Les jardins de l’avenir
Spectacles - installations
Une exposition “live” dans le parc des Enclos Calouste Gulbenkian à Bénerville-sur-mer, où danse, performance, cinéma et installation réactivent l’utopie d’un lieu pensé pour retisser nos liens à la nature.
Imaginée par l’historien de l’art Lou Forster, Les jardins de l’avenir investira les 33 hectares du Parc des Enclos Calouste Gulbenkian, conçu par le paysagiste moderniste Achille Duchêne dans les années 30, à une époque où le lien entre les urbains et la nature s’est distendu. Le parc est alors envisagé sous le prisme des activités sociales, culturelles, sportives et naturelles qu’il pourrait accueillir. C’est ce moment d’utopie et de redéfinition de notre relation à l’environnement que Les jardins de l’avenir réactive aujourd’hui. La programmation pluridisciplinaire permettra au public de (re)découvrir le parc au fil de différentes œuvres, dispersées pour mettre en valeur ce site exceptionnel de 33 hectares. On pourra notamment y voir la pièce Figury de la chorégraphe Ola Maciejewska, la déambulation Les Serrenhos du Caldeirão, exercice d’anthropologie fictionnel de Vera Mantero, centrée sur les anciens chants de travail de l’Algarve au Portugal ou encore L’oracle végétal, une performance participative où Ana Rita Teodoro et Alina Folini utilisent des fruits et légumes comme support d’une situation divinatoire. Un programme de films pensé avec l’historienne du cinéma Teresa Castro se penchera sur le cinéma animiste, né dans les années 20 du siècle dernier, où la technologie permet de mettre en évidence la vie et le mouvement des plantes. Ces images scientifiques ont eu un grand impact dans le milieu de la danse, qui porte cette intuition très forte : à travers le mouvement, on peut ré-envisager notre relation au vivant.
Distribution
Commissariat
Lou Forster
en collaboration avec Teresa Castro pour le programme de films
Les jardins de l’avenir sont une commande de la Fondation Gulbenkian – Délégation en France pour son 60e anniversaire. Le projet est produit par abd, une association conventionnée par la DRAC Île-de-France. Il est réalisé en partenariat avec le centre chorégraphique national de Caen en Normandie et la Ville de Deauville.
Dates et lieu
juin 2025
-
07
Parc des Enclos Calouste Gulbenkian, Benerville-sur-mer
-
08
Parc des Enclos Calouste Gulbenkian, Benerville-sur-mer