Gentle Unicorn
Spectacles - installations
Seule en scène, la chorégraphe et danseuse italienne Chiara Bersani interroge la figure fantastique de la licorne. Une réflexion délicate et subtile sur le corps et l’altérité.
La licorne a la grande singularité d’être une créature mythologique sans mythe, sans rien qui puisse fonder ou justifier son existence. À ce titre, elle est une page blanche sur laquelle projeter toutes sortes de significations et affects. En un parallèle assumé avec la notion de corps politique, l’idée que chaque personne prend la responsabilité de dessiner l’image que le monde aura d’elle, Chiara Bersani entend donner un amour, une histoire et un choix à une créature que les humains ont malmenée : au fil des siècles, elle a changé de forme, de pères (de créature païenne à symbole du pape) et de sens (guérisseuse magique, gardienne de la chasteté des filles, défenseuse de l’idéologie catholique) jusqu’à devenir une icône pop contemporaine. Chiara Bersani, danseuse mesurant 98 centimètres, s’autoproclame chair, muscles et os de la licorne, lui donne son souffle et ses yeux au fil d’un dialogue délicat. Elle donne ainsi voix aux questions essentielles qui traversent la licorne : pourquoi j’existe ? Suis-je bonne ou mauvaise ? Si demain tu me trouvais dans ton jardin, que ferais-tu ? Où est mon amour ? Sa présence sur scène, déployée en une série de mouvements et gestes simples, est une première réponse, délicate et subtile.
+ SuiteDistribution
Conception et jeu Chiara Bersani
Création sonore F. De Isabella
Création lumière et direction technique Valeria Foti
Régie Paolo Tizianel
Dramaturgie Luca Poncetta et Gaia Clotilde Chernetih
Mouvement Marta Ciappina
Regard extérieur Marco D’Agostin
Création costumes Elisa Orlandini
Promotion et soins Giulia Traversi
Communication et presse Dalila D’Amico
Production Eleonora Cavallo
Durée 40 minutes
Production Associazione Culturale Corpoceleste
Coproduction : Santarcangelo Festival, CSC – Centro per la Scena Contemporanea (Bassano del Grappa)
Soutiens Centrale FIES (Dro), Graner (Barcelone), Carrozzerie N.o.T. (Rome), CapoTrave/Kilowatt (Sansepolcro).
ResiDance XL – luoghi e progetti di residenza per creazioni coreografiche azione della Rete Anticorpi XL – Network Giovane Danza D’autore coordinata da L’arboreto – Teatro Dimora di Mondaino.
Dates et lieu
février 2024
-
21
ccn de Caen en Normandie 20h00
Billetterie
Tarif unique 8€
Chers spectateurs,
la performance étant en proximité physique directe avec l'artiste, nous vous informons que vous serez assis et répartis sur des coussins et des poufs confortables, tout autour du plateau, sur la scène.
Attention à votre ponctualité : aucun retardataire ne sera accepté en salle, prenez vos précautions.
Presse
-
Ouest France le 15/02/2024
"Avec son spectacle, Gentle unicorn (Gentille licorne en français), Chiara Bersani, danseuse et chorégraphe, souffrant de la maladie des os, permet de poser un autre regard sur les corps différents. Sa performance de 40 minutes, présentée mercredi 21 février 2024 à Caen (Calvados), propose une danse comme on n’en a jamais vu…"