Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Katerina Andreou

Répétitions publiques

Pour éla­bo­rer son nou­veau solo, la pièce cho­ré­gra­phique et sonore Mourn Baby Mourn, Kate­ri­na Andreou tra­vaille la tris­tesse et la nos­tal­gie comme une matière première. 

À l’origine de la réflexion de Kate­ri­na Andreou, il y a un sen­ti­ment dif­fus de tris­tesse et de frus­tra­tion, à la fois intime et par­ta­gé, puisqu’elle en retrouve des échos puis­sants au sein d’autres œuvres. D’abord dans les écrits et réflexions du phi­lo­sophe Mark Fisher, qui ana­lyse la socié­té du 21e siècle à l’aune de cette mélan­co­lie, puis dans cette musique pop dite “han­to­lo­gique”, c’est-à-dire entiè­re­ment habi­tée par les traces du pas­sé. Mais ce ne sont pas tant ces œuvres qui nour­rissent le tra­vail de la cho­ré­graphe sur Mourn Baby Mourn que le constat trou­blant qu’elle s’y recon­naît presque trop. Une inti­mi­té et une impasse per­son­nelle qu’elle entend trans­for­mer en outils pour écrire, dan­ser et pro­duire du son. Mourn, en anglais, c’est le deuil mais aus­si la lamen­ta­tion, sou­vent une affaire de femmes, qui exprime le per­son­nel et le col­lec­tif. Avec son titre en forme de clin d’œil pop, Mourn Baby Mourn oscille entre l’essentiel et le futile pour ten­ter d’échapper à la mélan­co­lie. Pour cela, Kate­ri­na Andreou convoque la grande expres­si­vi­té phy­sique de ses mou­ve­ments mais aus­si des mots écrits et pro­je­tés. Dis­cours et danse comme les pièces d’un même puzzle, dont le public du centre cho­ré­gra­phique pour­ra décou­vrir une pre­mière étape de l’assemblage.

Dan­seuse et cho­ré­graphe grecque basée en France, Kate­ri­na Andreou est artiste asso­ciée au ccn de Caen en Nor­man­die 2022–2024. Diplô­mée de l’École Natio­nale de Danse d’Athènes, elle a sui­vi le pro­gramme Essais au CNDC d’Angers et est titu­laire d’un mas­ter de recherche cho­ré­gra­phique (Paris 8). Comme inter­prète, elle a notam­ment col­la­bo­ré avec DD Dor­vil­lier, Anne Lise Le Gac, Lenio Kak­lea, Bryan Camp­bell ou Emma­nuelle Huynh. Dans son propre tra­vail, elle déve­loppe une pra­tique phy­sique propre à chaque pro­jet, en ten­sion entre des tâches, fic­tions ou uni­vers contras­tés voire contra­dic­toires. Elle crée elle-même l’environnement sonore de ses pièces. Kate­ri­na Andreou a reçu le Prix Jar­din d’Europe au fes­ti­val ImPul­sTanz en 2016 pour son solo A Kind of Fierce. Elle a depuis créé le solo BSTRD (2018) et le duo Zep­pe­lin Bend (2020) avec Nata­li Mandila.

+ Suite

Distribution

Concep­tion, performance
Kate­ri­na Andreou

Son
Kate­ri­na Andreou & Cris­tian Sotomayor

Lumières
Yan­nick Fouassier

Regard Exté­rieur
Myr­to Katsiki

Pro­duc­tion – Diffusion
Elo­die Perrin

Durée
1 heure

Pro­duc­tion : BARK
Copro­duc­teurs : centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die dans le cadre du dis­po­si­tif « Artiste asso­cié », ADC Genève, Les SUBS – lieu vivant d’expériences artis­tiques, Lyon, ADC Genève, La Souf­fle­rie de Rézé, la Place de la Danse, Tou­louse, ICI—Centre cho­ré­gra­phique natio­nal Mont­pel­lier – Occi­ta­nie / Direc­tion Chris­tian Riz­zo, CCN d’Orléans
Avec le sou­tien : Direc­tion régio­nale des affaires cultu­relles d’Île-de-France, Aide à l’expérimentation : RAMDAM, UN CENTRE D ‘ART

Dates et lieu

février 2022

  • 24
    CCN de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Entrée libre sur réservations – jauge limitée

Billetterie

Billetterie Weezevent