[Annulé] Longwy-Texas
Spectacles en partenariats
Sous la forme d’une conférence croisant l’intime et l’histoire sociale, l’autrice et metteuse en scène française Carole Thibaut revient sur les grandes heures de la sidérurgie Lorraine dans Longwy-Texas. A travers l’exemple de sa ville natale, elle y explore comment les filles trouvent leur place et se construisent dans une culture de travail fortement masculine.
D’une proposition à l’autre, aussi divers que soient les modes d’expression, des thématiques communes se dessinent qui font écho à l’actualité sociale.
Carole Thibaut retraverse, à la manière d’une conférencière de l’intime, l’histoire des aciéries et de la sidérurgie lorraine, notamment des luttes ouvrières des années 70 et 80, à travers les figures de ses père, grand-père et arrière-grand-père, de ses propres souvenirs d’enfance et de documents de l’époque.
Comment les filles s’inscrivent dans une culture du travail fortement masculine, comme ici ces usines dont les femmes étaient souvent interdites d’entrée ? Quelles identités se fabriquent-elles à travers l’histoire des pères ? Carole Thibaut interroge ici nos héritages symboliques et nos constructions culturelles, dans un cheminement qui va de l’intime à l’universel, de la petite à la grande histoire, des forges de Longwy où elle est née aux anciennes forges des Îlets à Montluçon, autre ville industrielle.
Distribution
De et par
Carole Thibaut
Durée
55 minutes
Production théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon – Région Auvergne-Rhône-Alpes
Coréalisation Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan
Partenaires
Avec la Comédie de Caen – CDN de Normandie Festival Ecritures partagées
Samedi 21 mars – 14h>16h au Théâtre d’Hérouville Séance des Ateliers du genre de l’Université de Caen autour de Longwy-Texas
Dates et lieu
mars 2020
-
21
ccn de Caen en Normandie 20h30
Billetterie
Comédie de Caen
Tarifs : 10€ la place ou 15€ la soirée (vendredi ou samedi)
accueil@comediecaen.fr
02 31 46 27 29 (du lundi au vendredi, de 14h à 18h)
www.comediedecaen.com
Presse
-
Mediapart le 01/06/2018
Avec "Longwy Texas", Carole Thibaut raconte par l'intime le bassin minier lorrain en confrontant les souvenirs sublimés de la petite fille qu'elle était à l'implacable historicité des archives familiales. Dans ce récit de la fin d'un monde où la sidérurgie assurait la fortune locale, la domination masculine niait aussi aux femmes une existence propre. Bouleversant.