Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Faits et gestes

Spectacles - installations

Avec Faits et gestes, Noé Sou­lier déploie son écri­ture en un kaléi­do­scope de mou­ve­ments vifs, en écho à la musique baroque jouée sur scène par la cla­ve­ci­niste Maude Grat­ton. Un voca­bu­laire frag­men­té dont se sai­sissent quatre inter­prètes pour une per­for­mance à la fois très écrite et ouverte à l’improvisation.

Créée en 2016 et reprise pour le Fes­ti­val d’Automne en 2022, enri­chie de la pré­sence sur scène de la cla­ve­ci­niste Maude Grat­ton, Faits et gestes compte par­mi les pièces de Noé Sou­lier où le cho­ré­graphe tente d’activer la mémoire cor­po­relle des spectateur·ices. Les mou­ve­ments y visent des objets ou évé­ne­ments absents et sug­gèrent davan­tage qu’ils ne montrent. Cette liber­té de lec­ture fait écho à la lati­tude don­née sur scène aux inter­prètes (dont le cho­ré­graphe lui-même) : dans les séquences de groupe, les phrases de mou­ve­ments sont écrites mais leur ordre, leur orien­ta­tion, leur lon­gueur et les rela­tions avec les autres dan­seurs sont impro­vi­sées. La com­po­si­tion émerge des choix faits par chaque dan­seur à par­tir de dif­fé­rentes règles, créant ain­si une cho­ré­gra­phie de l’intérieur. Faits et gestes explore diverses façons d’interpréter le mou­ve­ment, dont les réfé­rences et le sens sont dilués. Dans un sai­sis­sant sur­gis­se­ment d’énergie, les dan­seurs se concentrent sur la manière dont un geste peut sug­gé­rer un autre mou­ve­ment. En ten­sion entre expres­sion et abs­trac­tion for­melle, leurs mou­ve­ments font puis­sam­ment écho aux œuvres de Fro­ber­ger et Bach, qui ont por­té haut la dimen­sion rhé­to­rique et l’art du contre­point de la musique baroque.

+ Suite

Distribution

Concept et cho­ré­gra­phie Noé Soulier
Pièce pour 4 dan­seurs, accom­pa­gnés par une claveciniste

Inter­pré­ta­tion Lucas Bas­se­reau, Nor­bert Pape, Nans Pier­son, Noé Soulier
Cla­ve­cin Maude Gratton
Créa­tion lumière Vic­tor Burel
Pro­duc­tion et dif­fu­sion Céline Chouffo

Musiques
Johann Jakob Froberger :
Tom­beau sur la mort de Mon­sieur Blanrocher
Lamen­ta­tion sur la très dou­lou­reuse mort de Sa Majes­té Fer­di­nand le Qua­triesme Roy des Romains

Johann Sebas­tian Bach :
Le Cla­vier bien tem­pé­ré, Livre I, Pré­lude n°8 en mi bémol mineur, BWV 853 
Le Cla­vier bien tem­pé­ré, Livre I, Fugue n°4 en do dièse mineur, BWV 849

Wil­helm Frie­de­mann Bach :
Fan­tai­sie en ré mineur FK19

Durée 1h

Pro­duc­tion délé­guée : Cndc – Angers
Copro­duc­tion : CND Centre natio­nal de la danse ; Fes­ti­val d’Automne à Paris ; La Place de la danse – CDCN Tou­louse / Occi­ta­nie ; PACT Zoll­ve­rein (Essen) ; Tanz­quar­tier Wien.

Partenaires

avec le théâtre de Caen

Dates et lieu

janvier 2024

  • 10
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

théâtre de Caen
Tarifs de 6 à 18€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)

→ Billetterie en ligne