Marcela Levi & Lucía Russo
Ouvertures publiques
Avec ce projet créé en étroite collaboration avec les interprètes Joana Levi, Lucas Fonseca, Martim Gueller et Washington Silva, les chorégraphes Marcela Levi et Lucía Russo travaillent sur la notion de polyrythmie.
Après l’impressionnant Let It Burn, solo présenté à Caen en septembre 2021, la compagnie Improvável Produções travaille à une nouvelle pièce, toujours guidées par l’ambition de lire le monde différemment. La compagnie explore aujourd’hui la notion de polyrythmie, dans son acception musicale mais aussi politique : au sein du discours féministe, elle est utilisée pour rendre visible les rythmes de groupes traditionnellement ignorés et remettre en cause l’histoire telle qu’elle a été écrite jusqu’à présent, c’est-à-dire du point de vue des puissants. La polyrythmie offre la possibilité de faire coexister des corps et des voix hétérogènes, comme ceux que l’on trouve dans la forêt tropicale. C’est l’autre axe de recherche suivi par la compagnie au sein de 3 against 2 : Psycho Tropics : développer une vision de la forêt comme un réseau de vies entrelacées et une symphonie de sons emmêlés. Envisageant la forêt comme une polyrythmie, la pièce est un exercice d’imagination qui cherche à brouiller les distances et imaginer des rencontres improbables.
En 2010, les chorégraphes Marcela Levi (Rio de Janeiro, Brésil) et Lucía Russo (Patagonie, Argentine) fondent, à Rio de Janeiro, Improvável Produções (Improbable Productions), lieu nomade de formation, de recherche et de création. Levi et Russo s’engagent dans un processus polyphonique, qui accueille les lignes déviantes, les dissensus et les différences internes comme une force critique constructive. Le travail d’Improvável tend vers une esthétique expérimentale qui émerge d’une rencontre singulière avec les impasses de la société brésilienne. C’est un effort rigoureux pour transformer les enchevêtrements et les tensions en la matière même d’une production artistique. Improvável Produções a vu émerger de nombreuses pièces dont Monstrous Nature (2011), Sandwalk with me (2013), Mordedores (2015), Iron Mouth (2016), Let it Burn (2017), HARM-ONY (2019) et grrRoUNd (2021).
Distribution
Conception et création Marcela Levi & Lucía Russo
Performance et co-création Lucas Fonseca, Martim Gueller et Washington Silva
Interprète invitée et dialogue dramaturgique Joana Levi
Assistanat Lucas Fonseca
Conception lumière et direction technique Laura Salerno
Conception sonore Levi & Russo et Gueller
Conception des costumes Levi & Russo
Durée 1 heure
Production Improvável Produções
Coproduction CCN de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio, Julidans, Espaço Cultural Sítio Canto da Sabiá
Soutiens Centro Coreográfico da Cidade do Rio de Janeiro/Secretaria Municipal de Cultura, O Rumo do Fumo (Lisbon), Retomada Cultural RJ 2/Secretaria de Estado de Cultura e Economia Criativa/Estado do Rio de Janeiro
Diffusion Something Great
Dates et lieu
juin 2023
-
29
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Entrée libre sur réservations – jauge limitée