Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

La BIG PARTY

Soirée de lancement 2019

Spectacles en partenariats

  • 18h30 Apé­ro-ins­crip­tion Créa­tion habi­tants 2019
    avec Méla­nie Per­rier, artiste asso­ciée 2018

Une qua­trième aven­ture débute cet automne avec la cho­ré­graphe Méla­nie Per­rier. Ouverte à 40 habi­tants à par­tir de 17 ans, cette créa­tion se dérou­le­ra sur 7 week-ends de tra­vail avant une pre­mière au mois de mai. Seules les per­sonnes pré­sentes pour­ront s’inscrire à ce pro­jet. Vous pour­rez ensuite res­ter pour la suite de la soi­rée !

  • 19h30 La BIG PARTY
    Elle sera pla­cée sous le signe d’une hos­pi­ta­li­té festive.

Concoc­tée avec une table ronde d’associations que nous sou­te­nons ou avec les­quelles nous avons tra­vaillé : l’atelier des artistes en exil (aa‑e), le col­lec­tif PEROU, qui en 2017 lan­çait le mani­feste « la France peut accueillir toute l’hospitalité du monde » et archive depuis lors toute une somme de gestes hos­pi­ta­liers, le BAAM le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants qui a déve­lop­pé entre autre un accueil spé­ci­fique LGBT et Asti 14 avec qui nous avons col­la­bo­ré pour une soi­rée de levée de fonds ; ce début de soi­rée invi­te­ra à nous pen­cher sur la ques­tion : un accueil « sur mesure » indi­vi­duel, spé­ci­fique, peut-il mettre en dan­ger l’accueil inconditionnel ?
A‑t-on besoin de s’identifier pour accueillir digne­ment ? Indi­vi­dua­li­ser, par­ler d’un artiste avant de par­ler d’un exi­lé, n’est ce pas prendre le risque d’abandonner l’universel pour l’individu à l’heure où le droit d’asile est lui même de plus en plus conditionnel.

Marie-Laure Mal­ric, jour­na­liste, en sera la modératrice.
Cette table ronde se clô­tu­re­ra par une per­for­mance de Kubra Kha­de­mi, artiste afghane.

Au pro­gramme éga­le­ment : des ate­liers de pra­tique autour de danses d’hier et d’aujourd’hui – un de hip hop avec William Mes­si ON2H et un de danse orien­tale contem­po­raine avec Assia Guem­ra.

C’est ACID ARAB ensuite qui pren­dra les manettes d’un dj set, ce groupe pari­sien fon­dé par les DJ Gui­do Minis­ky et Her­vé Car­val­ho qui marie avec bon­heur musique élec­tro et sono­ri­tés du monde oriental.

  • 19h30 – 20h30 : Table ronde avec une per­for­mance de Kubra Kha­de­mi – ins­crip­tions sur place
    21h00 – 21h30 : Pré­sen­ta­tion de l’année 2019 du CCN 
    21h30 – 22h30 : Ate­liers de hip-hop avec William Mes­si et de danse orien­tale contem­po­raine avec Assia Guem­ra – ins­crip­tions sur place
    22h30 à 1h30 du matin : ACID ARAB dj set – entrée libre

Joyeuse et libre, ouverte à tous, à l’image du CCN, la Big Par­ty augure d’une sai­son tout à la fois mili­tante et fes­tive ! 

Appor­tez un effet per­son­nel en tis­su (tee-shirt, sac, écharpe…) et per­son­na­li­sez-le gra­tui­te­ment aux cou­leurs 2019 du centre cho­ré­gra­phique grâce à notre stand de séri­gra­phie en live réa­li­sée par Mur­mu­res­treet !

