Jonas Chéreau
Ouvertures publiques
Jonas Chéreau travaille à un trio chorégraphique et musical irrigué par ses recherches sur la joie et le rire. Un acte de résistance collective par la danse, la farce, l’art du contre-point, la fantaisie et la légèreté.
Qu’est-ce qui déclenche un rire ? Quelle est la forme d’un corps en joie ? À quel moment une situation se renverse-t-elle pour devenir burlesque ? Autant de questions qui traversent la nouvelle création de Jonas Chéreau, fidèle à une démarche artistique où abstraction et absurde ont la part belle. Le chorégraphe s’y inspire de la pratique thérapeutique du yoga du rire et de recherches, rencontres et expériences vécues. Joie est envisagée comme un acte de résistance collective par le rire, la danse, la farce, l’art du contre-point, la fantaisie et la légèreté. La pièce va ainsi déployer une polysémie du sourire, en ouvrant des espaces où s’épanouissent le bizarre, le disproportionné, le hors-normes et l’inattendu. Soit un lieu où le clownesque du monde surgit de nous et en nous, un carnaval d’enthousiasmes, un défilé de sourires. Composée sous la forme d’un trio, l’œuvre chorégraphique et musicale célèbrera les liens et le partage, notamment avec des spectateur·ices activement associé·es à cette véritable entreprise d’utilité publique.
Biographie
Chorégraphe, danseur et pédagogue, Jonas Chéreau se forme à la danse au CNDC d’Angers dans le cadre de la formation d’artiste chorégraphique élaborée par Emmanuelle Huynh. Comme interprète, il travaille aux côtés de nombreux·ses chorégraphes dont Daniel Larrieu, Laure Bonicel, Mickaël Phelippeau, Lilia Mestre, Fanny de Chaillé et Phillipe Ramette, Alain Buffard, Pauline Brun ou Madeleine Fournier. Avec cette dernière, il cosigne cinq pièces et performances entre 2011 et 2018. Il fait partie du collectif EDA aux côtés de Maud Albertier et Sarah Pellerin-Ott, avec qui il crée TROIS (2015), Nos futurs (2018) et Dire grand (2022). En 2019, Jonas Chéreau inaugure une nouvelle manière d’aborder la fabrication et l’écriture des objets chorégraphiques avec le solo Baleine, dont il propose par la suite un format adapté au jeune public, intitulé Temps de Baleine (2021). En 2024, accompagné de François Maurisse, il crée sa compagnie : l’association goutte. Parallèlement, le chorégraphe développe un dispositif inédit de recherche et de médiation intitulé “Semer la joie”, où il interroge l’origine du bonheur. Cette recherche donnera lieu à sa nouvelle création à l’automne 2025.
Distribution
Un spectacle de Jonas Chéreau
Créé et interprété par Jonas Chéreau, Catherine Hershey, Emma Tricard
Création musicale Christophe Albertijn
Invités Ensemble de rieur·euses : habitant·es & amateur.ice.s des lieux de diffusions
Dramaturgie Valérie Castan
Costumes Marcos Simoes
Administration, production, diffusion François Maurisse
Durée 1 heure
Résidences et coproduction centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil-studio/ministère de la Culture, Le Pacifique CDCN Grenoble (résidence et coproduction) · La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie (résidence, coproduction et programmation) · Charleroi Danse (résidence et coproduction) · Kunstencentrum BUDA (résidence, coproduction en cours) Atelier 210 – Bruxelles (coproduction et programmation) · La Pratique, Atelier de Fabrique Artistique en Région Centre Val-de-Loire (résidence) · La Briqueterie CDCN Val de Marne (résidence) · Bain Public – Saint Nazaire (résidence en cours)
Dates et lieu
octobre 2025
-
02
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Réservations obligatoires, jauge limitée