Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

[Complet] Feldenkrais

Stage week-ends

Ten­tez le plai­sir de bou­ger avec aisance et flui­di­té. Expri­mez votre inté­rio­ri­té sans enjeu de réus­site ou de bien faire.
La méthode Fel­den­krais est basée sur l’apprentissage et l’amélioration du mou­ve­ment peu importe son âge et sa condi­tion phy­sique. L’exploration douce de mou­ve­ments ludiques désa­morce les auto­ma­tismes pro­vo­quant des incon­forts. Petit à petit, on amé­liore l’usage de soi avec moins d’effort par des mou­ve­ments plus effi­caces et harmonieux.

Ces deux jours seront gui­dés par Corinne Gar­cia, pra­ti­cienne Fel­den­krias™, un peu comme une balade pour venir contem­pler ses pay­sages inté­rieurs, emprun­ter un che­min bien­veillant et ludique, explo­rer ses habi­tudes, se réorien­ter, se res­sour­cer, inno­ver, s’étonner au détour du mouvement.

« Sor­tir des sen­tiers bat­tus », expres­sion fran­çaise du milieu du XIXème siècle. A l’époque, le sen­tier était un che­min de mon­tagne avec pour base de la terre tas­sée et dur­cie par les ran­don­neurs. Les sen­tiers bat­tus étaient très fré­quen­tés et l’itinéraire était connu. Le fait d’en sor­tir sym­bo­lise l’idée d’aller à tra­vers les champs donc en ter­rain incon­nu, sujet de décou­vertes avec ses avan­tages et ses incon­vé­nients. Dans un sens figu­ré, sor­tir des sen­tiers bat­tus ne com­porte que des avan­tages car cela va per­mettre de nou­velles aven­tures et décou­vertes.

Quelques mots sur la méthode Feldenkrais :
C’est une méthode empi­rique qui per­met de che­mi­ner à tra­vers des sen­tiers sen­so­ri-moteurs, de déve­lop­per un appren­tis­sage et une réor­ga­ni­sa­tion en amé­lio­rant la qua­li­té des mou­ve­ments par une meilleure mobi­li­té arti­cu­laire et un tonus mus­cu­laire plus adap­té. Retrou­ver plus d’aisance et de flui­di­té laisse entre­voir, en plus d’un plai­sir à se mou­voir, un sen­ti­ment de plé­ni­tude et une curio­si­té à ce qui nous entoure.

Depuis 1994, Corinne Gar­cia col­la­bore comme dan­seuse avec de nom­breux cho­ré­graphes en France et à l’étranger : M. Mon­nier, E. Huynh, D. Hay, T. Baé, Hans of Ensemble et actuel­le­ment avec M. Le Pla­dec et F. Lam­bert. Elle est éga­le­ment assis­tante de M. La Ribot, M.Monnier, M. Le Pla­dec. Depuis 1999, Elle enseigne régu­liè­re­ment dans dif­fé­rentes struc­tures comme le CND à Paris à Lyon, le CNSM à Lyon, le CCN Rillieux, le CCN Mont­pel­lier, Lieues, Coline, les nou­velles sub­sis­tances à des dan­seurs pro­fes­sion­nels ou des ama­teurs (adultes et enfants).

Pra­ti­cienne Feldenkrais™

A par­tir de 2008, elle se forme à la méthode Fel­den­krais ™ avec Y. Joly (direc­teur péda­go­gique), C. Bar­rat, L. Calice, R. Cor­beil, L. Gold­ford, C. J. Michaud, mais aus­si auprès de C. Espi­nas­sier, F. Com­beau, ain­si qu’H. Godard (kiné­sio­logue) et B. Calais Ger­main. Depuis plu­sieurs années elle cherche à déve­lop­per des prin­cipes et des contextes favo­ri­sant l’apprentissage et la créa­tion par le biais du mou­ve­ment auprès de publics variés. Elle déve­loppe un accom­pa­gne­ment par­ti­cu­lier selon les besoins de la per­sonne, aus­si bien à du tout public, qu’à des publics plus spé­ci­fiques : dan­seurs, musi­ciens, cir­cas­siens, femmes enceintes, per­sonnes ayant à se réor­ga­ni­ser fonc­tion­nel­le­ment suite à des mala­dies, han­di­caps ou accidents.

www.corinne-garcia-feldenkrais.fr/

+ Suite

Informations

Horaires : le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 13h
Tarif : 35€ par week-end
Tarif réduit : 17,50 € (demandeurs d’emploi, Jeunes -26 ans, bénéficiaires du RSA)

Renseignements & inscriptions auprès d’isabelle Richard

isabelle.richard@ccncn.eu
02 31 85 83 91 ou 06 74 79 68 90

Dates et lieu

juin 2021

  • 05
    ccn de Caen en Normandie 14h00
  • 06
    ccn de Caen en Normandie 10h00