La BIG PARTY
Spectacles (Programmation)
Plus que jamais, après ces longs mois de silence et de séparation, on se retrouve, on danse, on fait la fête ensemble. C’est le grand retour de la BIG PARTY !
Lever de rideau joyeux sur l’année à venir, la Big Party invite le public à faire la fête avec les artistes dans des espaces intérieurs et extérieurs du centre chorégraphique spécialement scénographiés. C’est la meilleure occasion de découvrir des DJ inspirantes, d’assister à des performances artistiques, de s’initier à différentes danses en participant à des ateliers et de tout savoir sur la programmation de 2022. Résolument pailleté et ouvert à tou.te.s, le dance floor de la BIG PARTY est le lieu du partage, de la convivialité et du respect de tou.te.s.
Pas de thématique particulière en cette année de retrouvailles mais la plus grande ouverture possible avec, aux manettes, deux nouvelles figures de la scène électro, les DJ TTristana et Glitter, toutes deux portées par le bureau de production Bi:Pole.
Membre du collectif PailletteS, la DJ TTristana, très engagée sur la scène marseillaise en tant qu’artiste mais aussi côté production, diffuse une techno hybride marquée par les infra-basses. Née à Rabat, au Maroc, et installée à Paris depuis une petite dizaine d’années, Glitter s’est fait une place sur la scène techno en mixant hardiment les sonorités orientales châabi de son enfance avec des rythmiques électro.
C’est l’artiste Nicolas Maalouly qui signe la scénographie du jour. Plasticien, il est aussi président des Ours de Paris et milite au côté de la communauté LGBTQ+ contre la grossophobie. Côté ateliers, on pourra s’initier au Krump avec Yves Mwamba et à l’Electro dance avec Dylan Aouizerate.
Et pour nous ravitailler jusqu’à 2h du matin, plusieurs foodtrucks assureront la soirée.
TTRISTANA
TTristana vit à Marseille où sa contribution participe depuis plusieurs années à l’essor de la scène locale. S’exprimant via des DJ sets, des productions et en 2021 avec un live AV, sa passion pour les musiques hybrides l’oriente vers des sons indisciplinés, des mélodies lancinantes et des rythmes bruts, à l’image de ses références Arca ou Sophie.
À l’affiche de festivals comme Les Nuits Sonores, le Bon Air, Riam ou We Love Green ou encore lors de soirées Shemale Trouble (Paris) ou Meta (Marseille). Chaque set, chaque morceau produit, apparaît comme un espace expérimental, la tentative de créer un monde, une histoire, hors des schémas habituels de genre et de pensée, avec pour trame de fond la recherche d’une musicalité juste et cohérente dans sa complexité. Après la sortie d’un EP au printemps 2021, elle rejoint aussi la plateforme européenne Shape ! Son prochain EP est annoncé à l’automne 2021.
GLITTER
Originaire de Rabat (Maroc) Glitter diffuse une techno puissante et aérienne, boostée aux rythmiques Gqom et subtilement épicée de ses influences orientales.
DJ résidente sur Rinse France, elle s’est faite une place dans les meilleurs clubs français (Concrete, Machine du Moulin Rouge, Le Sucre…) et étrangers en solo ou avec son concept de résidence itinérante Fissa. Elle s’affiche depuis 2018 (et les Transmusicales) sur les programmations de festivals majeurs et prescripteurs comme Dour, Nuits Sonores, We Love Green, Eurockéennes, Villette Sonique, Techno Parade ou encore Le Bon Air Festival où elle a réalisé sa 1ère Boiler Room).
En attendant ses propres productions prévues pour 2021, elle a dévoilé trois collaborations en 2020 : son premier featuring vocal, Damâa un morceau signé Malcolm, puis un autre feat.voix sur Spiral Column signé Sebastien Forrester et enfin une production, Air Maghrib sur la compilation Pen Pals 2 de Ransom Notes, en duo avec le bruxellois ‑et lui aussi marocain- Cheb Runnner.
NICOLAS MAALOULY
« Architecte de formation et désormais plasticien, ma recherche se développe au travers la répétition d’un geste et le détournement de matériaux, en particulier le papier, à des fins esthétiques, poétiques et ludiques ; je travaille sur la matière, le pli, la trace, la déchirure.
Les marques déposées par le temps sont au centre de mon propos pour parler de fragilité et raconter l’histoire d’une reconstruction qui se voudrait perpétuelle
Dans mes toiles Il n’y a donc ni début ni fin, il n’y a qu’un seul et même tableau, qui est différent à chaque fois et qui est à redéfinir la fois suivante. Chaque toile est une fenêtre ouverte sur une autre toile, de façon répétitive et infinie. Après quelques collaborations au cinéma (avec Catherine Corsini ou Seffi Nebou par exemple) où j’ai proposé mon travail plastique en décors de films, je me suis retrouvé à créer les décors éphémères pour des bars puis notamment pour les soirées de Digitas ou encore Publicis sapient et surtout collaborer régulièrement avec des lieux culturels comme le Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France.
Des installations de plus grande envergure ont également été présentées au Centre d’art de Viroflay ou au SiloU1 à Château-Thierry par exemple
Pour la BIG PARTY, Alban Richard et Catherine Meneret m’ont surtout donné la direction de l’explosion de joie et les retrouvailles au centre chorégraphique national de Caen en Normandie pour l’année 2022. »
Informations
PROGRAMME DE LA SOIRÉE :
- à partir de 19h30 : Accueil et inscriptions aux ateliers de danse gratuits – jauge limitée
- de 20h à 21h15 : au choix : atelier de Krump ou atelier d’Electro dance
- 21h15 : Présentation de l’année 2022 avec des surprises !
- de 22h à 00h : TTRISTANA DJ set
- de 00h à 2h : GLITTER DJ set
Scénographie : Nicolas Maalouly
Documents
Dates et lieu
novembre 2021
-
05
ccn de Caen en Normandie 20h00
Billetterie
entrée libre sans réservation
inscriptions aux ateliers sur place le soir même (jauge limitée)
Un passe sanitaire valide sera demandé pour entrer en salle
Presse
-
TRAX
« Si le nom de Glitter prend tout doucement place sur les affiches de tous les bons festivals de la saison, c’est pour la qualité insolente de ses mixes où la jeune DJ mélange les échos arabes de son enfance au rétrofuturisme électronique. Avec brio. »
-
Manifesto XXI
«Membre du collectif PailletteS, TTristana (fka P6R6R6K) fait vibrer la scène marseillaise avec un son électronique et sensoriel. Nous avons rencontré cette artiste à l’aube de sa nouvelle identité. Depuis quelques jours, P6R6R6K a disparu de la scène pour laisser place à une nouvelle personne : TTristana.
Véritable pont entre les scènes underground parisienne et marseillaise, TTristana performe en tant que DJ, mais est aussi à l’aise du côté de la production, où elle dévoile une musique électronique nourrie de plusieurs influences. Une musique avec des basses qui pénètrent jusque dans vos os en club, et crée un espace expérimental hors du temps. Mais le changement de TTristana dans son identité annonce-t-il également un virage musical ?...»