Juste Heddy
Spectacles en partenariats
La dernière Création habitants, c’était déjà lui, Mickaël Phelippeau, danseur et chorégraphe invariablement vêtu de jaune. Artiste compagnon du CCN jusqu’en 2019, Mickaël Phelippeau nourrit sa démarche artistique de la relation à autrui, de rencontres multiples. Ses créations offrent autant de portraits variés, individuels ou collectifs. Il a ainsi déjà embarqué sur scène un curé, le chorégraphe d’un cercle de danse traditionnelle bretonne, 11 footballeuses, 24 choristes, un joueur de cornemuse… Juste Heddy, dont l’avant-première aura lieu à Caen, s’inscrit dans la lignée des soli : après en avoir créé pour un adolescent de 14 ans (Pour Ethan), puis pour une lycéenne (Avec Anastasia), il nous présente Heddy, jeune homme d’une vingtaine d’années, né dans les quartiers nord de Marseille, dont la vie de galère ressemble à la chanson Allo maman bobo du rappeur l’Algérino qu’Heddy écoute en boucle. Boxeur passionné depuis l’âge de 15 ans, il raconte sa découverte récente du théâtre et de la danse. C’est lors d’un stage au Merlan, Scène nationale de Marseille, que la rencontre avec le chorégraphe a eu lieu et que l’idée du spectacle, ensuite, a fait son chemin.
Seul en scène, Heddy nous livre une autobiographie directe à travers ses gestes, ses mots, sa musique. Il sera question du manga Dragon Ball Z qui tient une grande place dans sa vie, de son parcours dans l’armée, de la rue mais aussi de la relation qu’il entretient à ses origines. Un récit traversé par l’humour et l’émotion, où, là encore, le jaune éclaire et réchauffe.
Distribution
Projet chorégraphique de
Mickaël Phelippeau
Interprétation
Heddy Salem
Création lumière
Abigail Fowler
Son
Eric Yvelin
Dramaturgie
Anne Kersting
Regard extérieur
Marcela Santander Corvalan
Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée
Isabelle Morel, Manon Joly & Manon Crochemore
Durée
1h environ
Production déléguée bi‑p association
Coproduction Le Merlan, scène nationale de Marseille, centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Avec le soutien de l’Institut français de Casablanca, dans le cadre de son programme de résidences artistiques et culturelles 2017 et de KLAP maison pour la danse à Marseille
Partenaires
Avec le Théâtre La Renaissance, Mondeville
Bords de scène le 13 mars à l’issue de la représentation
Rencontre-Apéro avec Mickaël Phelippeau jeudi 07 mars à 19h au Théâtre La Renaissance, Mondeville
Mickaël Phelippeau sera en résidence à l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen au printemps 2019. Plus d’infos à venir.
Dates et lieu
mars 2019
-
13
CCN de Caen en Normandie 20h00
-
14
CCN de Caen en Normandie 20h00
Billetterie
Théâtre La Renaissance, Mondeville
02 31 35 65 94, du mardi au vendredi, de 15h à 18h