Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

L’écume des nuées

Création habitants artiste compagnon

« Par quel chemin atteindre la sérénité ? Croire, ne pas croire, observer, écouter, accepter sans broncher, je ne sais pas par où aller, alors je regarde ce mince filet d’eau qui perle et se faufile au gré des formes. Pas de doute. L’eau ne doute pas de trouver son chemin même si cela doit passer par tous les méandres. L’homme franchit la colline lorsque que l’eau la contourne avec certitude. Lui se décharge par la sueur, brûle des calories, elle se charge d’alluvions, elle emporte avec elle tout ce qu’elle peut motiver dans son courant. Lui, il voit la mer. Elle, elle la devient…
Nous sommes des nuées d’individus. Nous ne nous connaissons pas. Peut-être y arriverons-nous dans l’apprentissage, mais lequel ? Savoir distinguer ceux qui de nos gestes sont sincères, simples, sera peut-être un chemin. Chercher fait partie de mon quotidien et vous ?
L’eau m’interpelle et vous ?
Avaler. Pleurer. Essuyer. S’essuyer. Mouiller. Se mouiller. S’égoutter !
Transparence, miroir, ondes, gouttes, goutte à goutte, cascades, ruissellement, écoulement, fuite, déluge, marée, profond, sale, souiller, sécher, submerger.
C’est interminable tant l’eau est là, partout !
Saurons-nous apprendre de sa sagesse ?
Être l’écume ?
A partir de pratiques corporelles simples et parfois exigeantes, de jeux, de ballades, de plongées dans des films, des livres, des peintures, je vous propose une aventure dont nous ne maîtriserons pas les crues. Une chose est certaine, nous le ferons pour nous rappeler notre besoin de nous sentir en vie. »

Phia Ménard

+ Suite

Informations

DISTRIBUTION

Conception
Phia Ménard

Assistante artistique
Cécile Cozzolino

Interprètes : 36 habitants de 17 à 77 ans
Serge Aubert, El Mehdi Bayane, Annah Bougre, Sophie Briens, Marylène Carré, Catherine Charbonnier, Ludovic Courtade, Michelle Delalix, Michel Delannet, Delhia Dufils, Aurélie Dumoulinneuf, Elise Duriez, Rebecca Fels, Martine Fils, Marie Gourseyrol, Anne-Sophie Ingouf, Monique Lang, Evelyne Lavenu, Karine Leandri, Ulys Leblanc, Martine Lebon, Fleur Leroux, Gregory Leroux, Claire Lethimonnier, Nathalie Montigné, Palestine Oussadit, Stéphanie Paly, Etienne Paris, Jean Remy, Hida Sahebi, André Araujo Silva, Colchique Sipos, Svetlana Svetlova, Laurence Thomasse, Harold Toutain, Alain Vilan

Equipe technique
Denis Dupuis, Youri Duval, Audrey Quesnel

 

Production centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Dates et lieu

juin 2017

  • 24
    CCN de Caen en Normandie 17h00
  • 24
    CCN de Caen en Normandie 20h00