Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Juste Heddy

Spectacles en partenariats

La der­nière Créa­tion habi­tants, c’était déjà lui, Mickaël Phe­lip­peau, dan­seur et cho­ré­graphe inva­ria­ble­ment vêtu de jaune. Artiste com­pa­gnon du CCN jusqu’en 2019, Mickaël Phe­lip­peau nour­rit sa démarche artis­tique de la rela­tion à autrui, de ren­contres mul­tiples. Ses créa­tions offrent autant de por­traits variés, indi­vi­duels ou col­lec­tifs. Il a ain­si déjà embar­qué sur scène un curé, le cho­ré­graphe d’un cercle de danse tra­di­tion­nelle bre­tonne, 11 foot­bal­leuses, 24 cho­ristes, un joueur de cor­ne­muse… Juste Hed­dy, dont l’avant-première aura lieu à Caen, s’inscrit dans la lignée des soli : après en avoir créé pour un ado­les­cent de 14 ans (Pour Ethan), puis pour une lycéenne (Avec Anas­ta­sia), il nous pré­sente Hed­dy, jeune homme d’une ving­taine d’an­nées, né dans les quar­tiers nord de Mar­seille, dont la vie de galère res­semble à la chan­son Allo maman bobo du rap­peur l’Algérino qu’Heddy écoute en boucle. Boxeur pas­sion­né depuis l’âge de 15 ans, il raconte sa décou­verte récente du théâtre et de la danse. C’est lors d’un stage au Mer­lan, Scène natio­nale de Mar­seille, que la ren­contre avec le cho­ré­graphe a eu lieu et que l’idée du spec­tacle, ensuite, a fait son chemin.
Seul en scène, Hed­dy nous livre une auto­bio­gra­phie directe à tra­vers ses gestes, ses mots, sa musique. Il sera ques­tion du man­ga Dra­gon Ball Z qui tient une grande place dans sa vie, de son par­cours dans l’armée, de la rue mais aus­si de la rela­tion qu’il entre­tient à ses ori­gines. Un récit tra­ver­sé par l’humour et l’émotion, où, là encore, le jaune éclaire et réchauffe.

+ Suite

Distribution

Pro­jet cho­ré­gra­phique de
Mickaël Phe­lip­peau

Inter­pré­ta­tion
Hed­dy Salem

Créa­tion lumière
Abi­gail Fowler

Son
Eric Yvelin

Dra­ma­tur­gie
Anne Kersting

Regard exté­rieur
Mar­ce­la San­tan­der Corvalan

Pro­duc­tion, dif­fu­sion, admi­nis­tra­tion Fabrik Cassiopée
Isa­belle Morel, Manon Joly & Manon Crochemore

Durée
1h environ

Pro­duc­tion délé­guée bi‑p association
Copro­duc­tion Le Mer­lan, scène natio­nale de Mar­seille, centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie
Avec le sou­tien de l’Institut fran­çais de Casa­blan­ca, dans le cadre de son pro­gramme de rési­dences artis­tiques et cultu­relles 2017 et de KLAP mai­son pour la danse à Marseille

Partenaires

Avec le Théâtre La Renais­sance, Mondeville

Bords de scène le 13 mars à l’issue de la représentation

Ren­contre-Apé­ro avec Mickaël Phe­lip­peau jeu­di 07 mars à 19h au Théâtre La Renais­sance, Mondeville

Mickaël Phe­lip­peau sera en rési­dence à l’Artothèque, Espaces d’art contem­po­rain de Caen au prin­temps 2019. Plus d’infos à venir.

Dates et lieu

mars 2019

  • 13
    CCN de Caen en Normandie 20h00
  • 14
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Théâtre La Renaissance, Mondeville
02 31 35 65 94, du mardi au vendredi, de 15h à 18h

Événement associé