Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Les Métamorphoses du cercle

Spectacles en partenariats

Les Métamorphoses du cercle consacre la rencontre fertile entre une musicienne et un jongleur de cerceaux. Le cercle c’est ici autant le mouvement ondulatoire dans lequel s’inscrit le corps du circassien que celui qu’opère l’altiste avec son instrument. Il y a le(s) cercle(s) visible(s) qu’anime Sylvain Julien avec ses hanches, avec sa poitrine, avec sa bouche, avec son humour aussi, nous faisant découvrir du même coup les territoires insoupçonnés du Hula hoop, passant de un à dix cerceaux sans sourciller. Et les cercles, invisibles ceux-là mais bien audibles, que dessine le son de Cécile Brossard qui nous entraîne de la musique baroque de Bach à une composition d’aujourd’hui, de Karl Naegelen conçue pour une interprétation d’un seul tenant. « Comme un seul grand souffle, une transformation lente d’un matériau qui tourne sur lui-même» précise le compositeur qui ajoute « je rêve d’une musique qui aurait aspiré les mouvements des derviches tourneurs ». Artistes aventuriers, chacun dans le territoire de l’autre, ils partagent le même espace du mouvement. Ces métamorphoses opèrent comme une digression sans fin, une variation sensible, un hommage à cette figure essentielle qu’est le cercle, métaphore du cycle de la vie, énergie perpétuelle dans toute son extension, vers la spirale, ou son rétrécissement jusqu’au point.

+ Suite

Distribution

Alto
Cécile Brossard

Cerceaux
Sylvain Julien

Compositions musicales
Karl Naegelen

Musique
Jean-Sébastien Bach

L’Ensemble Cairn reçoit le soutien du ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire au titre des ensembles à Rayonnement National et International (ERNI), il est aidé par le Conseil Régional Centre-Val de Loire en tant qu’ensemble conventionné. Il reçoit également le soutien de la SACEM et de la SPEDIDAM.
Coproduction Ensemble Cairn, Atelier à spectacle (Vernouillet), Théâtre d’Orléans Scène nationale

Partenaires

Avec le Sablier, Ifs

Spectacle présenté dans le cadre de SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie du 1er mars au 05 avril 2019. Proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf

 

Regards croisés avec Jérôme Combier au Musée des Beaux-Arts de Caen le 22 mars

Dates et lieu

mars 2019

  • 22
    Le Sablier, Ifs 19h30

Billetterie

Le Sablier, Ifs
02 31 82 69 69
de 13h à 18h les mardis et jeudis / de 10h à 13h et de 14h à 18h30 les mercredis

Événement associé