+ Suite

Distribution

L’a­te­lier des artistes en exil
L’Europe assiste sur son ter­ri­toire au plus grand mou­ve­ment de popu­la­tion de ses soixante-dix der­nières années. Par­mi ces per­sonnes se trouvent des artistes contraints de fuir leur pays. Parce que réfu­gié n’est pas un métier, que le rôle de l’art est celui de dire et de mon­trer ce qui dérange et de faire entendre la voix des oppri­més, que c’est à tra­vers la voix de ses artistes que les cultures des pays en péril peuvent conti­nuer à se per­pé­tuer, il est impor­tant que les artistes puissent conti­nuer à exer­cer leur art.
C’est pour­quoi l’atelier des artistes en exil se pro­pose d’identifier des artistes en exil de toutes ori­gines, toutes dis­ci­plines confon­dues, de les accom­pa­gner en fonc­tion de leur situa­tion et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de tra­vail et de les mettre en rela­tion avec des pro­fes­sion­nels (réseau fran­çais et euro­péen), afin de leur don­ner les moyens d’éprouver leur pra­tique et de se restructurer.
L’atelier des artistes en exil déve­loppe éga­le­ment son propre fes­ti­val plu­ri­dis­ci­pli­naire, Visions d’exil, en co-construc­tion avec des lieux partenaires.

Le BAAM
a été créé en novembre 2015 à l’initiative d’un groupe de sou­tiens soli­daires, suite à l’évacuation du lycée Jean Quar­ré dans le 19e arron­dis­se­ment de Paris.
Au cours de l’été 2015, ce lycée désaf­fec­té a été occu­pé par plus de 900 migrant.e.s venu.e.s d’Afghanistan, d’Iran, d’Érythrée, du Sou­dan, d’Éthiopie entre autres pays, fuyant la guerre, les mas­sacres, les dic­ta­tures, les désastres éco­no­miques et éco­lo­giques. Depuis cette éva­cua­tion, nous sommes présent.e.s sur les cam­pe­ments de rue et lors de situa­tions d’urgences.
Nous sommes juristes, enseignant.e.s, étudiant.e.s, tra­vailleuses et tra­vailleurs sociaux, artistes, jour­na­listes, chô­meurs et chô­meuses, fran­çais ou étran­gers, animé.e.s par la même volon­té d’accueillir digne­ment les per­sonnes migrantes.

Marie-Laure Mal­ric,
comé­dienne et met­teuse en scène de théâtre, est deve­nue depuis 2015 l’une des voix qui décrit le quo­ti­dien et les dif­fi­cul­tés des exi­lés, des asso­cia­tions, des col­lec­tifs autour de la ques­tion migra­toire en France. Son enga­ge­ment per­son­nel et sa connais­sance du ter­rain, l’ont conduit depuis un an à inter­ve­nir de plus en plus sou­vent désor­mais comme jour­na­liste sur la ques­tion de l’accueil des réfu­giés en France. Elle inter­vient actuel­le­ment comme jour­na­liste dans la per­for­mance artis­tique « ACTION » de Yan Duy­ven­dak qui se pro­duit en France et en Suisse. Ce tra­vail l’a conduit à inter­ro­ger sur dif­fé­rents ter­ri­toires, les acteurs locaux ain­si que les exi­lés pour faire un point sur la situa­tion actuelle et les dif­fi­cul­tés de cha­cun. Elle est par ailleurs l’une des porte-parole du CNR (col­lec­tif pour une nation refuge) qui regroupe de nom­breuses asso­cia­tions venant en aide aux exi­lés à tra­vers la France

Assia Guem­ra,
En 2000, elle met en place la pre­mière For­ma­tion de For­ma­teurs en Danse Orien­tale Contem­po­raine et la 1ère Cer­ti­fi­ca­tion Inter­na­tio­nale d’Etudes en Danse en France avec le CID – Unes­co. Son influence dans le domaine artis­tique lui per­met d’intervenir de manière récurrente dans des séminaires dans le domaine de l’art thé­ra­pie – notam­ment en Europe et au Cana­da avec Guy Cor­neau, Georges Col­leuil, à l’Université IFGAP, for­ma­tion en art thé­ra­pie – mais aus­si comme consul­tante pour l’UNESCO, elle aus­si est membre du Conseil Inter­na­tio­nal de la Danse, par­te­naire offi­ciel de l’Unesco.

Dates et lieu

novembre 2018

  • 09
    CCN de Caen en Normandie 19h30

Billetterie

Table ronde - Ateliers – Dj set
Entrée libre – inscriptions sur place le soir même !
Foodtrucks, boissons et goodies !

Événement associé