Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Depuis la fin du confinement, l’équipe du centre chorégraphique a repris le chemin des bureaux et nous sommes ravis de pouvoir accueillir de nouveau des artistes en résidence. A cette occasion nous proposerons des répétitions publiques durant tout l’été.

En raison de la crise sanitaire actuelle et afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous rappelons que les réservations pour les événements ayant lieu au ccn même gratuits sont obligatoires – jauge très limitée.
Le port du masque dans nos locaux pour vos déplacements est aussi obligatoire ; du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition aux points d’accueil.

 

[Annulé] Entropie

Spectacles en partenariats

Entropie entérine pour Léo Lérus le retour aux racines. Passé comme interprète par les prestigieuses compagnies de Wayne McGregor, de la Batsheva d’Ohad Naharin et de L.E.V. de Sharon Eyal, après sa sortie du CNSMD de Paris en 1999, le danseur et chorégraphe revient depuis quelques années à la source de son identité guadeloupéenne, et notamment au gwoka, musique percussive créole née au temps de l’esclavage. Inspiré des Léwoz de son île natale, ces joutes populaires et festives où au cœur d’un cercle formé par la foule un.e danseur.euse improvise et défie les percussionnistes, il développe une écriture personnelle sensible entre tradition et technologie. Ecrit en étroite collaboration avec le compositeur et designer sonore Gilbert Nouno, mais aussi avec les interprètes aux personnalités diverses, Entropie est construit sur un principe d’interactivité live entre les danseur.euse.s, muni.e.s de capteurs, la musique et la lumière. Tout comme la danse du Léwoz est une danse adressée qui ouvre au dialogue entre le danseur.euse, le musicien.ne et l’environnement, Léo Lérus imagine une création comme un système ouvert à toutes les interactions. Le chorégraphe s’inspire également d’un ouvrage scientifique qui explore la notion d’entropie comme le chaos d’un système. Fondée en grande partie sur l’improvisation, la pièce s’auto-organise en direct. Portée par quatre interprètes, dont Lérus lui-même, Entropie varie sensiblement à chaque représentation.

+ Suite

Distribution

Chorégraphie
Léo Lérus en collaboration avec les interprètes

Concept Musical
Léo Lérus et Gilbert Nouno

Dispositifs interactifs sonores et lumières
Gilbert Nouno

Danseurs
Ndoho Ange, Maëva Berthelot, Léo Lérus, Shamel Pitts

Création lumière, régie générale et régie lumière
Chloé Bouju

Costumes
Ingrid Denise

Regards extérieurs
Clémence Galliard, Michael Getman, Julien Monty

Durée
55 minutes

Producteur délégué L’Artchipel, Scène Nationale de Guadeloupe
Coproducteurs Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff, Compagnie Zimarel
Projet soutenu par la DAC Guadeloupe – l’Adami – l’Onda – le Conseil régional de la Guadeloupe – la Ville de Sainte-Anne. Projet ayant bénéficié du dispositif de résidence « La Fabrique Chaillot » – Chaillot – Théâtre National de la Danse (Paris)

Partenaires

Avec le théâtre de Caen

Avec le soutien de l’ONDA

Bord de scène le 06 à l’issue de la représentation
07 avril – 20h : Accueil enfants (à partir de 6 ans) – gratuit – Inscription au théâtre de Caen ou au 02 31 30 48 00

Dates et lieu

avril 2020

  • 06
    ccn de Caen en Normandie 20h00
  • 07
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

théâtre de Caen
Tarifs de 17€ à 6€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)