Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

[Annulé] Let it burn + TIDE

Spectacles (Programmation)

Du nord au sud : une soi­rée, deux spec­tacles pour décou­vrir des écri­tures diver­se­ment par­ta­gées et des artistes vibrants.

Une soi­rée, deux spec­tacles pour décou­vrir des écri­tures diver­se­ment partagées.
Au centre de Let it burn, pièce d’une rare inten­si­té signée par les cho­ré­graphes Mar­ce­la Levi et Lucía Rus­so, s’impose la dan­seuse Tamires Cos­ta, co-créa­trice du solo. Char­gée à bloc, elle est tra­ver­sée par l’esprit et l’énergie de The­lo­nius Monk, Diz­zy Gil­les­pie, Nina Simone, Michael Jack­son, Vales­ka Gert, Jose­phine Baker, MC Carol, Grande Ote­lo et d’autres invi­sibles qui chargent son corps d’identités mul­tiples. Au plus près des spec­ta­teurs, Let it burn glisse du bur­lesque vers une transe fré­né­tique et déran­geante. A tra­vers cette danse érup­tive, les sté­réo­types asso­ciés aux corps noirs nous sautent au visage et se trouvent pul­vé­ri­sés dans le même mou­ve­ment. Basées à Rio de Janei­ro, Mar­ce­la Levi et Lucía Rus­so s’affirment au nombre de ces artistes bré­si­liennes qui portent haut et fort un corps poli­tique sur la scène internationale.

Vivi­fiant, sub­tile et drôle, TIDE ouvre un dia­logue expé­ri­men­tal entre la dan­seuse et cho­ré­graphe islan­daise Bára Sigfúsdót­tir et le trom­pet­tiste et com­po­si­teur nor­vé­gien Eivind Løn­ning. Rom­pus à l’improvisation depuis des années à tra­vers leurs démarches per­son­nelles, ces deux per­for­meurs par­tagent pour la pre­mière fois la scène avec TIDE. Gra­vi­tant l’un autour de l’autre, ils créent ensemble un espace où danse et musique convergent vers une seule et même expé­rience. Dans un mou­ve­ment com­pa­rable au res­sac de la marée, gestes et sons s’attirent et se repoussent, s’aventurent sur le ter­rain et dans la langue de l’autre, dans une connexion et une influence mutuelle constante. Un échange libre et vibrant qui se com­mu­nique au public par tous les sens.

+ Suite

Distribution

Let it burn

Direc­tion artistique
Mar­ce­la Levi, Lucía Russo

Inter­pré­ta­tion
Tamires Costa

Co-créa­tion
Tamires Cos­ta, Íca­ro dos Pas­sos Gaya

Pro­gram­ma­tion audiovisuelle
Pau­la Delecave

Docu­men­ta­tion vidéo
Rena­to Man­go­lin, Luiz Guil­herme Guerreiro

Créa­tion sonore
Com­pa­gnie Imprová­vel Produções

Créa­tion lumières
Cata­li­na Fernández

Cos­tumes
Mar­ce­la Levi, Lucía Russo

Durée
40 minutes

Pro­duc­tion : Imprová­vel Pro­du­ções (Bré­sil)
Dis­tri­bu­tion : Some­thing Great
Rési­dences : Cen­tro Coreo­grá­fi­co da Cidade do Rio de Janei­ro, Consu­la­do da Argen­ti­na no Rio de Janei­ro, Espa­ço Cultu­ral Sítio Can­to da Sabiá, Pro­je­to Entre (Bré­sil)
Sou­tiens : Bis­tu­ri Mate­rial Hos­pi­ta­lar, FoBras (Bré­sil)

TIDE

Cho­ré­gra­phie et danse
Bára Sigfúsdóttir

Com­po­si­tion musi­cale et interprétation
Eivind Lønning

Durée
50 minutes

Pro­duc­tion GRIP
Copro­duc­tion Kuns­ten­werk­plaats Pia­no­fa­briek (Bruxelles)
Sou­tien kuns­ten­cen­trum nona (Meche­len, Bel­gique), Sla­tu­rhu­sid Egilss­ta­dir (Islande), Reyk­ja­vik dance ate­lier (Islande), Sce­ne­hu­set Oslo (Nor­vège), Fun­ding for Nor­we­gian and Ice­lan­dic Col­la­bo­ra­tion, Art Coun­cil Nor­way, Fle­mish Com­mu­ni­ty Com­mis­sion et Mobi­li­ty Fund of the Nor­dic Culture Point
Dif­fu­sion inter­na­tio­nale A pro­pic – Line Rous­seau et Marion Gauvent

Partenaires

BORD DE SCÈNE
Ren­contre avec l’é­quipe à l’is­sue du spectacle
mar­di 18 mai

avec le sou­tien de l’On­da – Office natio­nal de dif­fu­sion artistique

Dates et lieu

mai 2021

  • 18
    ccn de Caen en Normandie 20h00
  • 19
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Evénement annulé (report en cours à l'automne 2021)