Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Deep Cuts

Spectacles - installations

Dans un décor aux allures d’atelier de menui­se­rie, le cho­ré­graphe Bryan Camp­bell pro­pose un jubi­la­toire cycle de chan­sons ori­gi­nales. Chan­tées, gueu­lées ou dan­sées, elles des­sinent un lien sin­gu­lier aux écosystèmes. 

À l’origine de Deep Cuts, il y a une pro­me­nade en forêt, où Bryan Camp­bell s’est sur­pris à frap­per un arbre avec une branche morte, lon­gue­ment et sans rete­nue, et à en res­sen­tir un mélange intense de joie et de colère. Des sen­sa­tions fami­lières – qui le ren­voient à sa pra­tique du BDSM, expé­rience sado­ma­so­chiste entre adultes consen­tants où l’amour et la vio­lence s’imbriquent – que le cho­ré­graphe amé­ri­cain ins­tal­lé en France a déci­dé de chan­ter et de dan­ser. Sa créa­tion prend la forme d’un cycle de mélo­dies, ima­gi­né comme une pas­to­rale du 21e siècle, une réac­ti­va­tion de cette forme buco­lique qui connut un regain d’intérêt à la période roman­tique, quand la révo­lu­tion indus­trielle ques­tion­nait l’exploitation des res­sources. Avec sous la main une paire de gants, des outils de jar­di­nage et de bri­co­lage, des scies et des haches, un mar­teau et un rabot, Bryan Camp­bell mani­pule le bois et enchaîne des chan­sons sou­vent drôles, par­fois mélan­co­liques, danse et (se) raconte dans un même élan. Enga­gé dans une per­for­mance phy­sique intense, le cho­ré­graphe arpente un ter­rain à la fois intime, concep­tuel et poli­tique où se pose la ques­tion de notre res­pon­sa­bi­li­té́ et de notre lien aux écosystèmes.

+ Suite

Distribution

Concep­tion & inter­pré­ta­tion Bryan Campbell
Lumière & scé­no­gra­phie Bru­no Faucher
Com­po­si­tion sonore Aria de la Celle
Com­po­si­tion gui­tare Geof­frey Le Goaziou
Assis­tance dra­ma­tur­gique Léa Rivière
Régie géné­rale Géral­dine Michel
Assis­tance à la créa­tion Oscar Houtin
Tra­duc­tion en latin Marion Dapsens
Prises vidéo Foxie 2000, Gaë­tan Rusquet
Musiques citées Lud­wig van Bee­tho­ven, Sym­pho­nie No. 6 Op. 68, Simon Rat­tle et le Wie­ner Phil­har­mo­ni­ker ; Carl Orff, “In Tru­ti­na” ; Franz Liszt, “Années de Pèle­ri­nage : 1ère Année : Suisse,” Alfred Brendel

Durée 90 minutes

Pro­duc­tion délé­guée Météores
Admi­nis­tra­tion, pro­duc­tion Char­lotte Giteau
Pro­duc­tion San­drine Barrasso
Déve­lop­pe­ment, dif­fu­sion Anaïs Guilleminot

Remer­cie­ments Kate­ri­na Andreou, San­drine Bar­ras­so, Flo­rence Diry, Sophie Guis­set, Made­leine Samain

Copro­duc­tion : Les SUBS – lieu vivant d’expériences artis­tiques, Lyon ; Mont­pel­lier Danse dans le cadre de l’accueil en rési­dence à l’Agora, cité inter­na­tio­nale de la danse, avec le sou­tien de la Fon­da­tion BNP Pari­bas ; Pôle-Sud CDCN – Stras­bourg ; Fes­ti­val NEXT.

Avec l’aide de la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au pro­jet chorégraphique.

Prêts de stu­dio : Cndc-Angers ; Ate­lier des Marches / Le Bous­cat ; Le Paci­fique CDCN Gre­noble – Auvergne – Rhône-Alpes ; La Bri­que­te­rie CDCN du Val-de-Marne ; CN D Centre natio­nal de la danse Pan­tin ; La Place de la danse CDCN Tou­louse Occi­ta­nie ; Buda Kuns­ten­cen­trum ; Bal­let du Nord CCN Rou­baix Hauts-de-France ; Le Car­reau du Temple ; La Ména­ge­rie de Verre, Les Bazis (09).

Partenaires

Par­te­na­riat Cho­rège CDCN Falaise Nor­man­die et La Coopé­ra­tive Chorégraphique

Soi­rée partagée :
3 against 2 : Psy­cho Tro­pics | Mar­ce­la Levi & Lucía Russo
Lun­di 19 mai, 19h30 au CCN

sui­vi de Deep Cuts | Bryan Campbell
à 21h à La Coopé­ra­tive Cho­ré­gra­phique – Sépulcre de Caen

Dates et lieu

mai 2025

  • 19
    La Coopérative Chorégraphique - Sépulcre de Caen 21h00

Billetterie

Tarif et infos à venir...

Événement associé