Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

[Annulé] Farmer Train Swirl – Étude

Spectacles (Programmation)

Funk, jazz, sal­sa, cla­quettes… De nom­breuses influences ont façon­né la house. En explo­rant pas à pas toutes ces filia­tions, Cas­siel Gaube invente sa propre danse.

Éner­gique et expé­ri­men­tale, Far­mer Train Swirl – Étude est une pièce carte sur table. Un solo d’une qua­ran­taine de minutes où le dan­seur Cas­siel Gaube s’emploie métho­di­que­ment, et avec une cer­taine malice, à faire ce qu’il a dit qu’il ferait. Der­rière ce titre rela­ti­ve­ment intra­dui­sible, on découvre la pour­suite d’un pro­ces­sus de recherche enga­gé il y a plus de deux ans autour de la house - style né dans les clubs à Chi­ca­go et à New York, au début des années 1980 – et pour lequel il avait été accueilli en stu­dio au centre cho­ré­gra­phique en sep­tembre 2019. Le jeune cho­ré­graphe et péda­gogue issu de P.A.R.T.S. l’école créée à Bruxelles par Anne Tere­sa de Keers­mae­ker, décrypte aujourd’hui ce style en exhu­mant ses emprunts à la sal­sa, aux cla­quettes, au hip hop et aux autres danses qui le consti­tuent. Au fil de cette explo­ra­tion ges­tuelle qui le mène d’une danse à l’autre ­- le sous-titre « étude » est à prendre en consi­dé­ra­tion – le dan­seur en vient fina­le­ment à créer un objet cho­ré­gra­phique en soi, drôle et singulier.
Enga­geant à son tour un double pro­ces­sus d’appropriation et de trans­for­ma­tion, tel qu’il se pra­tique au cœur de la house, Cas­siel Gaube effec­tue comme un retour joyeux à la danse contem­po­raine dont nous pou­vons suivre la tra­jec­toire presque pas à pas. Hybride, riche et com­plexe, Far­mer Train Swirl – Étude hésite entre la recherche et le jeu de cache-cache, dans une rela­tion fron­tale aux spectateurs.trices.

+ Suite

Distribution

Conception, interprétation
Cassiel Gaube

Conseil artistique
Liza Baliasnaja, Theo Livesey, Manon Santkin

Durée
40 minutes

Production Hiros
Distribution ART HAPPENS
Coproduction Charleroi danse
Avec le soutien de Vlaamse Gemeenschapscommissie, workspacebrussels, Kunstencentrum BUDA (Kortrijk), KAAP, Kunstenwerkplaats, De School van Gaasbeek

Partenaires

avec le soutien de l'Onda -  Office national de diffusion artistique

Dates et lieu

février 2021

  • 04
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

événement annulé