Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Gentle Unicorn

Spectacles - installations

Seule en scène, la cho­ré­graphe et dan­seuse ita­lienne Chia­ra Ber­sa­ni inter­roge la figure fan­tas­tique de la licorne. Une réflexion déli­cate et sub­tile sur le corps et l’altérité.

La licorne a la grande sin­gu­la­ri­té d’être une créa­ture mytho­lo­gique sans mythe, sans rien qui puisse fon­der ou jus­ti­fier son exis­tence. À ce titre, elle est une page blanche sur laquelle pro­je­ter toutes sortes de signi­fi­ca­tions et affects. En un paral­lèle assu­mé avec la notion de corps poli­tique, l’idée que chaque per­sonne prend la res­pon­sa­bi­li­té de des­si­ner l’i­mage que le monde aura d’elle, Chia­ra Ber­sa­ni entend don­ner un amour, une his­toire et un choix à une créa­ture que les humains ont mal­me­née : au fil des siècles, elle a chan­gé de forme, de pères (de créa­ture païenne à sym­bole du pape) et de sens (gué­ris­seuse magique, gar­dienne de la chas­te­té des filles, défen­seuse de l’i­déo­lo­gie catho­lique) jusqu’à deve­nir une icône pop contem­po­raine. Chia­ra Ber­sa­ni, dan­seuse mesu­rant 98 cen­ti­mètres, s’autoproclame chair, muscles et os de la licorne, lui donne son souffle et ses yeux au fil d’un dia­logue déli­cat. Elle donne ain­si voix aux ques­tions essen­tielles qui tra­versent la licorne : pour­quoi j’existe ? Suis-je bonne ou mau­vaise ? Si demain tu me trou­vais dans ton jar­din, que ferais-tu ? Où est mon amour ? Sa pré­sence sur scène, déployée en une série de mou­ve­ments et gestes simples, est une pre­mière réponse, déli­cate et subtile.

+ Suite

Distribution

Concep­tion et jeu Chia­ra Bersani
Créa­tion sonore F. De Isabella
Créa­tion lumière et direc­tion tech­nique Vale­ria Foti
Régie Pao­lo Tizianel
Dra­ma­tur­gie Luca Pon­cet­ta et Gaia Clo­tilde Chernetih
Mou­ve­ment Mar­ta Ciappina
Regard exté­rieur Mar­co D’Agostin
Créa­tion cos­tumes Eli­sa Orlandini
Pro­mo­tion et soins Giu­lia Traversi
Com­mu­ni­ca­tion et presse Dali­la D’Amico
Pro­duc­tion Eleo­no­ra Cavallo

Durée 40 minutes

Pro­duc­tion Asso­cia­zione Cultu­rale Corpoceleste
Copro­duc­tion : San­tar­can­ge­lo Fes­ti­val, CSC – Cen­tro per la Sce­na Contem­po­ra­nea (Bas­sa­no del Grappa)
Sou­tiens Cen­trale FIES (Dro), Gra­ner (Bar­ce­lone), Car­roz­ze­rie N.o.T. (Rome), CapoTrave/Kilowatt (San­se­pol­cro).
Resi­Dance XL – luo­ghi e pro­get­ti di resi­den­za per crea­zio­ni coreo­gra­fiche azione del­la Rete Anti­cor­pi XL – Net­work Gio­vane Dan­za D’autore coor­di­na­ta da L’arboreto – Tea­tro Dimo­ra di Mondaino.

Dates et lieu

février 2024

  • 21
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Tarif unique 8€

Chers spectateurs,
la performance étant en proximité physique directe avec l'artiste, nous vous informons que vous serez assis et répartis sur des coussins et des poufs confortables, tout autour du plateau, sur la scène.
Attention à votre ponctualité : aucun retardataire ne sera accepté en salle, prenez vos précautions.

Billetterie

Billetterie Weezevent

Presse

  • Ouest France le 15/02/2024

    "Avec son spectacle, Gentle unicorn (Gentille licorne en français), Chiara Bersani, danseuse et chorégraphe, souffrant de la maladie des os, permet de poser un autre regard sur les corps différents. Sa performance de 40 minutes, présentée mercredi 21 février 2024 à Caen (Calvados), propose une danse comme on n’en a jamais vu…"

    Article complet