Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Attention : nouvel horaire pour "Pratiquer l'exposition" avec Maud Blandel samedi 1er octobre de 10h à 12h à l'Artothèque de Caen.

Lost in Ballets russes

Spectacles - installations

Avec Lost in Bal­lets russes, Lara Bar­sacq pro­pose un spec­tacle où his­toire de la danse, sou­ve­nirs d’enfance et his­toire fami­liale se répondent. Le récit d’une éman­ci­pa­tion, en mots et en mou­ve­ments, gui­dé par la figure et le par­cours de la dan­seuse Ida Rubinstein.

C’est un fil per­son­nel et artis­tique que tire déli­ca­te­ment Lara Bar­sacq à par­tir d’une image fon­da­trice, une repro­duc­tion du por­trait d’Ida Rubin­stein par le peintre Léon Bakst, affi­chée sur un mur de la cui­sine dans la mai­son de son enfance. Cette image, syno­nyme pour elle de liber­té du corps, est non seule­ment un jalon déci­sif dans son atti­rance pour la danse mais aus­si un lien avec un pas­sé aux réso­nances per­son­nelles, puisque Léon Bakst est son arrière grand-oncle. En remon­tant le cours de cette his­toire fami­liale, en étu­diant d’autres tableaux, en s’intéressant aux Bal­lets russes et à la figure hors normes d’Ida Rubin­stein, c’est tout un pan de l’histoire de la danse que la cho­ré­graphe découvre. De ce pre­mier tiers du XXe siècle russe, elle se fait une idée avec force récits, anec­dotes, pho­tos et pein­tures. Du maté­riel accu­mu­lé au fil de ses recherches, de l’assemblage de ses sou­ve­nirs per­son­nels, Lara Bar­sacq fait un spec­tacle à la fois docu­men­té et sen­sible. Sur scène, des acces­soires et élé­ments ori­gi­naux des cos­tumes et décors des Bal­lets russes ins­pirent ses mou­ve­ments. La cho­ré­graphe tra­vaille aus­si à par­tir des repro­duc­tions de tableaux de Léon Bakst ins­tal­lées sur scène, réin­vente la danse que le peintre ima­gi­nait peut-être quand il conce­vait ces cos­tumes et décors.

+ Suite

Distribution

Projet, texte, chorégraphie, dramaturgie, interprétation
Lara Barsacq

Aide à la dramaturgie
Clara Le Picard

Regard extérieur
Gaël Santisteva

Lumières
Kurt Lefevre

Costumes
Sofie Durnez

Musiques
Bauhaus, Claude Debussy et Maurice Ravel

Participation
Lydia Stock Brody et Nomi Stock Meskin

Durée
55 minutes

Production : Gilbert & Stock
Coproduction : Charleroi danse — Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles (BE)
Résidences de création : La Raffinerie - Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE), La Bellone, Bruxelles (BE), La Ménagerie de verre, Paris (FR), La Balsamine, Bruxelles (BE)
Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles — Service de la danse, Wallonie-Bruxelles International, Grand Studio et le Réseau Grand Luxe.
Lara Barsacq est chorégraphe résidente à Charleroi danse, qui s’engage à produire, présenter et accompagner ses œuvres de 2020 à fin 2022.

Partenaires

avec le théâtre de Caen

BORD DE SCÈNE
Rencontre avec l’équipe à l’issue du spectacle
mardi 05 avril

avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Dates et lieu

avril 2022

  • 05
    CCN de Caen en Normandie 20h00
  • 06
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

théâtre de Caen
Tarifs de 17€ à 6€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)

découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu