Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

[Annulé] L’affadissement du merveilleux

Spectacles (Programmation)

Quel élan vital tra­verse l’humanité ? Cathe­rine Gau­det engage cinq dan­seurs dans la ronde uni­ver­selle et obsé­dante des nais­sances et des morts.

Cinq corps reliés par une force invi­sible qui vont et viennent, for­mant comme une ligne qui avance et recule. Les yeux fer­més, ou regard droit devant, ils marchent ensemble dans un infime balan­ce­ment médi­ta­tif. Hommes et femmes enfer­més dans un cycle sans fin, une huma­ni­té prise dans les rets d’un éter­nel recom­men­ce­ment. Il y a quelque chose d’infernal dans la répé­ti­tion qui anime leurs mou­ve­ments. Pièce après pièce, la cho­ré­graphe qué­bé­coise Cathe­rine Gau­det aus­culte la part d’ombre de l’individu, ce qui se cache sous le masque social. Dans L’affadissement du mer­veilleux, elle prend du recul et s’intéresse aux cycles essen­tiels de l’humanité – nais­sances, morts et renais­sances sans fin – dont elle exa­mine les forces contra­dic­toires et répé­ti­tives à tra­vers les corps des dan­seurs. Tra­ver­sés par plus grand qu’eux, flux invi­sible de sou­ve­nirs, de peurs, de dou­leurs, d’extases, ils se contractent, ploient, s’enhardissent, hurlent, avancent, luttent… Ils sont pos­sé­dés, vul­né­rables et invin­cibles à la fois, dans une ges­tuelle qui hésite entre abs­trac­tion et expressionnisme.
Un flot inin­ter­rom­pu de sen­sa­tions les trans­forment et font sur­gir de nou­velles figures qui dis­pa­raissent aus­si­tôt. Cette com­mune tra­ver­sée d’états de corps emprunte chez chaque dan­seur des voies dif­fé­rentes et offre des scènes trou­blantes et fas­ci­nantes. Que l’on se concentre sur l’un puis sur un autre, ou au contraire qu’on s’attache au groupe dans son indis­so­cia­bi­li­té, c’est le même et total enga­ge­ment qui pousse les danseurs.

+ Suite

Distribution

Choré­gra­phie
Cathe­rine Gaudet

Inter­pré­ta­tion à la création 
Dany Des­jar­dins, Fran­cis Ducharme, Caro­line Gra­vel, Leï­la Mailly, James Phillips

Musique
Antoine Berthiaume

Aide à la dra­ma­tur­gie et direc­tion des répétitions 
Sophie Michaud

Éclai­rages
Alexandre Pilon-Guay 

Cos­tumes
Max-Otto Fauteaux 

Inter­prète sta­giaire à la création
Marie-Phi­lippe Santerre

Durée
55 minutes

Pro­duc­tion : Lorganisme.
Pro­duc­tion délé­guée : DLD – Daniel Léveillé Danse.
Copro­duc­tion : Ago­ra de la danse (Mont­réal) ; Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Tours – CCNT (France).
Rési­dences de créa­tion : Ago­ra de la danse (Mont­réal) ; Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Tours – CCNT (France, Centre de créa­tion O Ver­ti­go – CCOV (Mont­réal) ; Com­pa­gnie Marie Choui­nard (Mont­réal) ; Danse à la carte (Mont­réal) ; École de danse Louise Lapierre (Mont­réal) ; Mai­son de la culture Fron­te­nac (Mont­réal).
Avec le sou­tien de : Conseil des arts et des lettres du Qué­bec, Conseil des arts du Cana­da, Conseil des arts de Montréal.
Cathe­rine Gau­det est membre de Cir­cuit-Est centre chorégraphique.

Partenaires


BORD DE SCÈNE
Ren­contre avec l’é­quipe à l’is­sue du spectacle
mar­di 9 mars

ACCUEIL ENFANTS À PARTIR DE 6 ANS
Avant d’assister au spec­tacle, les parents accom­pa­gne­ront leurs enfants dans une salle dédiée à leur accueil. Une équipe de 2 ani­ma­teurs et ani­ma­trices accueille­ra les enfants et leur pro­po­se­ra des ate­liers en lien avec le spec­tacle pré­sen­té ce soir-là.
Un accueil pro­po­sé en par­te­na­riat avec les CEMÉA Normandie.
Réser­va­tion obli­ga­toire auprès de la billet­te­rie du théâtre de Caen billetterie@theatre.caen.fr
mar­di 9 mars – 20h

Dates et lieu

mars 2021

  • 09
    ccn de Caen en Normandie 20h00
  • 10
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

théâtre de Caen
Tarifs de 17€ à 6€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)

Événement associé