Des rencontres avec des personnes en situation de prostitution
Convivialité
Plusieurs rencontres ont eu lieu avec une assistante sociale qui intervient auprès des personnes en situation de prostitution via un bus de prévention mobile de l’Établissement de Santé Mentale de Caen qui sillonne le quartier des Rives de l’Orne, distribuant préservatifs et boissons chaudes.
Cette professionnelle joue le rôle de médiatrice, très à l’écoute de leurs problèmes et les aidant dans leurs démarches administratives, elle a noué des liens de confiance avec elles. Grâce à ce travail d’approche et de proximité, cette assistante sociale nous a « présenté « quelques personnes transgenres d’origine péruvienne en situation de prostitution afin d’imaginer ensemble comment il serait possible de leur donner une place au centre chorégraphique.
Ces premières rencontres, ces premières réflexions nous ont permis de réinterroger notre lien au travail social et nous laisse espérer des chemins à arpenter ensemble.
Ainsi, Marlène Saldana que nous avons accueillie en résidence de création en juillet 2020 devait rencontrer ces femmes autour du film Showgirls réalisé par Paul Verhoeven. A l’issue du film qu’elles venaient voir au ccn, un échange (dont la traduction devait être assurée par une salariée du ccn) devait avoir lieu entre elles et Marlène Saldana. Ces échanges étaient attendus par Marlène Saldana et devaient nourrir sa prochaine création que le ccn accompagne.
La situation sanitaire de l’automne hiver dernier nous a obligés à annuler cette rencontre.
Toutefois, ce n’est que partie remise. En effet, une dernière rencontre avec l’assistante sociale nous a laissé imaginer d’autres temps avec ces femmes : participation de certaines à la Rando Queer en septembre 21, venue au spectacle Showgirl en avril 2022 avec, en amont, un visionnage du film et une rencontre avec Marlène Saldana (en fonction de ses disponibilités) … Comme lors de la dernière Big Party, il est fort à parier que nous les retrouverons sur le dancefloor…
+ Suite