Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

[Annulé] Jonathan Drillet & Marlène Saldana

Accueils-studio

Un revi­val de Cats, la comé­die musi­cale au suc­cès pla­né­taire, en ver­sion fin du monde ? Tel est vrai­sem­bla­ble­ment le point de départ de Utsu mono to uta­ru­ru mono (ceux qui frappent et ceux qui sont frap­pés), nou­veau pro­jet du duo Jona­than Drillet et Mar­lène Sal­da­na, dont la créa­tion est pré­vue pour 2021. Ima­gi­nons les mêmes per­son­nages 40 ans après la créa­tion du show ori­gi­nel, vieux félins aban­don­nés sur la scène de leur suc­cès pas­sé, ava­chis sur une litière sale, ils s’apprêtent à don­ner leur ultime repré­sen­ta­tion : un spec­tacle sur l’économie mon­diale deve­nue folle, l’anthropocène et la catas­trophe écologique.
Fami­liers des méta­phores ani­ma­lières pour mieux abor­der le poli­tique contem­po­rain, façon La Fon­taine, Jona­than Drillet et Mar­lène Sal­da­na campent leur fable du côté de ce Japon obsé­dé par les fan­tômes et par cette lit­té­ra­ture de la catas­trophe née après Hiro­shi­ma et ravi­vée par Fuku­shi­ma. Utsu mono to uta­ru­ru mono s’annonce comme une sorte de Kai­dan, ces récits d’apparitions étranges, trans­plan­té quelque part entre le Kabu­ki et Broad­way, dans un espace scé­nique signé par le plas­ti­cien Théo Mer­cier, qui devrait prendre la forme d’une litière géante et d’un arbre à chat surdimensionné.

Inter­prètes et per­for­meurs auprès de nom­breux met­teurs en scène et cho­ré­graphes (Chris­tophe Hono­ré, Boris Char­matz, Hubert Colas, Yves-Noël Genod, Jona­than Cap­de­vielle, le ZEREP, Ryan Kel­ly & Bren­nan Gerard…) Jona­than Drillet et Mar­lène Sal­da­na créent des spec­tacles ensemble depuis 2008 sous l’étendard des Upsbd – The Uni­ted Patrio­tic Squa­drons of Bles­sed Dia­na. Créa­teurs pro­lixes, ils ont déjà une dizaine de pièces à leur actif, dont : Le Prix Kadha­fi, Déjà mou­rir c’est pas facile, Un alli­ga­tor deux alli­ga­tors ohé ohé, Dor­mir som­meil pro­fond : l’aube d’une odys­sée, Com­bat de reines : finale can­to­nale, Fuyons sous la spi­rale de l’escalier pro­fond, Le sacre du prin­temps arabe… A che­val entre le théâtre, la danse, la per­for­mance, la comé­die musi­cale, ces adeptes du masque, de cos­tumes très tra­vaillés et d’artifices scé­niques mul­tiples, col­la­borent avec une équipe de fidèles que l’on retrouve d’une créa­tion à l’autre.

+ Suite

Distribution

Concep­tion
Mar­lène Sal­da­na & Jona­than Drillet

Scé­no­gra­phie
Théo Mercier

Musique
Laurent Durupt – Fea­tu­ring ori­gi­nal songs by Regi­na Spek­tor, Rebe­ka War­rior, PenG

Maquillages
Sébas­tien Poi­rier, Roch Bambou

Lumières
Fabrice Ollivier

Son
Guillaume Olmeta

Avec
Mark Lori­mer, Dali­la Kha­tir, Guillaume Marie, Ste­phen Thomp­son, Audrey Aubert, Chris­tophe Ives, Angèle Micaux

Pro­duc­tion The Uni­ted Patrio­tic Squa­drons of Bles­sed Diana
Copro­duc­tion Nan­terre-Aman­diers CDN, centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die (Accueil-stu­dio)