Deep Cuts
Spectacles - installations
Dans un décor aux allures d’atelier de menuiserie, le chorégraphe Bryan Campbell propose un jubilatoire cycle de chansons originales. Chantées, gueulées ou dansées, elles dessinent un lien singulier aux écosystèmes.
À l’origine de Deep Cuts, il y a une promenade en forêt, où Bryan Campbell s’est surpris à frapper un arbre avec une branche morte, longuement et sans retenue, et à en ressentir un mélange intense de joie et de colère. Des sensations familières – qui le renvoient à sa pratique du BDSM, expérience sadomasochiste entre adultes consentants où l’amour et la violence s’imbriquent – que le chorégraphe américain installé en France a décidé de chanter et de danser. Sa création prend la forme d’un cycle de mélodies, imaginé comme une pastorale du 21e siècle, une réactivation de cette forme bucolique qui connut un regain d’intérêt à la période romantique, quand la révolution industrielle questionnait l’exploitation des ressources. Avec sous la main une paire de gants, des outils de jardinage et de bricolage, des scies et des haches, un marteau et un rabot, Bryan Campbell manipule le bois et enchaîne des chansons souvent drôles, parfois mélancoliques, danse et (se) raconte dans un même élan. Engagé dans une performance physique intense, le chorégraphe arpente un terrain à la fois intime, conceptuel et politique où se pose la question de notre responsabilité́ et de notre lien aux écosystèmes.
+ SuiteDistribution
Conception & interprétation Bryan Campbell
Lumière & scénographie Bruno Faucher
Composition sonore Aria de la Celle
Composition guitare Geoffrey Le Goaziou
Assistance dramaturgique Léa Rivière
Régie générale Géraldine Michel
Assistance à la création Oscar Houtin
Traduction en latin Marion Dapsens
Prises vidéo Foxie 2000, Gaëtan Rusquet
Musiques citées Ludwig van Beethoven, Symphonie No. 6 Op. 68, Simon Rattle et le Wiener Philharmoniker ; Carl Orff, “In Trutina” ; Franz Liszt, “Années de Pèlerinage : 1ère Année : Suisse,” Alfred Brendel
Durée 90 minutes
Production déléguée Météores
Administration, production Charlotte Giteau
Production Sandrine Barrasso
Développement, diffusion Anaïs Guilleminot
Remerciements Katerina Andreou, Sandrine Barrasso, Florence Diry, Sophie Guisset, Madeleine Samain
Coproduction : Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon ; Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas ; Pôle-Sud CDCN – Strasbourg ; Festival NEXT.
Avec l’aide de la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet chorégraphique.
Prêts de studio : Cndc-Angers ; Atelier des Marches / Le Bouscat ; Le Pacifique CDCN Grenoble – Auvergne – Rhône-Alpes ; La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne ; CN D Centre national de la danse Pantin ; La Place de la danse CDCN Toulouse Occitanie ; Buda Kunstencentrum ; Ballet du Nord CCN Roubaix Hauts-de-France ; Le Carreau du Temple ; La Ménagerie de Verre, Les Bazis (09).
Partenaires
Partenariat Chorège CDCN Falaise Normandie et La Coopérative Chorégraphique
Soirée partagée :
3 against 2 : Psycho Tropics | Marcela Levi & Lucía Russo
Lundi 19 mai, 19h30 au CCN
suivi de Deep Cuts | Bryan Campbell
à 21h à La Coopérative Chorégraphique – Sépulcre de Caen
Dates et lieu
mai 2025
-
19
La Coopérative Chorégraphique - Sépulcre de Caen 21h00
Billetterie
Tarif et infos à venir...