Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

[Annulé] Let it burn + TIDE

Spectacles (Programmation)

Du nord au sud : une soi­rée, deux spec­tacles pour décou­vrir des écri­tures diver­se­ment par­ta­gées et des artistes vibrants.

Une soi­rée, deux spec­tacles pour décou­vrir des écri­tures diver­se­ment partagées.
Au centre de Let it burn, pièce d’une rare inten­si­té signée par les cho­ré­graphes Mar­ce­la Levi et Lucía Rus­so, s’impose la dan­seuse Tamires Cos­ta, co-créa­trice du solo. Char­gée à bloc, elle est tra­ver­sée par l’esprit et l’énergie de The­lo­nius Monk, Diz­zy Gil­les­pie, Nina Simone, Michael Jack­son, Vales­ka Gert, Jose­phine Baker, MC Carol, Grande Ote­lo et d’autres invi­sibles qui chargent son corps d’identités mul­tiples. Au plus près des spec­ta­teurs, Let it burn glisse du bur­lesque vers une transe fré­né­tique et déran­geante. A tra­vers cette danse érup­tive, les sté­réo­types asso­ciés aux corps noirs nous sautent au visage et se trouvent pul­vé­ri­sés dans le même mou­ve­ment. Basées à Rio de Janei­ro, Mar­ce­la Levi et Lucía Rus­so s’affirment au nombre de ces artistes bré­si­liennes qui portent haut et fort un corps poli­tique sur la scène internationale.

Vivi­fiant, sub­tile et drôle, TIDE ouvre un dia­logue expé­ri­men­tal entre la dan­seuse et cho­ré­graphe islan­daise Bára Sigfúsdót­tir et le trom­pet­tiste et com­po­si­teur nor­vé­gien Eivind Løn­ning. Rom­pus à l’improvisation depuis des années à tra­vers leurs démarches per­son­nelles, ces deux per­for­meurs par­tagent pour la pre­mière fois la scène avec TIDE. Gra­vi­tant l’un autour de l’autre, ils créent ensemble un espace où danse et musique convergent vers une seule et même expé­rience. Dans un mou­ve­ment com­pa­rable au res­sac de la marée, gestes et sons s’attirent et se repoussent, s’aventurent sur le ter­rain et dans la langue de l’autre, dans une connexion et une influence mutuelle constante. Un échange libre et vibrant qui se com­mu­nique au public par tous les sens.

+ Suite

Distribution

Let it burn

Direction artistique
Marcela Levi, Lucía Russo

Interprétation
Tamires Costa

Co-création
Tamires Costa, Ícaro dos Passos Gaya

Programmation audiovisuelle
Paula Delecave

Documentation vidéo
Renato Mangolin, Luiz Guilherme Guerreiro

Création sonore
Compagnie Improvável Produções

Création lumières
Catalina Fernández

Costumes
Marcela Levi, Lucía Russo

Durée
40 minutes

Production : Improvável Produções (Brésil)
Distribution: Something Great
Résidences : Centro Coreográfico da Cidade do Rio de Janeiro, Consulado da Argentina no Rio de Janeiro, Espaço Cultural Sítio Canto da Sabiá, Projeto Entre (Brésil)
Soutiens : Bisturi Material Hospitalar, FoBras (Brésil)

 

TIDE

Chorégraphie et danse
Bára Sigfúsdóttir

Composition musicale et interprétation
Eivind Lønning

Durée
50 minutes

Production GRIP
Coproduction Kunstenwerkplaats Pianofabriek (Bruxelles)
Soutien kunstencentrum nona (Mechelen, Belgique), Slaturhusid Egilsstadir (Islande), Reykjavik dance atelier (Islande), Scenehuset Oslo (Norvège), Funding for Norwegian and Icelandic Collaboration, Art Council Norway, Flemish Community Commission et Mobility Fund of the Nordic Culture Point
Diffusion internationale A propic – Line Rousseau et Marion Gauvent

Partenaires

BORD DE SCÈNE
Rencontre avec l'équipe à l'issue du spectacle
mardi 18 mai

avec le soutien de l'Onda -  Office national de diffusion artistique

Dates et lieu

mai 2021

  • 18
    ccn de Caen en Normandie 20h00
  • 19
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Evénement annulé (report en cours à l'automne 2021)