Lost in Ballets russes
Spectacles - installations
Avec Lost in Ballets russes, Lara Barsacq propose un spectacle où histoire de la danse, souvenirs d’enfance et histoire familiale se répondent. Le récit d’une émancipation, en mots et en mouvements, guidé par la figure et le parcours de la danseuse Ida Rubinstein.
C’est un fil personnel et artistique que tire délicatement Lara Barsacq à partir d’une image fondatrice, une reproduction du portrait d’Ida Rubinstein par le peintre Léon Bakst, affichée sur un mur de la cuisine dans la maison de son enfance. Cette image, synonyme pour elle de liberté du corps, est non seulement un jalon décisif dans son attirance pour la danse mais aussi un lien avec un passé aux résonances personnelles, puisque Léon Bakst est son arrière grand-oncle. En remontant le cours de cette histoire familiale, en étudiant d’autres tableaux, en s’intéressant aux Ballets russes et à la figure hors normes d’Ida Rubinstein, c’est tout un pan de l’histoire de la danse que la chorégraphe découvre. De ce premier tiers du XXe siècle russe, elle se fait une idée avec force récits, anecdotes, photos et peintures. Du matériel accumulé au fil de ses recherches, de l’assemblage de ses souvenirs personnels, Lara Barsacq fait un spectacle à la fois documenté et sensible. Sur scène, des accessoires et éléments originaux des costumes et décors des Ballets russes inspirent ses mouvements. La chorégraphe travaille aussi à partir des reproductions de tableaux de Léon Bakst installées sur scène, réinvente la danse que le peintre imaginait peut-être quand il concevait ces costumes et décors.
+ SuiteDistribution
Projet, texte, chorégraphie, dramaturgie, interprétation
Lara Barsacq
Aide à la dramaturgie
Clara Le Picard
Regard extérieur
Gaël Santisteva
Lumières
Kurt Lefevre
Costumes
Sofie Durnez
Musiques
Bauhaus, Claude Debussy et Maurice Ravel
Participation
Lydia Stock Brody et Nomi Stock Meskin
Durée
55 minutes
Production : Gilbert & Stock
Coproduction : Charleroi danse — Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles (BE)
Résidences de création : La Raffinerie – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE), La Bellone, Bruxelles (BE), La Ménagerie de verre, Paris (FR), La Balsamine, Bruxelles (BE)
Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles — Service de la danse, Wallonie-Bruxelles International, Grand Studio et le Réseau Grand Luxe.
Lara Barsacq est chorégraphe résidente à Charleroi danse, qui s’engage à produire, présenter et accompagner ses œuvres de 2020 à fin 2022.
Partenaires
avec le théâtre de Caen
BORD DE SCÈNE
Rencontre avec l’équipe à l’issue du spectacle
mardi 05 avril
avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Dates et lieu
avril 2022
-
05
CCN de Caen en Normandie 20h00
-
06
CCN de Caen en Normandie 20h00
Billetterie
théâtre de Caen
Tarifs de 17€ à 6€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)