L’homme rare
Spectacles - installations
Dans un même mouvement, la chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré offre et dérobe au regard les corps nus de cinq danseurs. Un jeu audacieux et radical sur la perception et les représentations.
Qui est cet homme rare, à qui Nadia Beugré dédie l’écrin d’une pièce créée en 2020 à Montpellier Danse ? Il échappe aux catégories et affirme la singularité, les mystères et ambiguïtés de chacun. Il esquisse une réponse à cette question : qu’est-ce qui définit et distingue le corps masculin ? Sur scène, cinq interprètes jouent de leur nudité : presque toujours de dos, ils déploient un vocabulaire lié à la souplesse du bassin, au déhanché ondulant, issu des recherches que Nadia Beugré mène depuis plusieurs années sur certaines danses urbaines, notamment au Brésil. La chorégraphe les laisse libres d’embrasser l’imprévu, de danser toutes les danses, tantôt réunis, tantôt laissés à eux-mêmes. Avec douceur et audace, elle poursuit ainsi ses recherches sur les identités et le genre, mais pas seulement : L’homme rare pose aussi la question de la vulnérabilité des corps nus, celle des attentes du public ou encore du regard occidental sur des corps noirs qui ont été marchandisés pendant des siècles. En les montrant de dos, elle les cache à la vue, joue avec la tentation du voyeurisme pour lui préférer le vacillement des évidences, le doux tremblement des remises en question et des interrogations.
+ SuiteDistribution
Création et chorégraphie Nadia Beugré
Interprètes Lucas Nicot, Daouda Keita, Nadim Bahsoun, Tahi Vadel Guei, Marius Moguiba
Direction technique et lumières Anthony Merlaud
Musique Serge Gainsbourg, Lucas Nicot, Percussions d’Obilo
Regard extérieur Faustin Linyekula
Durée 1 heure
Production : Libr’Arts / Virginie Dupray, en collaboration avec Latitudes Contemporaines et Studios Kabako
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, Belgique ; Théâtre de la Ville, Festival d’Automne à Paris, France ; Montpellier Danse 2019/2020 résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas ; CCN2, Centre Chorégraphique National de Grenoble ; Centre Chorégraphique National d’Orléans ; KunstencentrumVooruit, Gand, Belgique ; Musée de la Danse, Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne ; BIT Teater garasjen, Bergen, Norvège ; Théâtre de Nîmes. Avec le soutien de L’échangeur CDCN Hauts de France (Studio Libre), Château-Thierry. et de la DRAC Occitanie (Aide à la reprise) – ministère de la Culture. Libr’Arts est soutenue par la DRAC Occitanie (compagnie conventionnée).
Partenaires
avec le théâtre de Caen
Dates et lieu
juin 2024
-
04
ccn de Caen en Normandie 20h00
Billetterie
théâtre de Caen
Tarifs de 6 à 18€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)