Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

[Annulé] La Méthode des phosphènes

Spectacles (Programmation)

Ça com­mence comme une tâche de cou­leur dans l’œil et ça se pro­longe par des ques­tions sur la façon dont nous voyons le monde. Et si on chan­geait notre regard ?

Les phos­phènes, c’est quoi ? Un phé­no­mène optique très ordi­naire, que nous avons tous expé­ri­men­té un jour ou l’autre sans en connaître le nom. C’est même un véri­table jeu d’enfant. La preuve : fixez une source lumi­neuse pen­dant quelques secondes, puis détour­nez le regard, à coup sûr une tâche de cou­leur appa­raî­tra dans votre champ visuel. Elle sera d’abord verte, puis jaune, avant de pas­ser au rose et au bleu et de fina­le­ment dis­pa­raître. Cette per­sis­tance d’une image et sa trans­for­ma­tion a ins­pi­ré au cho­ré­graphe Emma­nuel Egger­mont une Méthode des phos­phènes qui consiste à repro­duire ces sen­sa­tions colo­rées et ces images éphé­mères ouvrant ain­si à une véri­table étude chro­ma­tique et cho­ré­gra­phique autant qu’à un jeu sti­mu­lant l’imagination pour inter­ro­ger in fine notre per­cep­tion du réel et ses cer­ti­tudes sous-jacentes. Sur le pla­teau, deux inter­prètes aux per­son­na­li­tés et aux ori­gines dif­fé­rentes (Kenya et Corée du sud) expriment cette obser­va­tion sur les nuances et la sin­gu­la­ri­té. On suit leurs mou­ve­ments poly­chromes, on croit voir un pay­sage se déployer, hyp­no­ti­sés que nous sommes par les varia­tions d’un spectre lumi­neux. Au fil de cette approche ludique d’un phé­no­mène sen­sible, le jeune spec­ta­teur est ame­né à inter­ro­ger le regard et le juge­ment qu’il porte à l’égard du monde envi­ron­nant, ain­si que sa capa­ci­té à s’ou­vrir à ce qui lui semble au départ étranger pour accep­ter l’autre.

+ Suite

Distribution

Chorégraphie et scénographie
Emmanuel Eggermont

Interprétation
Jihyé Jung et Wanjiru Kamuyu

Musique originale
Julien Lepreux

Création lumière et régie générale
Sébastien Bausseron

Durée
25 minutes

Production : Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France
Coproduction : CND Centre national de la danse, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, Pôle européen de création – Ministère de la Culture / Maison de la Danse, La Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux . La Rochelle, le phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, POLE-SUD CDCN Strasbourg, TANDEM scène nationale
Soutien : Génération Belle Saison
Un projet porté par LOOP – réseau pour la danse et la jeunesse

Partenaires

REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES
Mardi 23 mars - 10h et 14h30

avec le soutien de l'Onda -  Office national de diffusion artistique

Dates et lieu

mars 2021

  • 23
    ccn de Caen en Normandie (scolaires) 10h00
  • 23
    ccn de Caen en Normandie (scolaires) 14h30
  • 23
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Familial dès 6 ans

Théâtre du Champ Exquis
Tarifs de 8€ à 5€
contact@champexquis.com
02 31 44 08 31 (du mardi au vendredi, de 15h30 à 18h30)