Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

COVID-19 – ANNONCE DE FERMETURE JUSQU’À NOUVEL ORDRE
Par mesure de précaution, conformément aux directives communiquées par les pouvoirs publics et le Premier Ministre, et afin de préserver la santé de tous les publics que nous accueillons, mais également des salarié·e·s, des artistes, des intermittent·e·s, des intervenant·e·s, le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est fermé jusqu’à nouvel ordre.
En attendant, prenez soin de vous et de vos proches. Nous ne pouvons que vous inviter à rester à l’écoute des consignes délivrées par les pouvoirs publics et à respecter les mesures sanitaires communiquées.
A très vite au centre chorégraphique pour de nouveaux moments partagés ensemble, en attendant, notre équipe reste joignable par mail en télétravail.

[Annulé] Longwy-Texas

Spectacles en partenariats

Sous la forme d’une conférence croisant l’intime et l’histoire sociale, l’autrice et metteuse en scène française Carole Thibaut revient sur les grandes heures de la sidérurgie Lorraine dans Longwy-Texas. A travers l’exemple de sa ville natale, elle y explore comment les filles trouvent leur place et se construisent dans une culture de travail fortement masculine.
D’une proposition à l’autre, aussi divers que soient les modes d’expression, des thématiques communes se dessinent qui font écho à l’actualité sociale.

Carole Thibaut retraverse, à la manière d’une conférencière de l’intime, l’histoire des aciéries et de la sidérurgie lorraine, notamment des luttes ouvrières des années 70 et 80, à travers les figures de ses père, grand-père et arrière-grand-père, de ses propres souvenirs d’enfance et de documents de l’époque.
Comment les filles s’inscrivent dans une culture du travail fortement masculine, comme ici ces usines dont les femmes étaient souvent interdites d’entrée ? Quelles identités se fabriquent-elles à travers l’histoire des pères ? Carole Thibaut interroge ici nos héritages symboliques et nos constructions culturelles, dans un cheminement qui va de l’intime à l’universel, de la petite à la grande histoire, des forges de Longwy où elle est née aux anciennes forges des Îlets à Montluçon, autre ville industrielle.

+ Suite

Distribution

De et par
Carole Thibaut

Durée
55 minutes

Production théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon – Région Auvergne-Rhône-Alpes
Coréalisation Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan

Partenaires

Avec la Comédie de Caen – CDN de Normandie Festival Ecritures partagées

Samedi 21 mars – 14h>16h au Théâtre d’Hérouville Séance des Ateliers du genre de l’Université de Caen autour de Longwy-Texas

Dates et lieu

mars 2020

  • 21
    ccn de Caen en Normandie 20h30

Billetterie

Comédie de Caen
Tarifs : 10€ la place ou 15€ la soirée (vendredi ou samedi)
accueil@comediecaen.fr
02 31 46 27 29 (du lundi au vendredi, de 14h à 18h)
www.comediedecaen.com

Presse

  • Mediapart le 01/06/2018

    Avec « Longwy Texas », Carole Thibaut raconte par l’intime le bassin minier lorrain en confrontant les souvenirs sublimés de la petite fille qu’elle était à l’implacable historicité des archives familiales. Dans ce récit de la fin d’un monde où la sidérurgie assurait la fortune locale, la domination masculine niait aussi aux femmes une existence propre. Bouleversant.

    Article complet

Événement associé