Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

[Annulé] Entropie

Spectacles en partenariats

Entro­pie enté­rine pour Léo Lérus le retour aux racines. Pas­sé comme inter­prète par les pres­ti­gieuses com­pa­gnies de Wayne McGre­gor, de la Bat­she­va d’Ohad Naha­rin et de L.E.V. de Sha­ron Eyal, après sa sor­tie du CNSMD de Paris en 1999, le dan­seur et cho­ré­graphe revient depuis quelques années à la source de son iden­ti­té gua­de­lou­péenne, et notam­ment au gwo­ka, musique per­cus­sive créole née au temps de l’esclavage. Ins­pi­ré des Léwoz de son île natale, ces joutes popu­laires et fes­tives où au cœur d’un cercle for­mé par la foule un.e danseur.euse impro­vise et défie les per­cus­sion­nistes, il déve­loppe une écri­ture per­son­nelle sen­sible entre tra­di­tion et tech­no­lo­gie. Ecrit en étroite col­la­bo­ra­tion avec le com­po­si­teur et desi­gner sonore Gil­bert Nou­no, mais aus­si avec les inter­prètes aux per­son­na­li­tés diverses, Entro­pie est construit sur un prin­cipe d’interactivité live entre les danseur.euse.s, muni.e.s de cap­teurs, la musique et la lumière. Tout comme la danse du Léwoz est une danse adres­sée qui ouvre au dia­logue entre le danseur.euse, le musicien.ne et l’environnement, Léo Lérus ima­gine une créa­tion comme un sys­tème ouvert à toutes les inter­ac­tions. Le cho­ré­graphe s’inspire éga­le­ment d’un ouvrage scien­ti­fique qui explore la notion d’entropie comme le chaos d’un sys­tème. Fon­dée en grande par­tie sur l’improvisation, la pièce s’auto-organise en direct. Por­tée par quatre inter­prètes, dont Lérus lui-même, Entro­pie varie sen­si­ble­ment à chaque représentation.

+ Suite

Distribution

Cho­ré­gra­phie
Léo Lérus en col­la­bo­ra­tion avec les interprètes

Concept Musi­cal
Léo Lérus et Gil­bert Nouno

Dis­po­si­tifs inter­ac­tifs sonores et lumières
Gil­bert Nouno

Dan­seurs
Ndo­ho Ange, Maë­va Ber­the­lot, Léo Lérus, Sha­mel Pitts

Créa­tion lumière, régie géné­rale et régie lumière
Chloé Bouju

Cos­tumes
Ingrid Denise

Regards exté­rieurs
Clé­mence Gal­liard, Michael Get­man, Julien Monty

Durée
55 minutes

Pro­duc­teur délé­gué L’Artchipel, Scène Natio­nale de Guadeloupe
Copro­duc­teurs Théâtre 71, Scène Natio­nale de Mala­koff, Com­pa­gnie Zimarel
Pro­jet sou­te­nu par la DAC Gua­de­loupe – l’Adami – l’Onda – le Conseil régio­nal de la Gua­de­loupe – la Ville de Sainte-Anne. Pro­jet ayant béné­fi­cié du dis­po­si­tif de rési­dence « La Fabrique Chaillot » – Chaillot – Théâtre Natio­nal de la Danse (Paris)

Partenaires

Avec le théâtre de Caen

Avec le sou­tien de l’ONDA

Bord de scène le 06 à l’issue de la représentation
07 avril – 20h : Accueil enfants (à par­tir de 6 ans) – gra­tuit – Ins­crip­tion au théâtre de Caen ou au 02 31 30 48 00

Dates et lieu

avril 2020

  • 06
    ccn de Caen en Normandie 20h00
  • 07
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

théâtre de Caen
Tarifs de 17€ à 6€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)