Faits et gestes
Spectacles - installations
Avec Faits et gestes, Noé Soulier déploie son écriture en un kaléidoscope de mouvements vifs, en écho à la musique baroque jouée sur scène par la claveciniste Maude Gratton. Un vocabulaire fragmenté dont se saisissent quatre interprètes pour une performance à la fois très écrite et ouverte à l’improvisation.
Créée en 2016 et reprise pour le Festival d’Automne en 2022, enrichie de la présence sur scène de la claveciniste Maude Gratton, Faits et gestes compte parmi les pièces de Noé Soulier où le chorégraphe tente d’activer la mémoire corporelle des spectateur·ices. Les mouvements y visent des objets ou événements absents et suggèrent davantage qu’ils ne montrent. Cette liberté de lecture fait écho à la latitude donnée sur scène aux interprètes (dont le chorégraphe lui-même) : dans les séquences de groupe, les phrases de mouvements sont écrites mais leur ordre, leur orientation, leur longueur et les relations avec les autres danseurs sont improvisées. La composition émerge des choix faits par chaque danseur à partir de différentes règles, créant ainsi une chorégraphie de l’intérieur. Faits et gestes explore diverses façons d’interpréter le mouvement, dont les références et le sens sont dilués. Dans un saisissant surgissement d’énergie, les danseurs se concentrent sur la manière dont un geste peut suggérer un autre mouvement. En tension entre expression et abstraction formelle, leurs mouvements font puissamment écho aux œuvres de Froberger et Bach, qui ont porté haut la dimension rhétorique et l’art du contrepoint de la musique baroque.
+ SuiteDistribution
Concept et chorégraphie Noé Soulier
Pièce pour 4 danseurs, accompagnés par une claveciniste
Interprétation Lucas Bassereau, Norbert Pape, Nans Pierson, Noé Soulier
Clavecin Maude Gratton
Création lumière Victor Burel
Production et diffusion Céline Chouffo
Musiques
Johann Jakob Froberger :
Tombeau sur la mort de Monsieur Blanrocher
Lamentation sur la très douloureuse mort de Sa Majesté Ferdinand le Quatriesme Roy des Romains
Johann Sebastian Bach :
Le Clavier bien tempéré, Livre I, Prélude n°8 en mi bémol mineur, BWV 853
Le Clavier bien tempéré, Livre I, Fugue n°4 en do dièse mineur, BWV 849
Wilhelm Friedemann Bach :
Fantaisie en ré mineur FK19
Durée 1h
Production déléguée : Cndc – Angers
Coproduction : CND Centre national de la danse ; Festival d’Automne à Paris ; La Place de la danse – CDCN Toulouse / Occitanie ; PACT Zollverein (Essen) ; Tanzquartier Wien.
Partenaires
avec le théâtre de Caen
Dates et lieu
janvier 2024
-
10
ccn de Caen en Normandie 20h00
Billetterie
théâtre de Caen
Tarifs de 6 à 18€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)