Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Dying on Stage

Dying on Stage

Chris­to­dou­los Panayio­tou choi­sit la forme de la confé­rence per­for­mée pour trai­ter la ver­ti­gi­neuse ques­tion du rap­port de la mort à la scène.

Com­ment repré­sen­ter la mort sur scène ? Pour abor­der cette ques­tion qui tra­verse l’histoire du théâtre occi­den­tal, Chris­to­dou­los Panayio­tou pro­pose une œuvre mêlant spec­tacle, confé­rence per­for­mée, tra­vail d’archive et intros­pec­tion digres­sive dépliant son propre spectre réfé­ren­tiel de Pier Pao­lo Paso­li­ni à Dali­da, de Molière à Amy Wine­house, de Michael Jack­son à Rudolf Noureev.
À l’appui de mul­tiples maté­riaux fil­miques et musi­caux, l’artiste s’attache à désos­ser le concept de l’ironie tra­gique pour plon­ger dans l’énigme du lien entre spec­ta­teur, acteur et per­son­nage. Urgence, volup­té, menace, désir… Chris­to­dou­los Panayio­tou brouille les hié­rar­chies esthé­tiques pour confron­ter le public aux visages mul­tiples de l’inévitable. En par­tant du bal­let La Baya­dère remon­tée par Rudolf Nou­reev gra­ve­ment atteint du sida, Dying on Stage com­pose une mosaïque ; une par­ti­tion où l’artiste invite sa sub­jec­ti­vi­té dans le flot des images contem­po­raines qui nous bombardent.
Une claque aux conven­tions, une révé­rence au théâtre.

+ Suite

Distribution

Concep­tion et interprétation
Chris­to­dou­los Panayiotou

Avec la par­ti­ci­pa­tion de
Jean Capeille (Cha­pitre 1)

Durée
5h envi­ron (2 cha­pitres avec entracte inclus) : le pre­mier de 2h30 – pause de 30 min envi­ron – second cha­pitre de 2h. Pré­sen­ta­tion du pro­jet sur une seule journée/soirée.

Pro­duc­tion délé­guée centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie

Chris­to­dou­los Panayio­tou est repré­sen­té par la gale­rie Kamel Men­nour et par la Rodeo Gallery

Ver­sion fran­çaise et ver­sion anglaise de la per­for­mance dis­po­nibles sur demande.

Contact Pro

Cathe­rine Meneret
+33 (0)6 86 86 65 27

Presse

  • Les Inrocks

    « Une forme hybride, une lecture-performance illustrée d’une navigation en direct parmi les méandres de YouTube, afin d’embrasser toutes les occurrences de ce paradoxe suprême qu’est la mort sur scène. » Les Inrockuptibles, Supplément du Festival

  • Art Press

    « Inclassable, la performance Dying on Stage (Mourir sur scène) que Christodoulos Panayiotou réalise à trois reprises dans l’auditorium du musée d’Orsay, dans le cadre du Festival d’Automne, est aussi inattendue que sensible, éclairante et parfois hilarante. » Art Press

  • AOC

    « On en sort ému, traversé sourdement par un sentiment de gravité, compensé aussitôt par la consolante force de sublimation de l’art qui, en mettant en scène la mort, l’installe au centre de notre attention tout en la mettant à distance. » AOC

  • Ronan au Théâtre (2019)

    Article complet