portant sur le récit délivré par la tapisserie de Bayeux. Il intégrera ainsi à la fois des ateliers de pratique de la danse, mais aussi des ateliers autour des arts visuels, lesquels se traduiront par la réalisation par les élèves des accessoires de la pièce à partir de prototypes transmis par la compagnie. Le danseur manchois Camille Gerbeau, interprète du spectacle Guillaume & Harold, mènera ce projet et ces différents temps d’ateliers.
Inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle, le projet s’ouvrira, comme chaque année, par une journée de formation, à Villedieu-Les-Poëles, le jeudi 23 janvier 2025, laquelle réunira les différents acteurs du projet Danse à l’école et au collège du territoire aux côtés des chorégraphes Gaëlle Bourges et Alban Richard. Les temps de création proposés aux élèves seront par ailleurs complétés d’un temps de découverte du CCN de Caen avec répétition publique de Guillaume & Harold, d’une médiation autour de l’exposition « La Danse contemporaine en question » et d’un spectacle de danse, « Relative World », de la B21 Compagny, auquel les élèves et enseignants assisteront le mardi 11 mars 2025 à Condé sur Vire, dans le cadre de la saison Villes en scène.
Pour fêter les 10 ans du dispositif « Danse à l’école » cette année, une double restitution du projet – l’une en temps scolaire, l’autre en tout public, aura lieu le vendredi 13 juin 2024, dans différentes places et cours de la ville d’art et d’histoire de Villedieu-Les-Poëles, invitant les élèves à revisiter l’histoire de la tapisserie de Bayeux en déambulation à partager dans la ville. Un temps festif et convivial prolongera cette restitution avec les familles et les habitant.e.s.
+ SuitePartenaires
Avec le département de la Manche et le Musée de Villedieu-Les-Poêles