[Annulé] L’affadissement du merveilleux
Spectacles (Programmation)
Quel élan vital traverse l’humanité ? Catherine Gaudet engage cinq danseurs dans la ronde universelle et obsédante des naissances et des morts.
Cinq corps reliés par une force invisible qui vont et viennent, formant comme une ligne qui avance et recule. Les yeux fermés, ou regard droit devant, ils marchent ensemble dans un infime balancement méditatif. Hommes et femmes enfermés dans un cycle sans fin, une humanité prise dans les rets d’un éternel recommencement. Il y a quelque chose d’infernal dans la répétition qui anime leurs mouvements. Pièce après pièce, la chorégraphe québécoise Catherine Gaudet ausculte la part d’ombre de l’individu, ce qui se cache sous le masque social. Dans L’affadissement du merveilleux, elle prend du recul et s’intéresse aux cycles essentiels de l’humanité – naissances, morts et renaissances sans fin – dont elle examine les forces contradictoires et répétitives à travers les corps des danseurs. Traversés par plus grand qu’eux, flux invisible de souvenirs, de peurs, de douleurs, d’extases, ils se contractent, ploient, s’enhardissent, hurlent, avancent, luttent… Ils sont possédés, vulnérables et invincibles à la fois, dans une gestuelle qui hésite entre abstraction et expressionnisme.
Un flot ininterrompu de sensations les transforment et font surgir de nouvelles figures qui disparaissent aussitôt. Cette commune traversée d’états de corps emprunte chez chaque danseur des voies différentes et offre des scènes troublantes et fascinantes. Que l’on se concentre sur l’un puis sur un autre, ou au contraire qu’on s’attache au groupe dans son indissociabilité, c’est le même et total engagement qui pousse les danseurs.
Distribution
Chorégraphie
Catherine Gaudet
Interprétation à la création
Dany Desjardins, Francis Ducharme, Caroline Gravel, Leïla Mailly, James Phillips
Musique
Antoine Berthiaume
Aide à la dramaturgie et direction des répétitions
Sophie Michaud
Éclairages
Alexandre Pilon-Guay
Costumes
Max-Otto Fauteaux
Interprète stagiaire à la création
Marie-Philippe Santerre
Durée
55 minutes
Production : Lorganisme.
Production déléguée : DLD – Daniel Léveillé Danse.
Coproduction : Agora de la danse (Montréal) ; Centre chorégraphique national de Tours – CCNT (France).
Résidences de création : Agora de la danse (Montréal) ; Centre chorégraphique national de Tours – CCNT (France, Centre de création O Vertigo – CCOV (Montréal) ; Compagnie Marie Chouinard (Montréal) ; Danse à la carte (Montréal) ; École de danse Louise Lapierre (Montréal) ; Maison de la culture Frontenac (Montréal).
Avec le soutien de : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal.
Catherine Gaudet est membre de Circuit-Est centre chorégraphique.
Partenaires
BORD DE SCÈNE
Rencontre avec l’équipe à l’issue du spectacle
mardi 9 mars
ACCUEIL ENFANTS À PARTIR DE 6 ANS
Avant d’assister au spectacle, les parents accompagneront leurs enfants dans une salle dédiée à leur accueil. Une équipe de 2 animateurs et animatrices accueillera les enfants et leur proposera des ateliers en lien avec le spectacle présenté ce soir-là.
Un accueil proposé en partenariat avec les CEMÉA Normandie.
Réservation obligatoire auprès de la billetterie du théâtre de Caen billetterie@theatre.caen.fr
mardi 9 mars – 20h
Dates et lieu
mars 2021
-
09
ccn de Caen en Normandie 20h00
-
10
ccn de Caen en Normandie 20h00
Billetterie
théâtre de Caen
Tarifs de 17€ à 6€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)