Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Des rencontres avec des personnes en situation de prostitution

Convivialité

Plu­sieurs ren­contres ont eu lieu avec une assis­tante sociale qui inter­vient auprès des per­sonnes en situa­tion de pros­ti­tu­tion via un bus de pré­ven­tion mobile de l’Établissement de San­té Men­tale de Caen qui sillonne le quar­tier des Rives de l’Orne, dis­tri­buant pré­ser­va­tifs et bois­sons chaudes.

Cette pro­fes­sion­nelle joue le rôle de média­trice, très à l’écoute de leurs pro­blèmes et les aidant dans leurs démarches admi­nis­tra­tives, elle a noué des liens de confiance avec elles. Grâce à ce tra­vail d’approche et de proxi­mi­té, cette assis­tante sociale nous a « pré­sen­té « quelques per­sonnes trans­genres d’origine péru­vienne en situa­tion de pros­ti­tu­tion afin d’imaginer ensemble com­ment il serait pos­sible de leur don­ner une place au centre chorégraphique.

Ces pre­mières ren­contres, ces pre­mières réflexions nous ont per­mis de réin­ter­ro­ger notre lien au tra­vail social et nous laisse espé­rer des che­mins à arpen­ter ensemble.

Ain­si, Mar­lène Sal­da­na que nous avons accueillie en rési­dence de créa­tion en juillet 2020 devait ren­con­trer ces femmes autour du film Show­girls réa­li­sé par Paul Verhoe­ven. A l’issue du film qu’elles venaient voir au ccn, un échange (dont la tra­duc­tion devait être assu­rée par une sala­riée du ccn) devait avoir lieu entre elles et Mar­lène Sal­da­na. Ces échanges étaient atten­dus par Mar­lène Sal­da­na et devaient nour­rir sa pro­chaine créa­tion que le ccn accompagne.

La situa­tion sani­taire de l’automne hiver der­nier nous a obli­gés à annu­ler cette rencontre.

Tou­te­fois, ce n’est que par­tie remise. En effet, une der­nière ren­contre avec l’assistante sociale nous a lais­sé ima­gi­ner d’autres temps avec ces femmes : par­ti­ci­pa­tion de cer­taines à la Ran­do Queer en sep­tembre 21, venue au spec­tacle Show­girl en avril 2022 avec, en amont, un vision­nage du film et une ren­contre avec Mar­lène Sal­da­na (en fonc­tion de ses dis­po­ni­bi­li­tés) … Comme lors de la der­nière Big Par­ty, il est fort à parier que nous les retrou­ve­rons sur le dancefloor…

+ Suite